[3ème] Thalès

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[3ème] Thalès

Messagepar Matt » Mercredi 11 Janvier 2006, 19:24

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi, dans cette explication, il est écrit ceci (voir rond rouge entourant l'égalité que je n'ai pas comprise).

J'ai compris que $\dfrac{C_1A}{C_2B}=\dfrac{AE}{BI}=\dfrac{2}{5}$ car on se place dans le triangle $C_1BI$.

Mais dans quelle triangle se place-t-on dans l'autre égalité ? (pour $\dfrac{C_2A}{C_2B}=\dfrac{AF}{BI}=\dfrac{2}{5}$)

Merci.

[Edit: MB] Mise en forme du message (LaTeX) et du titre ! (merci de faire un peu plus d'efforts pour la présentation et d'utiliser dès que possible le mode LaTeX pour plus de lisibilité).
Matt
Hecto-utilisateur
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 28 Octobre 2005, 17:54

Publicité

Messagepar MB » Mercredi 11 Janvier 2006, 19:56

C'est le cas croisé du théorème de Thalès qui indique que les triangles $C_2AF$ et $C_2BI$ ont leurs côtés proportionnels.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur
 
Messages: 6744
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:23
Localisation: Créteil
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Matt » Mercredi 11 Janvier 2006, 20:06

merci ! mais je n'ai pas compris ? qu'est ce que le " cas croisé ?" merci !!!
Matt
Hecto-utilisateur
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 28 Octobre 2005, 17:54

Messagepar MB » Mercredi 11 Janvier 2006, 20:13

Matt a écrit:qu'est ce que le " cas croisé ?"


C'est lorsque les deux droites parallèles ne sont pas du même côté que le sommet commun aux deux triangles.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur
 
Messages: 6744
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:23
Localisation: Créteil
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Matt » Mercredi 11 Janvier 2006, 20:24

merci !
Matt
Hecto-utilisateur
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 28 Octobre 2005, 17:54

Messagepar cyrille » Mercredi 11 Janvier 2006, 21:21

Mes élèves ont parfois du mal, je leur demande de repasser en couleur les côtés de chaque triangle, ça leur paraît plus évident aussi.

Je donne comme moyen de mémorisation, qui n'est pas très mathématique, de faire petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, en rappelant que grace à la proportionnalité ça marche aussi dans l'autre sens.

Thalès est une leçon qui de cette façon passe pas trop mal.
cyrille
Téra-utilisateur
 
Messages: 1222
Inscription: Mardi 07 Juin 2005, 19:42
Localisation: Cantal
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Matt » Jeudi 12 Janvier 2006, 19:39

c'est vai, thalès marche aussi dans l'autre sens ?
Matt
Hecto-utilisateur
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 28 Octobre 2005, 17:54

Messagepar MB » Jeudi 12 Janvier 2006, 19:42

Matt a écrit:c'est vai, thalès marche aussi dans l'autre sens ?


Il ne voulait pas parler de la réciproque de Thalès (qui existe) mais de l'autre sens pour les fractions (on permute numérateur et dénominateur).
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur
 
Messages: 6744
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:23
Localisation: Créteil
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Matt » Jeudi 12 Janvier 2006, 19:58

Exact, mais supposons que 2,5/7 = 4/14 ( invention ) alors on peut faire 7/2,5 = 14/4 ?

Merci.
Matt
Hecto-utilisateur
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 28 Octobre 2005, 17:54

Messagepar Nico » Jeudi 12 Janvier 2006, 21:10

oui, si il n'y a pas de zero...
Nico
Giga-utilisateur
 
Messages: 616
Inscription: Vendredi 24 Juin 2005, 10:10
Localisation: Narbonne
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant


Retourner vers Exercices et problèmes : Collège

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités