Rectangle ou carré ?

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Rectangle ou carré ?

Messagepar lili38080 » Mardi 17 Novembre 2009, 19:29

Lors d'un devoir, à la question "si un rectangle a ses diagonales perpendiculaires alors c'est ....." et la j'ai repondu c'est un losange et j'ai eu faux on me dit que c'est un carré pourtant dans ma leçon j'ai bien un polycopié où il est marqué que ça peut aussi etre un losange. je comprends plus rien !
Il y avait aussi "si un parallelogramme a ses diagonales de même longueur alors c'est un....." et la j'ai mis un carré et j'ai encore eu faux on me dit que c'est un rectangle et dans ce fameux polycopié il est pourtant noté que ça peut aussi etre un carré !!
Qui peut m'aider à comprendre ?
Merci
lili38080
Utilisateur

Statut actuel: Collège | 4ème

Publicité

Re: rectangle ?? carré ??

Messagepar guiguiche » Mardi 17 Novembre 2009, 20:58

lili38080 a écrit:Lors d'un devoir, à la question "si un rectangle a ses diagonales perpendiculaires alors c'est ....." et la j'ai repondu c'est un losange et j'ai eu faux on me dit que c'est un carré pourtant dans ma leçon j'ai bien un polycopié où il est marqué que ça peut aussi etre un losange. je comprends plus rien !

Tu oublies que ton rectangle a des angles droits, ce qui n'est pas le cas du losange : rectangle + diagonales perpendiculaires => carré.

lili38080 a écrit:Il y avait aussi "si un parallelogramme a ses diagonales de même longueur alors c'est un....." et la j'ai mis un carré et j'ai encore eu faux on me dit que c'est un rectangle et dans ce fameux polycopié il est pourtant noté que ça peut aussi etre un carré !!

Là, tu es trop gourmande car tu ne sais pas si ton parallélogramme avec diagonales de la même longueurs a aussi ses côtés de la même longueur : parallélogramme + diagonales de la même longueur => rectangle.
(mais effectivement, dans certains cas, ce peut aussi être un carré alors qu'à coup sûr c'est un rectangle)
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Exercices et problèmes : Collège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message