[ Term. STG] Pourcentage

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[ Term. STG] Pourcentage

Messagepar parigi » Mercredi 20 Septembre 2006, 16:20

Un gouvernement envisage de baisser un impot de 30% en 5 ans .
On suppose que le pourcentage de baisse est le meme chaque année.
Verifier que ce pourcentage de baisse annuel est alors environ egal a 6.89%

je m'attendais a un simple exercice en disant que le pourcentage de baisse annuel est de 6% ..
mais en fait il doit etre egal a 6.89 donc je comprend pas .. je ne trouve aucun lien .. :x
parigi
Utilisateur

Publicité

Messagepar MB » Mercredi 20 Septembre 2006, 16:27

Tu peux déjà vérifier que pour 6% ça ne fonctionne pas et tu vas mieux comprendre.

Tu supposes par exemple que les impôts sont à une valeur de 100 au départ. Puisque l'on doit les diminuer de 30% en 5 ans, ils doivent arriver à une valeur de 70.

Si on diminue de 6% chaque année. A la première diminution, on arrive à une valeur de 94. A la seconde, on diminue 94 de 6% et on arrive à une valeur de 88,36 ... Tu devrais comprendre le problème en continuant en peu !
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar parigi » Mercredi 20 Septembre 2006, 16:29

humm .. mais ai je le droit de me servir d'une valeur de depart pour repondre a la question ?
parigi
Utilisateur

Messagepar Arnaud » Mercredi 20 Septembre 2006, 16:30

Tu peux te servir d'un exemple pour essayer de comprendre mais il faut traiter le cas général.

Appliquer un pourcentage, c'est multiplier par un certain coefficient, donc cela ne dépend pas forcément de la valeur de départ.
Arnaud
Modérateur

Messagepar MB » Mercredi 20 Septembre 2006, 16:31

parigi a écrit:humm .. mais ai je le droit de me servir d'une valeur de depart pour repondre a la question ?

Non et ça n'est pas utile.
Mais là c'était juste un exemple pour te faire comprendre pourquoi 6% par an ne convenait pas.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar parigi » Mercredi 20 Septembre 2006, 16:36

daccord merci a vous .. je vais continuer avec un exemple .. et essayer de le retrouver avec un cas general
parigi
Utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message