DM Proba et suites

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

DM Proba et suites

Messagepar Just-06 » Mercredi 27 Février 2013, 18:31

Bonjour, j'ai un DM à rendre pour demain, et j'ai cet exercice à faire, mais je galère un peu. J'ai à peu près réussi le 1)a., 1)b. et 1)c. mais ensuite je bloque. Merci de votre aide.

Dans une entreprise, les stocks d'un produit varient d'une semaine sur l'autre en fonction de la demande des clients. Ainsi, certains produits très demandés sont approvisisionnés fréquemment, et d'autres plus rarement. Un gestionnaire des stocks a constaté que :
il a approvisionné un produit la 1ère semaine;
s'il l'a approvisionné la n-ième semaine, alors la probabilité qu'il doive l'approvisionner la (n+1)-ième semaine est 0,6;
s'il ne l'a pas approvisionné la n-ième semaine, alors la probabilité qu'il doive l'approvisionner la (n+1)-ième semaine est 0,4.
On note An l'événement «*Le gestionnaire des stocks approvisionne le produit la n-ième semaine*» et pn = P(An). On note son évènement contraire : Bn.

1. a) Quelle est la valeur de P1 ?
b) Faire un arbre pondéré en utilisant Pn et des probabilités de l'énoncé.
c) Exprimer P(An∩An+1), puis P(Bn∩An+1) en fonction de pn.
d) En déduire l'expression de pn+1 en fonction de pn.
2. u est la suite définie pour tout nombre entier naturel n non nul, par un = pn – 0,5.
a) Démontrer que la suite u est géométrique et préciser sa raison.
b) En déduire une expression de pn en fonction de n.
c) Quelle est la probabilité que le gestionnaire approvisionne le produit la 15ème semaine ?
d) Déterminer la limite de la suite p. Interpréter le résultat obtenu.

Les réponses aux questions que j'ai réussi :
1) a. P1 = 1 puisque c'est dit dans l'énoncé qu'il approvisionne le produit la 1ère semaine.
b. C'est un arbre pondéré (je ne suis pas capable de le faire à l'ordi) mais j'ai mis Pn pour An puis 0.6 pour An+1 et 0.4 pour Bn+1 et en dessous contraire de Pn pour Bn puis 0.4 pour An+1 et 0.6 pour Bn+1.
c. P(An inter An+1) = P(An) * PAn(An+1) = Pn * 06 = 0.6Pn.
P(Bn inter An+1) = P(Bn) * PBn(An+1) = contraire de Pn * 0.4 = 0.4 contraire de Pn
d. Pn+1 = P(An+1) = P(An inter An+1) + P(Bn inter An+1)
donc Pn+1 = 0.6Pn + 0.4 contraire de Pn

Et ensuite je bloque :/
Just-06
Utilisateur

Statut actuel: Lycée | Terminale ES

Publicité

Re: DM Proba et suites

Messagepar guiguiche » Jeudi 28 Février 2013, 14:12

bonjour

1d. Comme $B_n=\bar A_n$ alors $p_{n+1}=P(A_{n+1})=P(A_n\cap A_{n+1})+P(B_n\cap A_{n+1})$
Dis moi ce que tu as obtenu alors comme résultat à cette question.
Pour faire la suite, tu dois impérativement obtenir ce résultat.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message