[Master] ACP (Analyse en Composantes Principales)

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[Master] ACP (Analyse en Composantes Principales)

Messagepar A.D. » Mardi 21 Octobre 2008, 19:17

Bonsoir.

Je suis actuellement en première année de master ingénierie mathématiques, et dans le cadre d'un devoir je dois réaliser une ACP (=Analyse en Composantes Principales) avec le logiciel de statistiques R.
En cours, nous avons vu comment réaliser une ACP de manière "théorique", mais j'avoue que c'est un peu brouillon dans ma tête, c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner les étapes exactes à suivre pour effectuer une ACP (recherche de la moyenne, centrer et réduire le tableau, etc...).
De plus, si quelqu'un sait où (si cela existe :D , car je sais que les modifications sont fréquentes) trouver un genre de lexique pour le logiciel R, je serais fortement intéréssée :)

Merci d'avance.
A.D.
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: [Master] ACP (Analyse en Composantes Principales)

Messagepar nirosis » Mardi 21 Octobre 2008, 22:37

Salut,

pour l'ACP, les principales étapes sont:
1. Tu calcules la matrice de corrélation de ton jeu de donnée (ca c'est assez trivial)
2. Tu la diagonalises (ça doit se faire sous R mais je ne connais pas ce logiciel)
3. Tu classe les vecteurs propres en ordonnant les valeurs propres (et ça aussi c'est trivial)

En gros, c'est tout. Les vecteurs propres donnent les directions principales de ton nuage de point...
nirosis
Administrateur