Algèbre Linéaire

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Algèbre Linéaire

Messagepar Morgatte » Vendredi 28 Octobre 2016, 21:04

Bonjour,

Je suis en train de lire le livre de Joseph Grifone "Algèbre Linéaire".
Bien que je comprenne petit à petit les concepts, j'ai du mal à résoudre les problèmes qui y sont présentés.

Je n'arrive déjà pas la question de base qui est :
-----
On note R+\{0}, l'ensemble des nombres Réels strictement positifs. Montrez que les lois ci-dessous confèrent à R+\{0} une structure d'espace vectoriel sur R.

$x \bigoplus y := xy$
$\lambda.x := x^{\lambda }$ (x,y appartenants à R+\{0}, $\lambda$ appartenant à R)

-----

Sachant qu'en page 4 j'ai la définition d'un EV.

A1) $(x+y)+z = x+(y+z)$
A2) $x+y = y+x$
A3) Il existe un élément neutre de E noté OE ou plus simplement 0 tel que x+0E = x
A4) Pour tout x appartenant à E, il existe un élément neutre noté (-x), dit opposé de x, tel que x+(-x) = 0E

B1) $\lambda.(\mu.x) = (\lambda.\mu).x$
B2) $(\lambda+\mu).x = \lambda.x + \mu.x$
B3) $\lambda.(x+y) = \lambda.x + \lambda.y$
B4) $1.x = x$

Merci
Morgatte
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | IUT ou IUP

Publicité

Re: Algèbre Linéaire

Messagepar balf » Samedi 29 Octobre 2016, 11:09

Il suffit de traduire les propriétés qui caractérisent les lois d'espace vectoriel dans ce cas particulier.

Par exemple, l'addition des vecteurs (= nombres réels strictement positifs, ici) sont les propriétés qui caractérisent un loi de groupe commutatif: associativité, commutativité, existence d'un élémennt neutre et, pour chaque élément, existence d'un opposé.
D'abord c'est bien une loi interne, c.-à-d. que la « somme » de deux vecteurs (= réels positifs) est bien un réel positif. Cette « somme » étant simplement le produit des deux réel, cela résulte de la règle des signes.
L'associativité et la commutativité sont bien vérifiées puisqu'elles le sont pour le produit de deux réels, quel que soient leurs signes.
Il y a bien un élément neutre, qui ne peut être que celuii de la multiplication, 1, qui est bien un réel positif. Enfin l'opposé pour la « somme » ne peut évidemment être que l'inverse, qui est bien un réel positif si $x>0$.

La multiplication par un scalaire est simplement l'exponentiation. Prenons l'exemple de la distributivité par rapport à l'addition des scalaires :

$$(\lambda+\mu)\cdot x=x^{\lambda+\mu}=x^\lambda x^\mu=(\lambda\cdot x)(\mu\cdot x)=(\lambda\cdot x)\oplus(\mu\cdot x).$$

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Morgatte » Samedi 29 Octobre 2016, 20:11

Je pense avoir compris le principe, c'était pas intuitif.

B3) $\lambda.(x+y) = \textcircled{\textcolor{blue}{2}} (x+y)^{\lambda} = \textcircled{\textcolor{blue}{1}} (xy)^{\lambda} = x^{\lambda}.y^{\lambda} = \textcircled{\textcolor{blue}{2}} \lambda x.\lambda y = \textcircled{\textcolor{blue}{1}} \lambda.x \bigoplus \lambda.y = \lambda.x + \lambda.y $

J'ai plus le temps ce soir pour les autres j'essaierai demain, merci.

La somme directe a-t-elle ici une quelconque influence ?
Morgatte
Utilisateur

Messagepar balf » Samedi 29 Octobre 2016, 20:25

C'est bien ça.

La somme directe n'a rien à voir. L'énoncé a pris cette notation pour ne pas prendre la notation additive habituelle, qui pourrait être source de confusion. L'exercice, en soi n'est pas spécialement difficile, mais il requiert pas mal de concentration pour bien interpréter les calculs.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Morgatte » Jeudi 03 Novembre 2016, 12:40

J'ai enfin eu un peu de temps poursuivre ce post :

Pouvez-vous me dire si ce que j'écris est ou non correcte et/ou incomplet ?
En particulier j'ai des doutes à propos de mes points A1 à A4, je ne suis pas certain qu'ils démontrent quoique ce soit. Merci.

A1) $(x+y)+z = xy+z = xyz =x+(y+z) =x+(y+z)$
A2) $x+y = xy = yx = y+x$
A3) $x = (1+0)x = 1x+0x$ donc $ x+0=x$ ou $x+0E=x$
A4) $0E = 0.x = (1+(-1))x = x^{(1+(-1))} = x^{1}.x^{-1} = 1.x+(-1).x = x+(-x)$

B1) $\lambda.(\mu.x) = (\mu.x)^{\lambda} = (x^{\mu})^{\lambda} = x^{\mu\lambda} = x^{\lambda\mu} = x^{(\lambda\mu)} = (\lambda.\mu).x} $
B2) $(\lambda+\mu).x = x^{(\lambda+\mu)} = x^{\lambda}.x^{\mu} = \lambda.x*\mu.x = \lambda.x \oplus \mu.x $
B3) $\lambda.(x+y) = \textcircled{\textcolor{blue}{2}} (x+y)^{\lambda} = \textcircled{\textcolor{blue}{1}} (xy)^{\lambda} = x^{\lambda}.y^{\lambda} = \textcircled{\textcolor{blue}{2}} \lambda x.\lambda y = \textcircled{\textcolor{blue}{1}} \lambda.x \oplus \lambda.y = \lambda.x + \lambda.y $
B4 $1.x = x^{1} = x$
Morgatte
Utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 03 Novembre 2016, 13:16

Seuls A et A4 posent problème. Quant à A1 et A2, on pourrait se contenter de dire que commutativité et associativité sont vérifiées parce qu'elles le sont pour la multiplication ordinaire.

L'élément neutre de l'« addition » n'est autre que l'élément neutre de la multiplication et évidemment, l'« opposé » d'un nombre réel positif est son inverse.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Morgatte » Jeudi 03 Novembre 2016, 22:43

Ok Merci.

Toujours, dans cette même page, un autre exercice dit que la définition générale A2 peut être déduite des autres propositions, ca fait un moment que j'y réfléchi mais je ne vois pas.
J'ai essayé des choses à partir de la proposition A1 mais j'échoue. Est-ce que vous pourriez me donner les n° de propositions comme indice ?
Morgatte
Utilisateur

Messagepar Morgatte » Jeudi 03 Novembre 2016, 23:10

A1) $(x+y)+z = x+(y+z)$
pour $ z=x$ alors $(x+y)+x = x+(y+x) => x+y = y+x$

Est-ce suffisant (j'imagine que oui) ou bien faut-il détailler le fait de supprimer x des 2 côtés ?
Morgatte
Utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 04 Novembre 2016, 10:54

Si ce n'est pas supposé commutatif, il faudrait justifier, en effet.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message