Wiki Forum

Espaces vectoriels

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: Modérateurs_AideSco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Ne poster qu'un seul exercice ou problème par sujet.
Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre les formules plus lisibles.

Espaces vectoriels

Messagede paspythagore le Lundi 15 Février 2010, 19:32

Bonjour,

je dois faire l'exercice suivant :

Soit E, un espace vectoriel de dimension finie sur un corps \mathbb{K}. On suppose que 2 est inversible dans \mathbb{K}.

1) Montrer que si u est un élément de (E), on a l'équivalence des cinq conditions suivantes :

a) E = Ker u \oplus Im u
b) E = Ker u + Im u
c) Ker u \cap Im u = \left{ 0 \right}
d) Ker u = Ker u^2
e) Im u = Im u^2

u l'élément de E est une application linéaire, je pensais que c'était un vecteur.
Démontrer a), b) et c)

Par définition de la somme directe a) implique 2) et 3) et 2) et 3) implique 1).

Par définition d'un espace vectoriel u est un sev si E = Ker u \oplus Im u

Voilà en fait je ne comprends pas trop ce que l'on me demande, ni à quoi sert ce 2 est inversible dans \mathbb{K}.

Merci de votre aide.
paspythagore
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Re: Espaces vectoriels

Messagede girdav le Lundi 15 Février 2010, 19:58

Bonjour,
je pense que u est une application linéaire et non un vecteur. Quel sens attribuerait-on au noyau d'un vecteur sinon?
Sinon je crois que dans ce genre d'exercice il faut montrer que a implique b, b implique c, ..., puis que e implique a.
Après il peut y avoir plus simple.
C'est l'histoire d'un mathématicien qui n'arrive pas à rentrer chez lui : la porte est fermée, et il considère que son complémentaire est ouvert.
girdav
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Messagede paspythagore le Lundi 15 Février 2010, 20:01

OK merci, donc il faut que je trouve autre chose pour les démonstrations.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede girdav le Lundi 15 Février 2010, 20:09

Tu peux essayer les implications qui te paraissent les plus faciles.
Par exemple, comme tu l'as dit a implique b.
Il me semble que c) implique d) n'est pas difficile. (à propos pour la c) je mettrais \left\{ 0\right\} au lieu de 0).
C'est l'histoire d'un mathématicien qui n'arrive pas à rentrer chez lui : la porte est fermée, et il considère que son complémentaire est ouvert.
girdav
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Messagede guiguiche le Lundi 15 Février 2010, 20:12

paspythagore a écrit:Par définition d'un espace vectoriel u est un sev si E = Ker u \oplus Im u

Pas du tout.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagede Aleph le Mardi 16 Février 2010, 02:10

Bonsoir,

paspythagore a écrit:Voilà en fait je ne comprends pas trop ce que l'on me demande, ni à quoi sert ce 2 est inversible dans \mathbb{K}.

L'inversibilité de 2 dans \mathbb{K} est utile pour conduire ce genre de raisonnement : si a\in\mathbb{K} et a=-a, alors a=0. En effet, a=-a équivaut à 2a=0 et, puisque 2 est inversible, à a=2^{-1}\times 0.

Attention, la finitude de la dimension de E est une hypothèse très forte que tu dois pleinement exploiter.

Pour les relations d'équivalence, il suffit de montrer a\Rightarrow b\Rightarrow c\Rightarrow d\Rightarrow e\Rightarrow a.
Tu peux bien sûr permuter les propositions dans les implications en gardant a fixé au début et à la fin.
Aleph
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagede paspythagore le Mardi 16 Février 2010, 11:16

Merci.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede Aleph le Mardi 16 Février 2010, 11:34

Dans ton cas, je pense qu'il faut utiliser l'information "2 est inversible" en relation avec les deux dernières propositions (2\times 2^{-1}=1).
Aleph
Hecto-utilisateur

Messagede paspythagore le Mardi 16 Février 2010, 13:15

Bonjour,
toujours dur pour moi ces exercices théoriques...

Par définition d'un espace vectoriel u est un sev si E = Ker u \oplus Im u
Pas du tout.

Si u est élément de l'espace vectoriel fini E, on n'a pas E = Ker u + Im u et Ker u \cap Im u = \{0\} ?
Ceci prouve a) qui prouve b) et c) ?
Et b) et c) prouve a) ?

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Pour le d) et le e) je ne sais pas le faire ni par où commencer.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede Aleph le Mardi 16 Février 2010, 13:31

Tout ce que tu peux écrire c'est la définition :
\left(E=\ker(u)\oplus Im(u)\right)\Leftrightarrow \left(E=\ker(u)+ Im(u)\text{ et } \ker(u)\cap Im(u)=\{0\}\right)
Par contre, puisque E est de dimension finie, le théorème du rang s'applique.

Pour les deux dernières propositions, je pense (je n'ai pas essayé) qu'il faut exploiter l'inversibilité de 2 pour écrire u=u^1=u^{2\times 2^{-1}}.
Aleph
Hecto-utilisateur

Messagede paspythagore le Mardi 16 Février 2010, 15:54

Re-bonjour, merci de ton aide.

