Wiki Forum

Recherche d'équation unique pour une fonction sinusoïdale

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: Modérateurs_AideSco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Ne poster qu'un seul exercice ou problème par sujet.
Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre les formules plus lisibles.

Recherche d'équation unique pour une fonction sinusoïdale

Messagede loïc67 le Lundi 15 Mars 2010, 07:01

Bonjour à tous,
voilà je suis en train de chercher s'il est possible de trouver une équation unique du type a\sin \left(b\left(x-h \right) \right) ou bien (ou exclusif) a\cos \left(b\left(x-h \right) \right) avec a>0 et b>0 pour représenter une fonction sinusoïdale (sinus ou cosinus) en restreignant correctement l'ensemble dans lequel on prend h. Quand on laisse la possibilité aux paramètres a et b d'être positifs ou négatifs, il y a 8 possibilités (4 avec des sinus et 4 avec des cosinus) à chaque fois avec h \in \left[ 0, \frac{2\pi }{\left| b\right|}\right[.
Pour l'instant je ne trouve pas et il est surement possible que cela n'existe pas. En effet, en prenant h \in \left[ 0, \frac{2\pi }{\left| b\right|}\right[ j'obtient une sinus et une cosinus.
D'avance merci.
loïc67
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Re: recherche d'équation unique pour une fonction sinusoïdale

Messagede fp le Lundi 15 Mars 2010, 09:44

Il me semble que, si vous n'imposez pas le signe de a, si vous imposez à b d'être strictement positif et si vous imposez à h d'être dans l'intervalle \left[0\,;\,\dfrac{\pi}{2b}\right[, alors la solution est unique.

En effet :

• b est unique et égal à \dfrac{2\pi}{p}p est la période de votre fonction
  • |a| est unique et égal au maximum de votre fonction
  • il reste donc à montrer que, si 0\leqslant h_1<\dfrac{\pi}{2b} et si 0\leqslant h_2<\dfrac{\pi}{2b}, alors les égalités
    a\sin(b(x-h_1))=a\cos(b(x-h_2)) ou a\sin(b(x-h_1))=-a\cos(b(x-h_2)) qui doivent être valables pour tout x conduisent chacune à une contradiction.

Dans le premier cas, on arrive à h_2=h_1+\dfrac{\pi}{2b} ; dans le deuxième cas, on arrive à h_2=h_1-\dfrac{\pi}{2b} ; ce qui, compte tenu des conditions sur h_1 et h_2, est impossible.

En toute rigueur, il reste encore à montrer que toute fonction sinusoïdale peut bien s'écrire sous cette forme.

Soit donc f la fonction définie par f(x)=\alpha\sin(\beta x-\gamma) avec \alpha\in\mathbb{R}\smallsetminus\{0\}, \beta\in\mathbb{R}\smallsetminus\{0\}, \gamm\in\mathbb{R}.

On peut supposer \beta>0 car sinon, en posant \alpha'=-\alpha, \beta'=-\beta et \gamma'=-\gamma, on a :
f(x)=\alpha'\sin(\beta' x-\gamma').

Alors, b=\beta.

On peut, bien évidemment, se ramener à un \gamma\in\left[0\,;\,2\pi\right[.

Si \gamma\in\left[0\,;\,\dfrac{\pi}{2}\right[, alors a=\alpha et h=\dfrac{\gamma}{\beta} conviennent et f(x)=a\sin(b(x-h)).

Si \gamma\in\left[\dfrac{\pi}{2}\,;\,\pi\right[, alors a=\alpha et h=\dfrac{\gamma-\dfrac{\pi}{2}}{\beta} conviennent et f(x)=a\cos(b(x-h)).

Si \gamma\in\left[\pi\,;\,\dfrac{3\pi}{2}\right[, alors a=-\alpha et h=\dfrac{\gamma-\pi}{\beta} conviennent et f(x)=a\sin(b(x-h)).

Si \gamma\in\left[\dfrac{3\pi}{2}\,;\,2\pi\right[, alors a=-\alpha et h=\dfrac{\gamma-\dfrac{3\pi}{2}}{\beta} conviennent et f(x)=a\cos(b(x-h)).

FP (qui espère n'avoir pas fait d'erreurs de calculs... :) )
fp
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Recherche d'équation unique pour une fonction sinusoïdale

Messagede loïc67 le Lundi 15 Mars 2010, 15:24

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas un point. En restreignant les paramètres a et b à des valeurs strictement positives, il existe deux équations qui représentent n'importe quelle fonction sinusoïdale. Ces équations sont a\sin \left(b\left(x-h_1 \right) \right) et a\cos \left(b\left(x-h_2 \right) \right) avec h_i \in \left[ 0, \frac{2\pi }{\left| b\right|}\right[. Si l'on permet à a d'être également négatif, cela ne peut qu'augmenter le nombre d'équations. Dans tous les cas, mes deux premières équations feront toujours partie des solutions puisque l'ensemble \left[ 0, \frac{2\pi }{\left| b\right|}\right[ n'a pas été réduit.
Qu'en pensez-vous?
loïc67
Déca-utilisateur

Messagede fp le Lundi 15 Mars 2010, 15:40

loïc67 a écrit:Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas un point. En restreignant les paramètres a et b à des valeurs strictement positives, il existe deux équations qui représentent n'importe quelle fonction sinusoïdale. Ces équations sont a\sin \left(b\left(x-h_1 \right) \right) et a\cos \left(b\left(x-h_2 \right) \right) avec h_i \in \left[ 0, \frac{2\pi }{\left| b\right|}\right[. Si l'on permet à a d'être également négatif, cela ne peut qu'augmenter le nombre d'équations. Dans tous les cas, mes deux premières équations feront toujours partie des solutions puisque l'ensemble \left[ 0, \frac{2\pi }{\left| b\right|}\right[ n'a pas été réduit.
Qu'en pensez-vous?

Vous imposez à h d'être dans \left[ 0, \dfrac{2\pi }{\left| b\right|}\right[ alors que moi, je lui impose d'être dans \left[ 0, \dfrac{\pi }{ 2b}\right[\cdotp

FP
Dernière édition par fp le Lundi 15 Mars 2010, 20:12, édité 1 fois.
fp
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagede loïc67 le Lundi 15 Mars 2010, 19:59

Ok merci beaucoup, si cela ne vous dérange pas je vais utiliser P pour la période \frac{2\pi }{\left| b\right|}.
J'avais regardé pour h_i \in \left[ 0, \frac{P}{4}\right[ mais comme j'étais partie sur l'idée d'avoir a, b>0 cela ne me convenait pas quand je travaillais avec la fonction a\cos \left(b\left(x-h \right) \right) avec a, b>0 et h\in \left[ \frac{P}{2}, P\right[ modulo P car dans ce cas aucune des équations proposée ne pouvait représenter la même fonction. Malheureusement, je n'avais pas pensé de permettre à mon premier paramètre de changer de signe.
Par contre je pense que pour la deuxième partie il faut a=-\alpha avec le cos et pour la dernière partie il faut a=\alpha avec le cos.
Qu'en pensez-vous?
Merci et bonne soirée.
loïc67
Déca-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée