Des urnes et des billes

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes dont le niveau n'entre pas dans les catégories précédentes (pour le primaire par exemple).

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Des urnes et des billes

Messagepar raoul n k » Dimanche 05 Décembre 2010, 13:54

Bonjour à tous; voici un pb qui me casse la tête depuis la terminale (il se trouve dans le livre que j'ai lu en T et que les cadets continuent à lire). Au départ, je l'ai posé à la rubriques "Exercices du Lycée". J'ai décidé de la poser également ici parce je me rends compte que des problèmes bien plus compliqués (à mon avis) ont été résolu.

Le problème est le suivant:

3 Urnes ont des billes; le seule opération autorisée est de doubler le contenu d'une urne en prélevant des billes dans l'autre; montrer que quelque soit la configuration initiale, on peut arriver à une configuration où l'une des urnes est vide.

Merci d'avance pour vos contributions. Je sais qu'il y en aura; ce forum ne m'a jamais déçu.
raoul n k
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Publicité

Re: Des urnes et des billes

Messagepar Zero_est_nul » Lundi 13 Décembre 2010, 14:27

Dois-je comprendre ceci ?
Trois urnes ont des billes. La seule opération autorisée est de doubler le contenu d'une urne en prélevant des billes dans les deux autres.

Dans ce cas, ça ne m'a pas l'air très difficile...
Zero_est_nul
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Des urnes et des billes

Messagepar raoul n k » Lundi 13 Décembre 2010, 22:48

bonsoir zero; non je pense pas que ce soit la même chose. On choisit l'urne dont on doit doubler le contenu (en principe, on doit avoir deux alternatives); on choisit l'urne où prélever les billes (une ou deux posssibilités selon le premier choix). Merci d'essayer.
raoul n k
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Retourner vers Exercices et problèmes : Autres niveaux