[TS] Définition sur les limites

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[TS] Définition sur les limites

Messagepar seb7477 » Mercredi 13 Juin 2007, 20:33

Bonjour ,
J'aimerais s'il vous plait quelques éclaircissements sur les définitions de deux limtes :
1) $\lim_{x \rightarrow +\infty}\ f(x)=L$ : revient à dire que pour tout intervalle ouvert contenant L contient toutes les valeurs f( x) pour x assez grand .
Ma premiere question est la suivante :
Pourquoi doit - on utiliser des intervalles ouverts ? Est bien parceque si on prend un intervalle fermé et que L est une borne de l'intervalle (par exemple borne inferieure ) alors la limite n'existera pas car la limite à gauche n'existe pas .

2) $\lim_{x \rightarrow +\infty}\ f(x)=+\infty$ : revient à dire que pour tout intervalle de la forme ] A ; $+\infty$ [ contient toutes les valeurs f( x) pour x assez grand .

Deuxiéme question :
Il me semble que ,par contre, dans ce cas l'intervalle peut-être de la forme [A ; $+\infty$ [ car la limite est en $+\infty$ et non pas en A et donc il n'y a pas d'importance d'ouvrir ou de fermé l'intervalle en A . Ais je raison?

Merci pour vos réponses
seb7477
Déca-utilisateur

Publicité

Messagepar Valvino » Mercredi 13 Juin 2007, 20:58

Je suis pas sûr à 100% de moi mais je pense qu'il est parfaitement équivalent de prendre des ouverts ou des fermés.
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar seb7477 » Mercredi 13 Juin 2007, 21:10

Valvino a écrit:Je suis pas sûr à 100% de moi mais je pense qu'il est parfaitement équivalent de prendre des ouverts ou des fermés.

Ah non je pense que pour la limite finie l'ouvert est primordiale !
seb7477
Déca-utilisateur

Messagepar Valvino » Mercredi 13 Juin 2007, 21:15

Non j'ai parlé trop vite je vais regarder ca plus en détail.

Je pense que pour la limite finie si tu exclues le cas où la limite est borne du fermé ca doit marcher.

Sinon pour la limite infinie, effectivement ca change rien.
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar Arnaud » Mercredi 13 Juin 2007, 21:21

1) Il faut que ce soit un ouvert, et c'est pas un problème de limite à gauche ( c'est quoi une limite à gauche en $+\infty$ ? ).
Comme tu dis, si $L$ est une borne de l'intervalle fermé, par exemple la première, alors il se peut que l'intervalle ne contienne pas les valeurs de $f$ inférieures à $L$.
Donc dans certains cas, l'intervalle fermé peut fonctionner ( par exemple $\dfrac{1}{x}$ et $[0;1]$ ), dans la généralité non.

2) C'est ok, ouvert ou fermé.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar hollowdeadoss » Mercredi 13 Juin 2007, 21:27

Arnaud m'a devancé lol.
J'allais demander la même chose : une limite à gauche en l'infini ?

En tout cas bon courage pour demain ...
hollowdeadoss
Kilo-utilisateur

Messagepar Tryphon » Jeudi 14 Juin 2007, 07:42

On peut remplacer "intervalle ouvert contenant $L$" par "intervalle fermé contenant strictement $L$" (càd que $L$ n'est pas une borne, ce qui est toujours le cas si $L$ est infini) et on le remplace même souvent, lorsque $L$ n'est pas infini, par "intervalle (fermé ou ouvert) centré en $L$" (càd de la forme $[L - \epsilon ; L + \epsilon]$ avec $\epsilon > 0$).

L'avantage de la dernière version est que tu n'as qu'à contrôler $\epsilon$ pour controler ton intervalle, alors que pour un intervalle général il faut en controler les deux bornes.
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Tryphon
Péta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar seb7477 » Jeudi 14 Juin 2007, 19:35

Arnaud a écrit:1) Il faut que ce soit un ouvert, et c'est pas un problème de limite à gauche ( c'est quoi une limite à gauche en $+\infty$ ? ).
Comme tu dis, si $L$ est une borne de l'intervalle fermé, par exemple la première, alors il se peut que l'intervalle ne contienne pas les valeurs de $f$ inférieures à $L$.
Donc dans certains cas, l'intervalle fermé peut fonctionner ( par exemple $\dfrac{1}{x}$ et $[0;1]$ ), dans la généralité non.

2) C'est ok, ouvert ou fermé.

oui j'ai fais une confusion entre les x et les f(x) mdrrrrrrrr
Quand je parlais à gauche en fait c'était les valeurs inférieures de f(x) , comme tu l'expliques trés bien
Merci beaucoup
seb7477
Déca-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message