simplicité et sous-groupe cyclique

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

simplicité et sous-groupe cyclique

Messagepar paspythagore » Dimanche 24 Novembre 2013, 21:35

Bonsoir.
Encore quelques incompréhensions.
Je vous remercie de votre aide.
Soit $G$ un groupe d'ordre pair et $S$ un $2$-sous-groupe de Sylow. On suppose que $S$ est cyclique. Montrer que $G$ n'est pas simple.

On fait opérer $G$ sur lui même transitivement par translation :
$\forall x\in G, g\cdot x=gx$. Cette opération induit un homomorphisme de groupes $\varphi:G\to S_n$$n=|G|$.
Ecrivons $n)2^km$, où $m$ est un entier impair. Soit $s$ un générateur de $S$. Pour tout $g\in G$, l'orbite de $g$ est $\{g,sg,\cdots,s^{k-1}g\}$. Par conséquent, $\varphi(s)$ se décompose en produit de $m$ cycles disjoints de longueur $2^k$.

Cette opération induit un homomorphisme de groupes $\varphi:G\to S_n$

$\varphi(g)=g\cdot x$ A chaque $g\in G$, on associe un couple $g,x\in G^2$ ?
Par conséquent, $\varphi(s)$ se décompose en produit de $m$ cycles disjoints de longueur $2^k$.

Là, je suis perdu.
paspythagore
Exa-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: simplicité et sous-groupe cyclique

Messagepar balf » Mardi 26 Novembre 2013, 14:06

paspythagore a écrit:On fait opérer $G$ sur lui même transitivement par translation :

Vu le reste, à mon avis, on fait opérer les sous-groupe S sur G (il s'agit donc de la restriction de l'opération de G sur lui-même à S.
Pour la suite, je rectifie en conséquence.

$\forall x\in G, g\cdot x=gx$. Cette opération induit un homomorphisme de groupes $\varphi:S\to S_n$$n=|G|$.
Écrivons $n = 2^km$, où $m$ est un entier impair. Soit $s$ un générateur de $S$. Pour tout $g\in G$, l'orbite de $g$ est $\{g,sg,\cdots,s^{2^k-1}g\}$. Par conséquent, $\varphi(s)$ se décompose en produit de $m$ cycles disjoints de longueur $2^k$.

L'ensemble {g, sg, … , s$^\mathsf{2^k-1}$g}, non content d'être l'orbite de g sous l'action de S, correspond en même temps au cycle (g, sg, … , s$^\mathsf{2^k-1}$g). Chaque orbite correspond ainsi à un cycle, et l'ensemble des orbites à la décomposition en produit de cycles disjoints.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message