[4ème] Calculer la hauteur d'une pyramide

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[4ème] Calculer la hauteur d'une pyramide

Messagepar nas » Jeudi 31 Janvier 2013, 20:13

bonsoir
Pourriez vous m'aider à calculer la hauteur d'une pyramide s'il vous plait :oops: :oops:
Voici l'énoncé :

Calculer la hauteur d'une pyramide qui a un volume de 88 cm3 et dont la base est un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit mesurent 6 et 4 cm.

comment dois je faire ? :roll:
nas
Déca-utilisateur

Statut actuel: Collège | 4ème

Publicité

Re: calculer la hauteur d'une pyramide 4ème

Messagepar rebouxo » Jeudi 31 Janvier 2013, 21:19

Utiliser la formule du volume d'une pyramide.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar nas » Vendredi 01 Février 2013, 14:48

bonjour monsieur merci de m'avoir répondu c'est un DM que je devais rendre mercredi mais comme ma maman était hospitalisé j'étais préoccupée mon prof a été très sympa et ma reporté mon DM a lundi je dois pas le décevoir je sais que la formule du volume est :

V= aire de la base x hauteur/3 pour calculer l'aire il faut connaitre les diagonales je ne les connais pas sinon je sais que pour calculer l'aire c'est: A=Dxd/2

comme on connait le volume et pas la hauteur est ce que la formule serait :
hauteur=aire de la base -volume/3 si c'est cela on connait pas les diagonales pour calculer l'aire,?!

comment je dois faire merci de m'aider s'il vous plait
nas
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 01 Février 2013, 22:11

nas a écrit:bonjour monsieur merci de m'avoir répondu c'est un DM que je devais rendre mercredi mais comme ma maman était hospitalisé j'étais préoccupée mon prof a été très sympa et ma reporté mon DM a lundi je dois pas le décevoir je sais que la formule du volume est :

La vie n'est pas toujours facile. Du mieux pour ta mère. Et cela lui ferait certainement plaisir que tu réussisses à l'école.
nas a écrit:V= aire de la base x hauteur/3

Oui.
nas a écrit:pour calculer l'aire il faut connaitre les diagonales je ne les connais pas sinon je sais que pour calculer l'aire c'est: A=Dxd/2

Non, pas pour un triangle rectangle. D'ailleurs dans un triangle, il n'y a pas de diagonales. Mais c'est peut-être juste un problème de vocabulaire.
nas a écrit:comme on connait le volume et pas la hauteur est ce que la formule serait :
hauteur=aire de la base -volume/3 si c'est cela on connait pas les diagonales pour calculer l'aire,?!

comment je dois faire merci de m'aider s'il vous plait

On va déjà régler le problème de l'aire de la base. Ensuite, on s'attaquera à la hauteur. :D

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar nas » Samedi 02 Février 2013, 13:28

bonjour merci de m'avoir répondu et merci pour le message concernant ma maman
c'est vrai l'aire du triangle rectangle est :

A=axb/2 et non ce que j'avais écris un peu au dessus donc se serait A=6x4/2 ce qui serait égale à 12 cm² est ce que se serait ça monsieur ?
si c'est bon comment calculer la hauteur je sais que le volume =Aire de la base x hauteur /3

v=aire de la base xhauteur/3 volume=88cm3 aire de la base= 12 cm² hauteur= l'inconnu X
88=12xX/3
X=12/3-88
X=-44 si c'est ça mais je ne pense pas il y aura un convertion à faire car il y a du cm3 et cm² non?!
nas
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 03 Février 2013, 10:13

nas a écrit:bonjour merci de m'avoir répondu et merci pour le message concernant ma maman
c'est vrai l'aire du triangle rectangle est :

A=axb/2 et non ce que j'avais écris un peu au dessus donc se serait A=6x4/2 ce qui serait égale à 12 cm² est ce que se serait ça monsieur ?

Oui, c'est bon. On peut écrire des formules de maths. Ici, cela donnerait : $ \dfrac{a \times b}{2}$ (passe ta souris sur la formule pour voir le code). Il suffit de mettre un dollar au début et un dollars à la fin. C'est plus lisible. Cela évite de prendre un "x" pour faire le multiplier. C'est ambiguë.

nas a écrit:si c'est ça mais je ne pense pas il y aura un convertion à faire car il y a du cm3 et cm² non?!

Bon, alors réglons un chose :
cm$^2$ : c'est le nombre de carré de $1$ cm de côté que l'on peut mettre dans une figure.
cm$^3$ : c'est le nombre de cube de $1$ cm de côté que l'on peut mettre dans un solide.
Il faut impérativement connaître ces significations !

Ces deux unités sont complètement différentes ! Tu ne peux pas transformer des cm$^2$ en en cm$^3$. De la même manière que tu ne peux pas transformer des kg en secondes.

nas a écrit:si c'est bon comment calculer la hauteur je sais que le volume =Aire de la base x hauteur /3

v=aire de la base xhauteur/3 volume=88cm3 aire de la base= 12 cm² hauteur= l'inconnu X
88=12xX/3

Bon, à l'écriture près (qui n'est pas très lisible). Cela semble bon. Je réécris :
$v = \dfrac{B \times h}{3} $ : le volume c'est le tiers de l'aire de la base par la hauteur.
$v = 88$ cm$^3$
$B = 12$cm$^2$
La hauteur est inconnue, appelons là $x$. (Regarde bien les différentes forment des lettres et des symboles, cela aide pour ce repérer).

