Ecart type non biaisé

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Ecart type non biaisé

Messagepar FiReTiTi » Vendredi 18 Décembre 2015, 21:02

Bonjour,

j'ai trouvé différentes versions pour la calcul de l'écart type https://en.wikipedia.org/wiki/Unbiased_estimation_of_standard_deviation :
  • Version classique avec dénominateur égal à N
  • Version échantillonnée (correction de Bessel) avec dénominateur égal à N-1
  • Version non biaisée avec dénominateur égal à N-1.5-Kurtosis/4
Plus l'échantillon est grand, plus le biais est petit, donc moins l'intérêt d'utiliser une méthode particulière est moindre.

Est ce qu'il existe des règles particulières dans le cas de "petits" échantillons ou autre conditions ?
FiReTiTi
FiReTiTi
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Ecart type non biaisé

Messagepar raphkebab » Mardi 22 Décembre 2015, 09:49

Bonjour,

Si tu as les données pour toute la population, alors tu utilises la méthode 1.
Si tu as un échantillon de ta population et que tu veux l'écart type de ta population alors c'est la méthode 2.
La méthode 3 de ne l'ai jamais utilisé de ma vie et je crois bien que je ne l'utiliserai jamais.

Comme il est dit sur wikipedia, si tu veux construire une estimateur non diésé, il faut le construire soi-même à partir de la distribution de la loi (que tu ne connais pas).
La méthode 2 corrige une grande partie du biais utilise la les yeux fermés, personne ne te reprochera jamais de l'utiliser.
raphkebab
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur