Fractions

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

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> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Fractions

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 14:42

voila mon exercice ;

exo 1;

A) 2/3-2/3x9/5 =

B) (1/6-1/3):(2/5x3/4) =

exo 2; en deduire le resultat des expresions suivante;

a) B-A;
b) AB;
c) A/B;

:surrender: merci de bien vouloir maider :helpsmilie: je suis :cursing: en math
Dernière édition par MB le Samedi 01 Novembre 2008, 20:01, édité 2 fois.
Raison: Titre.
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Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 15:07

PLIZZZ JY ARIvE PAS !!
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Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

Messagepar kojak » Samedi 01 Novembre 2008, 15:07

Bonjour,

Déjà il est inutile de poster plusieurs fosi le même sujet.. de plus, sur l'autre tu marques que c'est un exo de 4ème, et dans ton profil, c'est écrit 5ème : alors quel est le bon :?:

Ensuite, il est fortement conseillé de changer ton titre, car il est loin d'être explicite, sauf qu'on te fasse ton exo : ce qui ne sera point le cas ici :wink:

Ensuite, je suppose que les fractions, ce n'est pas nouveau pour toi, donc commence par relire ton cours de 6ème, voire de 5ème : quelles sont les priorités des opérations et comment fait on le produit de 2 fractions et la somme de 2 fractions :?:
pas d'aide par MP
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Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 15:15

JE SUIS BIEN EN 5 EME MAIS SE UN ... DE PROF KI NOUS DONNE DES EXERCICE DE 4 EME

DE + JE NAI PO LES FRACTION KI ME DERANGE MAIS LE 2 EME EXERCICE SINON JE NE vOIS PO LINTERER DE METTRE LE 2 EME
Dernière édition par CHASSELOU le Samedi 01 Novembre 2008, 15:29, édité 2 fois.
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Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

Messagepar François D. » Samedi 01 Novembre 2008, 15:22

Les majuscules, c'est pénible : tu donnes l'impression de crier et ça ne donne pas envie de t'aider.

Ensuite, ton prof donne peut-être des exercices de 4ème alors que tu es en 5ème parce qu'en fait, ce sont des exercices qu'on peut faire en 5ème.

Sur ce :

1) Commence par calculer les valeurs de $A$ et $B$ dans la question 1.

2) Remplace $A$ et $B$ par ce que tu as trouvé à la question 1 pour les calculs de la question 2 (rappel ... de 5ème $AB=A \times B$).
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Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

Messagepar kojak » Samedi 01 Novembre 2008, 15:23

:evil: Premièrement, tu arrêtes d'écrire en majuscules, car on dirait que tu cries :!: :evil:
Alors édite ton précédent message et écris le normalement, et après, peut être, on répondra ...
pas d'aide par MP
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Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 15:30

CHASSELOU a écrit:JE SUIS BIEN EN 5 EME MAIS SE UN ... DE PROF KI NOUS DONNE DES EXERCICE DE 4 EME

DE + JE NAI PO LES FRACTION KI ME DERANGE MAIS LE 2 EME EXERCICE SINON JE NE vOIS PO LINTERER DE METTRE LE 2 EME



dsl je ne voulait po faire croire ke je crier a cause des majuscule
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Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

Messagepar François D. » Samedi 01 Novembre 2008, 15:43

Bon, maintenant, à toi de suivre les indications qui t'ont été données. Quand ce sera fait, tu pourras nous dire ce que ça a donné.
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Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 16:00

voila mais reponse:(jpense po ke tout soit bon)

1) a) 2/3-2/3x9/5 = -8/15
b) (1/6-1/3) : (2/5x3/4) =-20/36

2) -20/36-8/15 = -196/180 ? ou -4 / 180 ?
-8/15x(-20/36) = 160 / 540
-8/15/-20/36 = la jtrouve pas !


jpense avoir faux a tout :tears:
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Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

Messagepar François D. » Samedi 01 Novembre 2008, 16:09

1a : OK
1b : OK mais simplifie la fraction obtenue.

2) Réessaye après avoir simplifié $-\dfrac{20}{36}$, et en tentant de simplifier durant le calcul à chaque fois que c'est possible.
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Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 16:17

2) -5/9-8/15 = -49/54
-8/15x(-5/9) = 40/135
-8/15/-5/9 = 72/75

voila est-ce bon ? :roll:
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Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

Messagepar François D. » Samedi 01 Novembre 2008, 16:25

Peut-être ... pourquoi n'essayes-tu pas de simplifier $-\dfrac{20}{36}$ ? Cela va, justement, te simplifier les calculs après.
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Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 16:27

bah je lai simplifier sa fait -5/9
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Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

Messagepar François D. » Samedi 01 Novembre 2008, 16:35

OK, je n'avais pas vu.

Alors : pour $-\dfrac{5}{9}-\dfrac{8}{15}$, le dénominateur commun est ... ? (pas 54)

Pour $-\dfrac{8}{15} \times \left(-\dfrac59\right)$ : là il y a une simplification à faire tout de suite.

Enfin, pareil dans $\dfrac{-\frac{8}{15}}{-\frac{5}{9}}$ : appliquer la règle de division par une fraction et penser à simplifier ce qui peut déjà l'être.

Remarque, au cas où : il FAUT être capable de faire ça sans calculatrice. La calculatrice n'est pas là pour remplacer la mémoire et connaître les tables de multiplication :wink:.

EDIT : là, je dois partir. D'autres vont probablement prendre le relais.
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Re: Fractions

Messagepar CHASSELOU » Samedi 01 Novembre 2008, 20:21

pour -5/9 - 8/15 = -25/45 - 24/45 = -49/45

et pour -8/15x(-5/9) = -24/45 x (-25/45 ) jpense po ke se soit sa
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Re: Fractions

Messagepar kojak » Samedi 01 Novembre 2008, 21:10

CHASSELOU a écrit: jpense po ke se soit sa
:shock: Ici, on ne comprend pas ce style de vocabulaire : on essaie de s'exprimer en français correct :wink:
pas d'aide par MP
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Re: Fractions

Messagepar CHASSELOU » Dimanche 02 Novembre 2008, 20:28

?
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Re: Fractions

Messagepar François D. » Lundi 03 Novembre 2008, 11:08

Pas de style SMS !

Fais des phrases complètes, en utilisant des mots écrits avec la bonne orthographe. De toutes façons, c'est ce qu'on te demande sur les copies des devoirs que tu rends, autant en prendre l'habitude partout, et donc aussi ici.
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