[2nde] Démontrer que a=b

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[2nde] Démontrer que a=b

Messagepar Einstein » Samedi 29 Décembre 2007, 23:52

Bonjour,

J'ai une expression relativement compliqué appelé a, et une autre expressions (plus simple) appelé b.
J'arrive à un stade de l'exercice ou je dois démontrer que a=b, mis à part démontrer que a-b=0 je ne sais pas vraiment comment démontrer que les 2 expressions sont bien égales (même si la calculatrice me le dit), étant donné le certain niveau de complexité de l'expression a, pour lui soustraire b, il faudrait réaliser un calcul assez long (pour réduire au même dénominateur par exemple)

Je me suis donc dit qu'il était peut-être possible qu'il existerait une manière de démontrer que a=b beaucoup plus simplement..
C'est pour cela que je vous demande si vous avez une manière de faire, plutôt astucieuse que trop classique :oops:

Merci, bonne fin de semaine.
Einstein
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Lycée | Terminale S

Publicité

Re: [2nd]démontrer que a=b

Messagepar Arnaud » Dimanche 30 Décembre 2007, 00:08

Une autre méthode est de partir de l'une des expressions a ou b ( le plus souvent la plus compliquée ), et la transformer jusqu'à obtenir l'autre ( par factorisations, développements, expressions conjuguées, etc... ).
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Einstein » Dimanche 30 Décembre 2007, 00:35

merci, il faut aussi utiliser cette même manière pour démontrer que a+b+c=u(v+w)²(x+y) ?
Einstein
Hecto-utilisateur

Messagepar Arnaud » Dimanche 30 Décembre 2007, 00:44

C'est bien possible.
Ce serait plus simple si tu écrivais l'énoncé complètement, non ?
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [2nde] Démontrer que a=b

Messagepar Einstein » Lundi 07 Janvier 2008, 17:41

oui, voila : il faudrait démontrer que $32x^{2}-\nombre{23814}x+\nombre{250047}=(4x-63)^{2}(2x+63)$

en développant le résultat recherché, on arrive au résultat de départ, mais le plus intéréssant est de partir de la première expression et obtenir la seconde..et j'ai remarqué qu'en inversant les lignes de calculs de développement de la 2ème expression pour avoir la première pour partir de la première expression, ça n'avait aucun sens.

je voulais donc un peu d'aide pour démontrer cela dans l'art des mathématiques :D ..je pense qu'il faudrait essayer de factoriser, ou de mettre des racines carré a A et à l'expression B, ensuite des multiplications etc, jusqu'a obtenir les mêmes thermes et déduir que A=B,je vais essayer de voir ça.

..bizzarement je trouve :

$\frac{A\cdot16(2x-21)}{(4x-63)^{2}}=2x+63$
$\frac{B\cdot16(2x-21)}{(4x-63)^{2}}=2x+47,25+63$ :(
c'est curieux..je continue de chercher.

edit: du même principe je dois démontrer que $32x^{3}-\nombre{23814}x+\nombre{250047}=\left(x-\frac{63}{4}\right)\left(32x^{2}+504x+\nombre{250047}\right)$ et j'ai le même problème que juste au-dessus.
Einstein
Hecto-utilisateur

Messagepar Einstein » Lundi 07 Janvier 2008, 19:48

j'ai trouvé mon erreur, je décomposer mal la fraction..mais maintenant mon problème est de simplifier

$\frac{32x^{2}-23814x+250047}{32x^{2}+504x-15876}$

quelqu'un peut me donner des règles de simplification pour ce genre de fraction à simplifier (avec des additions..) ?

Merci beaucoup.
Einstein
Hecto-utilisateur

Messagepar Tunaki » Lundi 07 Janvier 2008, 21:26

Je ne vois pas où est le problème.

En développant $(4x-63)^{2}(2x+63)$ on trouve bien $32x^{2}-23814x+250047$ donc c'est fini. Il faut se dire que $b=a$ et $a=b$, c'est pareil...
Tunaki
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Messagepar Einstein » Mardi 08 Janvier 2008, 20:00

ouais mais si je n'aurais pas eu le résultat je n'aurais pas pu faire ça, alors j'ai voulu le faire pour que je trouve le résultat qu'a la fin..j'ai finalement réussi à faire ce que je voulais faire en factorisant.
Einstein
Hecto-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message