[1ère S] Equation du second degré trigonométrique

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

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> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
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Messagepar nirosis » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:16

Courage c'est presque fini !

Et n'oublie pas que $cos(\pi/2)=cos(3 \pi /2)=cos(5 \pi /2)$ etc...

Donc tu peux avoir d'autres possibilités a priori.
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Messagepar ...ZuZu... » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:29

Je vais finir par devenir folle je crois :lol: J'espère seulement que ma prof de maths ne me dira pas que je n'ai pas travaillé :?
Donc pour cos(x) = 0 j'ai x = $\dfrac{ \pi }{2}$
et pour cos(x) = $\dfrac{  \sqrt{3} }{2}$ j'ai x = $\dfrac{ \pi }{6}$
Donc c'est là que je dois conclure que S = { $\dfrac{ \pi }{6}$ ; $\dfrac{ \pi }{2}$ } ?
...ZuZu...
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Messagepar guiguiche » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:33

Que penses-tu de $-\pi/6$ et de $-\pi/2$ ? (Relis le message de nirosis ci-dessus)
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Messagepar ...ZuZu... » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:44

Je serais bien tentée de dire qu'à cette heure là je ne pense plus mais je vais encore faire un effort :P
Donc après reflexion je pense que les solutions sont :

[center] $S = \{  \dfrac{-\pi}{2} ;   \dfrac{-\pi}{6} ;  \dfrac{\pi}{6} ;  \dfrac{\pi}{2}  \}$ [/center]

J'espère dire quelque chose de correcte cette fois ci :?
...ZuZu...
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Messagepar guiguiche » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:52

...ZuZu... a écrit:J'espère dire quelque chose de correcte cette fois ci :?

A $2\pi$ près, oui (mais seulement à $2\pi$ près).
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Messagepar MB » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:53

Il y a en effet une infinité de solutions dans $\R$ et pas seulement 4.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
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Merci

Messagepar ...ZuZu... » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:55

Bon il est l'heure pour moi de vous quitter , je voudrais vous dire merci à tous de m'avoir fait réfléchir et de m'avoir aidé :) Je vous souhaite bonne soirée et à bientôt car mes lacunes en maths ne se limitent pas seulement là :(
...ZuZu...
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Messagepar Arnaud » Mercredi 20 Septembre 2006, 21:57

Faut pas désespérer, il faut un temps d'adaptation conséquent au rythme de la première S, et chacun le fait à son niveau.

Le plus important est d'essayer et de faire de son mieux.
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Re: Merci

Messagepar guiguiche » Jeudi 21 Septembre 2006, 07:35

...ZuZu... a écrit:car mes lacunes en maths ne se limitent pas seulement là :(

Si seulement tu étais la seule à avoir des lacunes en trigo. Ceux qui n'ont pas de lacune en trigo se comptent sur le(s) doigt(s) d'une main dans une classe "normale".
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Re: Merci

Messagepar rebouxo » Jeudi 21 Septembre 2006, 09:20

guiguiche a écrit:
...ZuZu... a écrit:car mes lacunes en maths ne se limitent pas seulement là :(

Si seulement tu étais la seule à avoir des lacunes en trigo. Ceux qui n'ont pas de lacune en trigo se comptent sur le(s) doigt(s) d'une main dans une classe "normale".


Mes BTS ont du mal rien que de parler de cos...
Pour la trigo TOUJOURS faire un cercle trigo, cela permet de soutenir sa mémoire.
Enfin, moi ça m'aide...
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
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Re: Merci

Messagepar guiguiche » Jeudi 21 Septembre 2006, 09:23

rebouxo a écrit:Mes BTS ont du mal rien que de parler de cos...

Mes prépas (commerciaux) aussi.
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Messagepar nirosis » Jeudi 21 Septembre 2006, 12:50

Rien de tel que le cercle trigo... plutot que le par coeur... C'est clairement le truc qui marche toujours même après 10 ans sans pratique de trigo.
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Messagepar rebouxo » Jeudi 21 Septembre 2006, 13:38

Pire que toi Guiguiche, les miens sont censés faire de la mécanique et de l'électronique. Panique à bord dès que l'on effleure le sujet de la trigo.
Bon, après le sujet du bac STI méca l'an dernier, on va bosser un peu plus la trigo, mais ça va râler chez les élèves.
Olvier
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Messagepar ...ZuZu... » Jeudi 21 Septembre 2006, 17:44

Je me demande comment je vais faire pour avoir mon Bac de maths l'année prochaine (enfin si j'arrive à passer :P ) vu à la vitesse à la quelle on avance ! Hier j'ai fais tout ce travail pour rien vu qu'on n'a pas eu le temps de corriger l'exercice et connaissant ma prof on ne le corrigera donc jamais ! Mais bon cela m'a permis de réfléchir quand même.
Cela me rassure quand même de savoir que je suis loin d'être la seule à ne pas maîtriser la trigo :) je pensais être un cas desespéré :P
Merci encore aux personnes qui ont eu le courage de m'aider.
...ZuZu...
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Messagepar guiguiche » Jeudi 21 Septembre 2006, 20:30

...ZuZu... a écrit:Hier j'ai fais tout ce travail pour rien vu qu'on n'a pas eu le temps de corriger

Tu n'as certainement pas travaillé pour rien. De plus, par rapport aux autres élèves de ta classes, tu as sué, cravaché, trimé et tu en retireras nécessairement quelques bénéfices bientôt ou plus tard.

@rebouxo : un collègue ayant des BTS techniques comme toi se rejouit d'avance de parler de séries de Fourrier.
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Messagepar rebouxo » Jeudi 21 Septembre 2006, 21:18

Ah moi c'est une queue de programme : un p'tit bout qui ne tombe presque jamais (un ensemble de mesure presque nulle), et ils n'ont pas grand chose à savoir (c'est des BTS du groupe B), mais on a des BTS elec dans mon bahut, et le collègue qui les faits aperdu tous ses cheveux. Y aurait-il un rapport :D .
Les BTS elec ont un programme franchement ambitieux : Fourier, Transformée de Laplace et transformée en Z (je savais même pas que ça exister), en deux ans (4h en 1ère année, 3h en 2e annèe). C'était toujours sportif avec des élèves de STI.
Comme en plus il y a une certaine désaffection de la section (24 élèves en raclant les fonds de tiroirs), donc on n'a actuellement les plus mauvais et les moins motivés des élèves de STI, la chute de cheveux c'est accélérée ces derniers temps. Prévient ton collègue. Peut-être que PétrolHann :D
Olivier
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Messagepar guiguiche » Jeudi 21 Septembre 2006, 21:23

rebouxo a écrit:24 élèves en raclant les fonds de tiroirs

Chez nous aussi, la désaffection grandit (par exemple, un BTS2 tertiaire à 8 et le BTS1 fermé par le rectorat). Même nos prépa sont peu remplies.
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