Probabilités...

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Probabilités...

Messagepar shakalalakaboum » Vendredi 02 Mars 2007, 08:53

Salut tout le monde!
Ayant raté tous les cours sur les probabilités ( que j'ai rattrapé mais que je ne comprend pas bien) je ne voit pas comment me dépatouiller de ces 2 exercices , quelqu'un pourrait-il m'aider?
je voudrais juste que l'on me mette sur la voie et que l'on m'explique ce qu'est une simulation de taille x!

LE PREMIER:
On lance 2 dés cubiques équilibrés dont les faces st numérotées de 1 à 6
On désigne par S la variable aléatoire définie par la somme des deux numéros obtenus
1) Sur la calculatrice ou le tableur, procéder à une simulation de taille 100 de cette expérience aléatoire et dresser le tableau des fréquences correspondant.
2) En supposant que les dés sont discernables, définir un univers E et une loi de probabilité sur E qui modélisent le lancer des deux dés.
3) Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire S.
4) Calculer la probabilité de chacun des événements suivants
A) le somme obtenue est paire
B) la somme obtenue est un multiple de 5
C) la somme est un nombre premier
D) A union C
E) D barre

ET LE DEUXIEME:
On a disposé dans une urne huit cartes extraites d'un jeu de 32 :
-Les as de cœur et de carreau
-Les huit de cœur et de carreau
-Les sept de trèfle et de pique
-Les neuf de trèfle et de pique

On tire 2 cartes simultanément de l'urne,
Si les cartes tirées sont de même symbole (cœur ou carreau ou trèfle ou pique), le joueur gagne 2€
Si les cartes tirées forment une paire ‘2 as, 2 dix…), le joueur gagne 5e
L'organisateur du jeu désire avoir un gain moyen d'au moins 1€, Quel est le montant minimal de la mise qu'il doit fixer pour satisfaire cette contrainte ? (la mise est toujours perdue)

merci d'avance à tout les courageux généreux qui prendront un peu d'ler temps pour me sortir de la galère!!

[edit guiguiche : pas de dollars dans les titres, c'est mieux]
shakalalakaboum
Utilisateur

Publicité

Re: $$(Probabilités...)$$

Messagepar ponky » Vendredi 02 Mars 2007, 09:26

shakalalakaboum a écrit:Salut tout le monde!
Ayant raté tous les cours sur les probabilités ( que j'ai rattrapé mais que je ne comprend pas bien) je ne voit pas comment me dépatouiller de ces 2 exercices , quelqu'un pourrait-il m'aider?
je voudrais juste que l'on me mette sur la voie et que l'on m'explique ce qu'est une simulation de taille x!

LE PREMIER:
On lance 2 dés cubiques équilibrés dont les faces st numérotées de 1 à 6
On désigne par S la variable aléatoire définie par la somme des deux numéros obtenus
1) Sur la calculatrice ou le tableur, procéder à une simulation de taille 100 de cette expérience aléatoire et dresser le tableau des fréquences correspondant.

une simulation de taille 100 c'est 100 tirages de deux dés. comme c'est long
de le faire à la main, on te propose de le faire au tableur avec la fonction kivabien.
ponky
Méga-utilisateur

Messagepar patrice rabiller » Vendredi 02 Mars 2007, 17:50

Bonjour,

Tu peux trouver un exemple de simulation de taille 100 du lancer de 2 dés ici : http://perso.orange.fr/patrice.rabiller/Mathematique/1S/TICE/Index.htm

Il s'agit de 2 dés tétraédriques, mais c'est facile à adapter ...
patrice rabiller
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée