Problème parallélépipède rectangle

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Problème parallélépipède rectangle

Messagepar dradrilien » Dimanche 04 Janvier 2009, 22:15

Bonsoir à tous,
J'ai un problème qui a été posé à l'ERM (école royal militaire) en belgique en 2000, j'ai éssayé de le resoudre mais je n'y suis pas arrivé. Pourtant il y a surement un truc pour le résoudre facilement.
Le voici:
Déterminer la longueur en mètres des côtés a, b et c d'un parallélépipède rectangle dont l'aire totale est égale à 228 m², dont la somme des longueurs de tous les côtés est égale à 76 m et tels que a/b = b/c
Merci de votre aide.
dradrilien
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Problème parallélépipède rectangle

Messagepar balf » Lundi 05 Janvier 2009, 13:38

On sait que a,b,c sont les racines de l'équation du 3e degré (x-a)(x-b)(x-c)=0. Or si l'on développe,
$(x-a)(x-b)(x-c)=x^3-(a+b+c)x^2+(ab+bc+ca)x-abc$.
Les coefficients de x² et x interviennent dans les expressions de l'aire totale des faces et de la somme des longueurs des arêtes. Le terme constant peut s'exprimer à l'aide de b seul, qui par ailleurs est une racine (strictement positive) de l'équation. À partir de là, on peut calculer b, puis diviser par x-b pour avoir les autres racines.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar rebouxo » Lundi 05 Janvier 2009, 13:41

balf a écrit:On sait que a,b,c sont les racines de l'équation du 3e degré (x-a)(x-b)(x-c)=0. Or si l'on développe,

Euuuh, pourquoi ?

Olivier

Euh, j'ai rien dit, j'aurais mieux fait de prendre mon crayon. Disons que je l'aurais dit dans l'autre sens. A partir des données on peut faire apparaître les polynômes symétriques de $a$, $b$ et $c$. On en déduit que ...

Et pour info, je trouve 4, 6 et 9.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar dradrilien » Lundi 05 Janvier 2009, 14:07

Je te remercie beaucoup de ta réponse.
A+
dradrilien
Utilisateur