Topologie

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Topologie

Messagepar Pedro » Vendredi 13 Juillet 2007, 19:17

Bonjour:
j'ai une question apparemment stupide !! pour montrer que l'adhérence d'une partie $\ X $ noté comme ça : $\ \bar{X} $ est egale a l'ensemble des valeurs d'adherence de $\ X $ noté comme ça : $\ Adh(X) $ , on est amené à montrer d'abord que l'ensemble des valeurs d'adherence $\ Adh(X) $ est un fermé c'est à dire que son complementaire est ouvert.. pour faire, on a consideré un point quelconque de ce complementaire et donc dans ce passage dans le cours on affirme qu'on peut trouver un voisinage de $\ x $ qui n'intersecte pas l'ensemble des valeurs d'adherence et moi je ne sais pas d'ou ça vient. on ne sait pas au prealable s'il s'agit d'un ouvert ou d'un fermé pour affirmer ce passage et merçi d'avance pour vos eclaircissements..
Pedro
Kilo-utilisateur

Publicité

Messagepar Pedro » Vendredi 13 Juillet 2007, 19:18

Ce qu'on entend par l'ensemble des valeurs d'adhérence de $\ X $ : c'est l'ensemble des points qui adhérent à $\ X $.
Pedro
Kilo-utilisateur

Re: Topologie

Messagepar LaTeX_man » Vendredi 20 Juillet 2007, 15:28

Pedro a écrit:Bonjour:
j'ai une question apparemment stupide !! pour montrer que l'adhérence d'une partie $\ X $ noté comme ça : $\ \bar{X} $ est egale a l'ensemble des valeurs d'adherence de $\ X $ noté comme ça : $\ Adh(X) $ , on est amené à montrer d'abord que l'ensemble des valeurs d'adherence $\ Adh(X) $ est un fermé c'est à dire que son complementaire est ouvert.. pour faire, on a consideré un point quelconque de ce complementaire et donc dans ce passage dans le cours on affirme qu'on peut trouver un voisinage de $\ x $ qui n'intersecte pas l'ensemble des valeurs d'adherence et moi je ne sais pas d'ou ça vient. on ne sait pas au prealable s'il s'agit d'un ouvert ou d'un fermé pour affirmer ce passage et merçi d'avance pour vos eclaircissements..

Le complémentaire d'un sous ensemble A regroupe ceux qui n'appartiennent pas à cet sous ensemble A mais qui appartiennent au grand ensemble X.

Donc il faut trouver un x qui n'appartient pas à l'adhérence mais qui appartient au grand ensemble X.
Donc, il y aura toujours un voisinage de x qui fait partie du complémentaire et qui n'a pas d'intersection avec l'adhérence. Puisque, X=A U B et A $\cap$ B = $\emptyset $
LaTeX_man
Déca-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Un peu de topologie
    par papriko » Dimanche 04 Février 2007, 19:34
    5 Réponses
    581 Vus
    Dernier message par papriko Voir le dernier message