Inéquations :s

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

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Inéquations :s

Messagepar shojos93 » Lundi 16 Avril 2007, 14:25

bonjour !

je n'arrive pas a résoudre ces inéquations, est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? je vous en remercie d'avance !

1) a) développer (x - 2) (3x + 4)

b) développer (x + 14)(x - 4)

2) résoudre dans R dans l'inéquation suivante :

(2x - 3) / (x -2) - (4x - 1) / (3x² - 2x - 8) > 65 / 32

merci de votre aide et a bientot j'espère !!

bisous à tous :)
shojos93
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Messagepar Tunaki » Lundi 16 Avril 2007, 14:46

Bonjour,

Pour développer une expression, il y a une formule que tu dois connaître normalement $(a+b)(c+d) = \ldots$

Ton inéquation par contre est illisible. Utilise $\LaTeX$ si tu veux avoir de l'aide.
Tunaki
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Re: inéquations :s

Messagepar gigiair » Lundi 16 Avril 2007, 15:00

shojos93 a écrit:bonjour !

je n'arrive pas a résoudre ces inéquations, est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? je vous en remercie d'avance !

1) a) développer (x - 2) (3x + 4)

b) développer (x + 14)(x - 4)

2) résoudre dans R dans l'inéquation suivante :

(2x - 3) / (x -2) - (4x - 1) / (3x² - 2x - 8 ) > 65 / 32

merci de votre aide et a bientot j'espère !!

bisous à tous :)

Il y a à coup sûr un lien entre les trois questions, c'est téléphoné. Il faut donc chercher à quoi peut bien servir le résultat des deux premières questions dans la résolution de la troisième.
Si tu ne sais pas traiter les deux premières question, inutile d'aller plus loin. Il te faut rattrapper d'urgence un savoir qui te manque.
Les deux premières questions doivent te permettre d'écrire une équation équivalente à celle qui est proposée, dont l'un des membres est un produit ou un quotient et dont l'autre membre est $0$.
Pour information, tu dois trouver

$$-{{3\,\left(x-4\right)\,\left(x+14\right)}\over{32\,\left(x-2
  \right)\,\left(3\,x+4\right)}}>0$$

.
Déjà, si tu sais parvenir à ce résultat, c'est plutôt bien.
Ensuite, il te reste à étudier le signe du membre de gauche, tu as du apprendre à le faire en t'aidant d'un tableau. Il faut t'inspirer de ce qui a été fait en classe, et t'assurer que tu as bien compris ce que ton prof a fait. Ce n'est pas le sujet le plus facile que l'on ait à traiter en Seconde :cry:
Tu peux commencer l'exercice en avouant que tu t'es fait aider et en écrivant «supposons que l'inéquation proposée soit équivalente à ...»
Si tu arrives à résoudre cette inéquation toute seule, ce sera vraiment *très* bien..
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
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