Donc, on doit résoudre : $ 88 = \dfrac{12 \times x}{3}$.
nas a écrit:
X=12/3-88
X=-44

Là, par contre passage en mode automathe.

Une égalité, c'est comme une balance. Mais les balances des grands-mères. Avec deux plateaux, et des poids répartis des deux côtés. Tant qu'il y a un même poids, il y a égalité. Pour conserver l'égalité, il faut faire le même changement des deux côtés de la balance. Pour les égalités, c'est pareil. Si tu double d'un côté, il faut doubler de l'autre côté. Si tu rajoutes d'un côté, il faut rajouter de l'autre côté.

La seule méthode que je comprenne, et qui veut dire quelques choses : quand on fait une opération d'un côté du signe égal, on doit faire la même opération de l'autre côté.

Donc, ici, il faudrait ................ (ha zut on passe sous un pont, il faut que tu trouves le mot qui s'est perdu) :D

Olivier
rebouxo
Modérateur

Re: [4ème] Calculer la hauteur d'une pyramide

Messagepar nas » Lundi 04 Février 2013, 17:49

BONJOUR

Merci de m'avoir répondu alors je sais pas si c'est de la chance ou quoi ma prof est en formation jusqu'a mercredi ce qui me donne plus de temps et pour ce que vous m'avez écrit il faut faire la meme operation des 2 cotés est ce que le mot qui manque est soustraire ou diviser pouvez vous m'aidez un peu plus s'il vous plait car je ne sais pas il faudrait pas par hazard diviser par 3 franchement je ne sais pas je voulais vous dire que si je suis pas connecté c'est parceque mes parents m'ont donnés une heureà respecter donc je ne dois pas enfreindre la règle sinon je suis privée d'ordi :(
nas
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 04 Février 2013, 22:40

nas a écrit:BONJOUR

Merci de m'avoir répondu alors je sais pas si c'est de la chance ou quoi ma prof est en formation jusqu'a mercredi ce qui me donne plus de temps et pour ce que vous m'avez écrit il faut faire la meme operation des 2 cotés est ce que le mot qui manque est soustraire ou diviser pouvez vous m'aidez un peu plus s'il vous plait car je ne sais pas il faudrait pas par hazard diviser par 3 franchement je ne sais pas je voulais vous dire que si je suis pas connecté c'est parceque mes parents m'ont donnés une heureà respecter donc je ne dois pas enfreindre la règle sinon je suis privée d'ordi :(

J'ai envie de dire essaye ! Le but c'est de mettre l'inconnue seule d'un côté du signe égale.
Il y a une opération que tu peux effectuer dans $\dfrac{12x}{3}$. Ensuite réfléchi :D Quel est le nombre qui multiplié par ... donne 88 ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar nas » Mardi 05 Février 2013, 12:26

bonjour merci de m'avoir répondu
l'opération que je peux faire pour 12/3 x =4x est ce que c'est ça et le nombre que je doit multiplé pour trouver 88 est 22 est ce que j'ai bon

alors 4x=22
x=22
donc ça serait V=aire de la base *hauteur/3
88=12*22/3 c'est la bonne reponse ou pas monsieur
nas
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 05 Février 2013, 20:19

Je pense que je n'ai pas besoin de te répondre. Tu peux vérifier si tu as bon ou pas. Le raisonnement est correct.

Il ne te reste plus qu'à rédiger tout cela.

Bon courage

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar nas » Mercredi 06 Février 2013, 15:27

bonjour monsieur le resultat correspond mille merci heureusement que vous étes là sinon je ne serais pas arrivée sans votre aide excuser moi de vous avoir embêté monsieur :D :)
nas
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 06 Février 2013, 20:59

nas a écrit:bonjour monsieur le resultat correspond mille merci heureusement que vous étes là sinon je ne serais pas arrivée sans votre aide excuser moi de vous avoir embêté monsieur :D :)

On n'est pas en salle de classe ici. Laisse un peu tombé le monsieur. Et tu ne m'as pas embêter. Si j'étais embêté je ne viendrais pas aider.

A bientôt

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar nas » Vendredi 08 Février 2013, 14:32

bonjour promis j'essayerai de plus dire monsieur Monsieur Olivier j'en avais un peu marre de repeter les memes début de phrase mais je ne pouvais pas ne pas le dire sans que vous ne me l'avais pas demandé à bientôt j'espère ma maman m'a dit que c'était avec vous qu'elle avait réussit mes exercices de l'an dernier
nas
Déca-utilisateur

Messagepar nassrichaima69200 » Mercredi 18 Février 2015, 15:41

Bon jours j ai un DM a rendre et il y a un exercice que j arrive pas voilà l énoncé :shock:
La pyramide ci contre a une base ABCD
carré de 6 cm de cote et de centre O ses autres faces sont des triangle équilatéraux

a) Démontre que DBS est un triangle rectangle isocèle :?:
b) Calculer la hauteur SO de la pyramide :?:

Svp aider moi je n y arrive pas AU SECOURS :(
nassrichaima69200
Utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 18 Février 2015, 16:43

1. Ouvre un nouveau sujet.
2. Qu'est que tu as fais ? Essayé ?

Olivier