Probabilités

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Probabilités

Messagepar toto50 » Mercredi 19 Octobre 2005, 18:09

Bonjour,

Merci de bien vouloir m'aider à répondre à toutes les questions de ce problème, car je n'arrive à en faire aucune ...

Un questionnaire à choix multiples est constitué de 8 questions. Pour chacune d'elles, 4 réponses sont proposées dont 1 seule est exacte. Un candidat répond au hasard à l'ensemble des questions. Il donne une réponse et une seule à chaque question. Ses huit réponses forment une grille. (les réponses seront données sous forme de fraction irréductibles).

1) déterminer le nombre de grilles possibles.

2) a) déterminer le nombre de cas où les réponses du candidat sont justes aux 6 premières questions et fausses aux 2 autres.

b) Calculer la probabilité pour que le candidat obtienne exactement 6 réponses justes.

3) un candidat est reçu s'il obtient au moins 6 réponses justes. Quelle est la probabilité pour un candidat d'être reçu ?

Merci d'avance pour vos réponses.
toto50
Utilisateur

Publicité

Messagepar Invité » Mercredi 19 Octobre 2005, 22:08

On est pas là pour te donner les réponses mais pour t'aider à les trouver...

Je vais t'aider pour la première question, peut-être que ca va fait "Tilt" pour la suite :
Tu a une grille de 8 réponses.
D'abord, pour la première question, tu as quatres choix disons 1 2 3 4
imaginons que tu choisisses 1, tu as encore quatres choix pour la deuxième question, et ainsi de suite jusqu'à la 8e question

Normalement, tu dois reconnaitre un principe multiplicatif... Fait un arbre pour mieux te représenter les choses...
Invité

Re: Probabilités

Messagepar MB » Mercredi 19 Octobre 2005, 22:11

toto50 a écrit:1) déterminer le nombre de grilles possibles.

$4^8=65536$.

toto50 a écrit:2) a) déterminer le nombre de cas où les réponses du candidat sont justes aux 6 premières questions et fausses aux 2 autres.

Le nombre de grilles possible avec les 6 premières réponses correctes et les 2 dernières non correctes est : $3^2=9$. La probabilité est donc : $\dfrac{9}{65536}$.

toto50 a écrit:2) b) Calculer la probabilité pour que le candidat obtienne exactement 6 réponses justes.

$A_8^6 \times \dfrac{9}{65536}$

toto50 a écrit:3) un candidat est reçu s'il obtient au moins 6 réponses justes. Quelle est la probabilité pour un candidat d'être reçu ?

$A_8^6 \times \dfrac{9}{65536} + A_8^7 \times \dfrac{3}{65536} + \dfrac{1}{65536}$

Voila, mes réponses sont rapides et je te conseille vevement de les vérifier. J'aimerais également que tu donnes le niveau relatif à ces exercices.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar MB » Mercredi 19 Octobre 2005, 22:12

On est pas là pour te donner les réponses mais pour t'aider à les trouver...

Oui, c'est pas faux. Il faut de toute manière comprendre les résultats.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Ash'Ka » Mercredi 19 Octobre 2005, 22:16

C'est clair qu'on peut pas écrire ces résultat sur papier sans explication.
Experience the Brilliance
Ash'Ka
Hecto-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message