Tout ce que tu peux écrire c'est la définition :
\left(E=\ker(u)\oplus Im(u)\right)\Leftrightarrow \left(E=\ker(u)+ Im(u)\text{ et } \ker(u)\cap Im(u)=\{0\}\right)

C'est la définition de la somme directe.

Par contre, puisque E est de dimension finie, le théorème du rang s'applique.

On peut dire \dim Im u + \dim \ker u = \dim E mais pas E = \ker u \oplus Im u ?

En latex, comment écrit on Im er Ker dans une formule ?
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede Tonn83 le Mardi 16 Février 2010, 15:59

paspythagore a écrit:Ceci prouve a) qui prouve b) et c) ? [...] Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ? Pour le d) et le e) je ne sais pas le faire ni par où commencer.

Hum. Apparemment, tu comprends difficilement le sens de l'énoncé. On ne te demande pas de démontrer (a). Et la propriété (a) (E=\ker u\oplus im u) est fausse en général. Par exemple, elle n'est pas vérifiée par l'application linéaire nilpotente de E=\R^2 définie par v(x,y)=(0,x). (Calcule le noyau de cette application v et son image. Travailler sur des exemples aide.)

On te demande de démontrer l'équivalence entre les propriétés (a), (b), (c), (d) et (e). Tu devras donc démontrer des implications, par exemple (d) implique (c). Qu'est-ce que cela signifie ?

Si \ker u=\ker u^2, alors tu dois démontrer que \ker u\cap im u=0. Tu dois donc prendre un vecteur v dans l'intersection \ker u\cap im u. Comme v\in \ker u, on a ..... Comme v\in im (u), on a ..... Etc... et tu dois utiliser l'hypothèse pour en déduire v=0. Donc, le seul vecteur dans l'intersection est le vecteur nul. Et à toi de conclure quelque chose.

Comprends-tu ce qu'on te demande de faire ?
Aleph a écrit:Pour les deux dernières propositions, je pense (je n'ai pas essayé) qu'il faut exploiter l'inversibilité de 2 pour écrire u=u^1=u^{2\times 2^{-1}}.

Attention, u n'est pas inversible, et 1/2 n'est pas un entier quand K est de caractéristique nulle. Je ne vois a priori aucune implication qui nécessite que K soit de caractéristique 2 (mais je ne suis pas infaillible).

Il est possible de démontrer facilement les implications suivantes.
(a)=>(b)=>(c)=>(a) puis (c)<=>(d) puis (a)=>(e)=>(b).
Dernière édition par Tonn83 le Jeudi 18 Mars 2010, 21:45, édité 1 fois.
Tonn83
Méga-utilisateur

Messagede paspythagore le Jeudi 18 Mars 2010, 20:23

Bonjour,
je rentre à reculons dans cet exercice : je ne sais pas faire. J'ai revu mes cours sur les espaces vectoriels mais je n'arrive pas à faire cet exercice "théorique".

Démontrer a), b) et c)

Par définition de la somme directe a) implique b) et c) et b) et c) implique a) ?

i \ker u=\ker u^2, alors tu dois démontrer que \ker u\cap im u=0. Tu dois donc prendre un vecteur v dans l'intersection \ker u\cap im u. Comme v\in \ker u, on a \Im v = 0 Comme v\in \im u, on a \textbf{je suis déjà largué} Etc... et tu dois utiliser l'hypothèse pour en déduire v=0. Donc, le seul vecteur dans l'intersection est le vecteur nul. Et à toi de conclure quelque chose.

Je veux bien un peu plus d'aide, je ne m'en sort pas.

Merci d'avance.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede Tonn83 le Jeudi 18 Mars 2010, 21:54

paspythagore a écrit:Démontrer a), b) et c)

NON Ce n'est pas ce qu'on te demande. Si tu cherches à démontrer a b ou c séparément tu n'y arriveras pas, pour la simple et bonne raison qu'ils sont uassi faux l'un que l'autre. On te demande d'établir l'équivalence entre a b et c:
  • Si E=\ker u\oplus im (u) alors E=\ker u+im (u).
  • Si E=\ker u+im(u) alors \ker u\cap im (u)=0.
  • Si \ker u\cap im(u)=0 alors E=\ker u\oplus im(u).
paspythagore a écrit:Par définition de la somme directe a) implique b) et c) et b) et c) implique a) ?

C'est vrai,j mais cela ne suffit pas. Tu as déjà a implique b et a implique c. Tu dois démontrer que c implique a etc.
Tonn83 a écrit:Si \ker u=\ker u^2, alors tu dois démontrer que \ker u\cap im u=0. Tu dois donc prendre un vecteur v dans l'intersection \ker u\cap im u. Comme v\in \ker u, on a ..... Comme v\in im (u), on a ..... Etc... et tu dois utiliser l'hypothèse pour en déduire v=0. Donc, le seul vecteur dans l'intersection est le vecteur nul. Et à toi de conclure quelque chose.

J'avais commis une bête faute de frappe. J'avais écris "\im u" au lieu de "im(u)", ce qui explique pourquoi tu as été largué. Je te conseille de toujours écrire dans le préambule d'un document LaTeX:
\newcommand{\im}{\mbox{Im}\,}
Tonn83
Méga-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur