[1S] Fonction de cercle

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Re: [1S] Fonction de cercle

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 17:42

Je reviendrais ce soir vers 21H mais je me connecterais un peu d'ici là car je vois que tu as déconnecté , Ce qui m'intrigue car la tu viens de m'aider pour la question 4) qui était Quelle est l'équation du cercle (C) ?
La question suivante , quelqu’un peut me corriger si je me trompe mais je trouve qu'elle n'a aucun rapporte avec la 4) alors qu'elles sont censés être des questions pour guider jusqu'a la dernière question ...
5) Expliquer pourquoi un cercle n'est pas la courbe représentative d'une fonction ?
On considère le demi-cercle de centre O et de rayon 2 avec y > ou = 0
Déja qu'est ce que y ? u_u mais c'est quoi ce DM
Black bear
Déca-utilisateur

Statut actuel: Lycée | 1ère S

Publicité

Messagepar kojak » Samedi 05 Janvier 2013, 17:55

Black bear a écrit:Je reviendrais ce soir vers 21H mais je me connecterais un peu d'ici là car je vois que tu as déconnecté , Ce qui m'intrigue car la tu viens de m'aider pour la question 4) qui était Quelle est l'équation du cercle (C) ?
Tu as 2 cas à faire : d'abord le cas général avec $R$ et ensuite à la cas $R=2$.

Black bear a écrit:5) Expliquer pourquoi un cercle n'est pas la courbe représentative d'une fonction ?
alors pourquoi ?

Black bear a écrit:On considère le demi-cercle de centre O et de rayon 2 avec y > ou = 0
Déja qu'est ce que y ?
A ton avis ? tu ne serais pas dans un repère orthonormé par hasard ?

Black bear a écrit: u_u mais c'est quoi ce DM
c'est un DM totu bête qui te fait découvrir apr toi même ce qu'est une équation de cercle. Il est parfaitement guidé et simple, et non difficile comme tu pourrais le croire. Il suffi de réfléchir au lieu d'essayer d’utiliser des théorèmes tout faits :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 18:13

kojak a écrit:
Black bear a écrit:Je reviendrais ce soir vers 21H mais je me connecterais un peu d'ici là car je vois que tu as déconnecté , Ce qui m'intrigue car la tu viens de m'aider pour la question 4) qui était Quelle est l'équation du cercle (C) ?
Tu as 2 cas à faire : d'abord le cas général avec $R$ et ensuite à la cas $R=2$.

Black bear a écrit:5) Expliquer pourquoi un cercle n'est pas la courbe représentative d'une fonction ?
alors pourquoi ?
Je ne sais pas du tout , je ne sais pas non plus comment savoir ....
Black bear a écrit:On considère le demi-cercle de centre O et de rayon 2 avec y > ou = 0
Déja qu'est ce que y ?
Oui ok mais ca change quoi sur mon cercle de savoir que les ordonnés sont > ou = à 0 ?? qu'est ce que ça veut dire ??

c'est un DM totu bête qui te fait découvrir apr toi même ce qu'est une équation de cercle. Il est parfaitement guidé et simple, et non difficile comme tu pourrais le croire. Il suffi de réfléchir au lieu d'essayer d’utiliser des théorèmes tout faits :wink:

Mon prof de maths nous a dit qu'il n'était pas censé nous donner ce DM celons les autres profs , qu'il n'était pas de notre niveau mais il l'a fait quand même u_u
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 18:16

kojak a écrit:

alors pourquoi ?

Déja qu'est ce que y ?
Oui ok mais ca change quoi sur mon cercle de savoir que les ordonnés sont > ou = à 0 ?? qu'est ce que ça veut dire ??

Je ne sais pas du tout , je ne sais pas non plus comment savoir ....

Mon prof de maths nous a dit qu'il n'était pas censé nous donner ce DM celons les autres profs , qu'il n'était pas de notre niveau mais il l'a fait quand même u_u
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Samedi 05 Janvier 2013, 18:32

Black bear a écrit:Je ne sais pas du tout , je ne sais pas non plus comment savoir ....
Mais si tu sais. Relis tes cours de seconde. Pour une fonction, un réel peut-il avoir plusieurs image ? as tu tracé ton cercle ?

Black bear a écrit:Oui ok mais ca change quoi sur mon cercle de savoir que les ordonnés sont > ou = à 0 ?? qu'est ce que ça veut dire ??
Ca veut dire comem tue dis ton énoncé, que tu ne considères que la moitié de ton cercle, ! ne cherche pas des complications inutiles.

Black bear a écrit:Mon prof de maths nous a dit qu'il n'était pas censé nous donner ce DM celons les autres profs , qu'il n'était pas de notre niveau mais il l'a fait quand même u_u
Ceci est foutaise ! et arrête de te plaindre et de rabâcher ceci, ça commence à m’énerver, et je vais finir par ne plus te répondre.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 18:55

kojak a écrit: Pour une fonction, un réel peut-il avoir plusieurs image ? as tu tracé ton cercle ?

Je vais le tracer .

Ca veut dire comem tue dis ton énoncé, que tu ne considères que la moitié de ton cercle, ! ne cherche pas des complications inutiles.

Ah oui c'est vrais je pensait que le centre O était un centre quelconque mais c'est un repaire (O;i;j).

[/quote]Ceci est foutaise ! et arrête de te plaindre et de rabâcher ceci, ça commence à m’énerver, et je vais finir par ne plus te répondre.[/quote]
Oui j’arrête mais je déteste ne pas comprendre et surtout quand c'est des maths car ce sont mes cours préférés et ça me frustre de ne pas comprendre :|
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 19:05

Pour le 5) je ne sais pas mais pourquoi un cercle ne peut pas être la courbe représentative d'une fonction

6) Quelle est le fonction dont la représentation est ce demi-cercle ?
C'est en rapport avec l’exercice précédent sauf qu'il faut toujours que les coordonnés y ( ordonnés ) du point M soit positives ?
Après il faut trouver une fonction hum .....
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 19:17

J'ai relus les anciens messages , pour le 5) un cercle n'est pas la courbe d'une fonction car R ne peut pas être négatif, je pense que c'est ça mais je trouve ça léger et je ne suis pas sur du tout :/
Je sais qu'au final le cercle est composé de deux équation , f(x) et -f(x) ce qui me parait logique vu que chaque demi-cercle est une fonction mais il me manque les étapes intermédiaires qui prouvent ce résultat
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 19:26

J'espère que tu me répondras :? car tu m'as bien aidé pour le moment
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Samedi 05 Janvier 2013, 19:53

Black bear a écrit:J'ai relus les anciens messages , pour le 5) un cercle n'est pas la courbe d'une fonction car R ne peut pas être négatif, je pense que c'est ça mais je trouve ça léger et je ne suis pas sur du tout :/
Non ce n'est pas la raison

Black bear a écrit:Je sais qu'au final le cercle est composé de deux équation , f(x) et -f(x) ce qui me parait logique vu que chaque demi-cercle est une fonction
OK

tu n'as pas répondu à ceci

kojak a écrit: Pour une fonction, un réel peut-il avoir plusieurs image ?
elle est là dedans la réponse :wink:

Qu'as tu donc comme équation de ton cercle de centre $O$ et de rayon $2$ ?
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 20:01

kojak a écrit:Qu'as tu donc comme équation de ton cercle de centre $O$ et de rayon $2$ ?

Le point sur le cercle est "S"

Ah oui d'accord , j'en est une :
(xO-xS)²+(yO-yS)²=4 ps : 2²=4 j'ai tout mis au ²
(0-xS)²+(0-yS)²=4
xS² + yS² =4 ?

PS : je vais bientôt manger je reviens vers 20H30
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Samedi 05 Janvier 2013, 20:04

Ton équation de cercle s'écrit donc $x^2+y^2=4$ : pas besoin de $S$ : OK ?

Donc maintenant il faut que tu exprimes $y$ en fonction de $x$ de façon à avoir ton $y=f(x)$ ce qui t'es demandé.

Mais je me répète, :wink: tu n'as toujours pas répondu à : pour une fonction, un réel peut il avoir plusieurs images ?
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar lafayette » Samedi 05 Janvier 2013, 20:12

J'enseigne aussi en classe de 1ère S et je peux te dire que :
1) ce DM est complètement dans le programme
2) il n'est franchement pas difficile : c'est juste une simple introduction à une meilleure maîtrise d'un objet que tu connais déjà par coeur : le cercle
3) tu cherches la complexité là où il n'y en a pas car tu t'es auto-persuadé que c'était difficile... si tu aimes les maths, ça devrait te plaire d'enfin connaître quelque chose de palpable sur le cercle : son équation dans un repère orthonormé, rien que ça (c'est simplement la traduction d'une égalité de longueur AM=R) !!
lafayette
Méga-utilisateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 20:40

kojak a écrit:Ton équation de cercle s'écrit donc $x^2+y^2=4$ : pas besoin de $S$ : OK ?

Donc maintenant il faut que tu exprimes $y$ en fonction de $x$ de façon à avoir ton $y=f(x)$ ce qui t'es demandé.

Mais je me répète, :wink: tu n'as toujours pas répondu à : pour une fonction, un réel peut il avoir plusieurs images ?

Y = + ou - V (4 + x²) ?
Dernière édition par Black bear le Samedi 05 Janvier 2013, 20:43, édité 1 fois.
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 20:42

lafayette a écrit:

J'enseigne aussi en classe de 1ère S et je peux te dire que :
1) ce DM est complètement dans le programme
2) il n'est franchement pas difficile : c'est juste une simple introduction à une meilleure maîtrise d'un objet que tu connais déjà par coeur : le cercle
3) tu cherches la complexité là où il n'y en a pas car tu t'es auto-persuadé que c'était difficile... si tu aimes les maths, ça devrait te plaire d'enfin connaître quelque chose de palpable sur le cercle : son équation dans un repère orthonormé, rien que ça (c'est simplement la traduction d'une égalité de longueur AM=R) !!

Oui je pense que je ne serai pas le seule dans ce cas , à chercher de la difficulté la ou il n'y en a pas , je pensais devoir trouver des solutions avec des dérivés ..ect car j'ai un Devoir commun sur la dérivation Mardi , je pensais que ce DM était censé être un entrainement...
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Samedi 05 Janvier 2013, 20:43

Non ceci est faux. Tu as $x^2+y^2=4$ donc etc. Fais attention et un petit effort de mise en forme $\LaTeX$ svp :wink:

Pour racine c'est
Code: Tout sélectionner
\sqrt{ ton expression}
le tout avec les balises le dollar : voir l'aide :wink:

A tchao bonsoir

A demain :D
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar Black bear » Samedi 05 Janvier 2013, 20:47

Ok a demain :D
Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar Black bear » Dimanche 06 Janvier 2013, 12:48

kojak a écrit:Non ceci est faux. Tu as $x^2+y^2=4$ donc etc. Fais attention et un petit effort de mise en forme $\LaTeX$ svp :wink:

Pour racine c'est
Code: Tout sélectionner
\sqrt{ ton expression}
le tout avec les balises le dollar : voir l'aide :wink:

Ok , alors ça donne :

$$ x^2 + y^2 = 4 $$

$$ y^2 = 4 - x^2 $$

$$ y =  +  ou - \sqrt { 4 - x^2 } $$

Black bear
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Dimanche 06 Janvier 2013, 14:07

Oui, c'est ça. Et donc tu choisis laquelle d'expression ? et don ton demi cercle est la représentation graphique de quelle fonction ?

Et je reviens à la charge avec ceci :

pour une fonction, un réel peut il avoir plusieurs images ?
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar Black bear » Dimanche 06 Janvier 2013, 14:30

kojak a écrit:Oui, c'est ça. Et donc tu choisis laquelle d'expression ? et don ton demi cercle est la représentation graphique de quelle fonction ?

Et je reviens à la charge avec ceci :

pour une fonction, un réel peut il avoir plusieurs images ?

Je pense que mon demi cercle est la représentation graphique de $\sqrt{4 - x^2}$ et non $- \sqrt{4 - x^2}$ mais je ne sais pas comment prouver a part avec le coordonné y de M qui est censé être toujours positif dans le cas de figure ou $ y = \sqrt{4 - x^2}$

Oui un réel peut avoir plusieurs images , comme dans le cas de figure ou $ x^2 = a^2 $
Black bear
Déca-utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message