Vecteurs et colinéarité

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Vecteurs et colinéarité

Messagepar netoile » Dimanche 06 Janvier 2008, 16:40

Bonjour à tous!! Voilà, j'ai été absente pendant deux semaines au lycée, j'ai raté beaucoup de cours que bien évidemment ratrappé mais j'ai un peu de mal à comprendre. Et j'ai un DM pour très bientôt. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Merci d'avance.

Dans un repère orthonormal, on donne les points:
A (-2 ; -3)
B (-1 ; 1)
C (3 ; 0)
et D (2 ; -4)
faire une figure.

1°) déterminer la nature du quadrilatère ABCD.

2°) Les points N(1 ; -1) et P(8 ; 3) appartiennent-ils à la médiatrice de [BD]? Justifier.
netoile
Utilisateur

Statut actuel: Lycée | 2nde

Publicité

Re: vecteurs, colinéarité etc..

Messagepar François D. » Dimanche 06 Janvier 2008, 16:44

Question 1 : faire la figure, deviner la nature du quadrilatère en question et se mettre en tête de le démontrer à l'aide des outils appropriés.
Dans un repère, on peut travailler avec les coordonnées de points et de vecteurs, donc démontrer par exemple que des vecteurs sont colinéaires, c'est-à-dire que des droites sont parallèles, etc.
Comme de plus ce repère est orthonormé, on peut même faire des calculs de distances ...

Question 2 : la médiatrice d'un segment a pour propriété (certains en font même la définition) d'être l'ensemble des points du plan ... [mot décisif à retrouver] des extrémités du segment.
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: vecteurs, colinéarité etc..

Messagepar netoile » Dimanche 06 Janvier 2008, 16:50

merci beaucoup pour ton aide. Cela va bien m'aider =D
netoile
Utilisateur

Statut actuel: Lycée | 2nde

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses