Calcul mensualité et taux d'interet annuel

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Calcul mensualité et taux d'interet annuel

Messagepar james14000 » Samedi 05 Décembre 2015, 10:30

Bonjour à toutes et à tous :)

Voilà, j'ai un petit problème à partager.

Une personne souhaite emprunter 75000 euro à rembourser sur 20 ans au taux de 2 %.

Quelles seront les mensualités, ainsi que le montant des intérêt et du capital ?

J'ai une calculatrice scientifique, mais pas financière, c'est une ancienne GRAPH 20 CASIO fx 6910aG.

Avec cette calculatrice, comment calculer cette formule ? :roll: Je n'ai jamais utilisé l'aspect scientifique de la calculatrice.

Image

D'avance, merci. :wink:
Dernière édition par james14000 le Mercredi 09 Décembre 2015, 14:17, édité 5 fois.
james14000
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Calcul mensualité et taux d'interet annuel

Messagepar kojak » Dimanche 06 Décembre 2015, 17:13

Bonjour,

Ceci est très bien expliqué

Bonne lecture
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar james14000 » Mardi 08 Décembre 2015, 07:41

kojak a écrit:Bonjour,

Ceci est très bien expliqué
Bonne lecture

Bonjour kojak

J'avais trouvé cet article, toutefois, je te remercie.

J'essaie surtout de comprendre la logique du calcul des mensualités, des taux, du capital.
Mon niveau en mathématiques est modeste. Totalement autodidacte, juste deux CAP.

J'ai compris une chose, enfin j’espère.

Montant intérêt : Restant à payer multiplié par le taux mensuel proportionnel
( symbolisé sur la formule par 12%/12 ou alors 0.12 /12 ). Si une année était composée de 13 mois, ( ce serait 0.12/13 ).

Principal : Mensualité déduites du montant des intérêts.

Restant à payer : C'est ce qui reste à payer en déduisant les parts du capital déjà payées.

Cette formule ** permet de calculer les mensualités à partir des éléments définis par les lettres que voici.

m : Les mensualités.

C : Le Capital

t : Le taux d’intérêt proportionnel.

n : Le nombre de mensualités, ( dans l’exemple - n ). C'est donc à la puissance moins n.

** : Image

Voici la même formule ** avec cette fois-ci, des données numériques.
J'essaie donc d'en comprendre le "mécanisme" en remplaçant les données, en calculant les opérations par priorité, j'ai au moins ces connaissances, à savoir, les parenthèses, les puissances, etc .

**
Image

m : La mensualité à payer chaque mois, dans l'exemple : 384.5058 euro.

K : 5000

t : 12% /12 ou 0.12/12

n = nombre de mensualités, ( -14 pour 14 mois ) dans le cas présent. Toutefois, dans le cas qui me concerne, mais n'est pas posté, je souhaiterais trouver pour 12 x 20 = 240 ( que je n'oublie pas de faire précéder du signe négatif ce qui donne - 240 ).

Une fois cela fait, le raisonnement va s'éclaircir dans mon esprit, et devenir un automatisme ( un peu comme une équation du premier degré à une inconnu du style x + 1 = 3 ; x = - 1+3 ; x = + 2 ), en ayant en plus compris, car l'important n'est pas le résultat, bien qu'il soit la preuve de la compréhension, mais, le fonctionnement de l'équation !!!

Je viens aussi de découvrir excel, du moins son utilisation avec les formules financières, de type VPM, et autre.

Il y a aussi ce site très bien réalisé , mais j'ai des manques dans mes connaissances en algèbre, en mathématiques.

J'ai surtout des soucis de concentration liés à un emploi stressant, téléconseiller :bangin: :crazy: :crazyeyes: :cursing: :yikes: :scared: en centre d'appels, cela ne m'aide pas, car la mémoire immédiate est importante dans les mathématiques.

:D Surtout, ne vous battez pas, je n'arrive plus à répondre à toutes vos explications :oops: :wink:

Bonne semaine, et d'avance merci,

James :D
Dernière édition par james14000 le Jeudi 10 Décembre 2015, 09:30, édité 4 fois.
james14000
Déca-utilisateur

Messagepar james14000 » Mardi 08 Décembre 2015, 18:47

Bon !! J'ai fouiné dans mes petits neurones :crazyeyes: , et je pense avoir compris.

Vous me direz ce que vous en pensez

Alors, j'ai d'abord pris en compte cette phrase "l’intérêt est calculé à 1/12 du taux annuel sur le montant principal restant".

Pour un emprunt de 2500 euro, à rembourser sur 20 ans, soit 240 mensualités.

( pour la premier ligne de l’échéancier ).
Cela donne ceci : 2500 X 0.02/12 = 4,16 euro pour les intérêts. Sachant que les mensualités sont de 12.62 euro.

12,62 euro de mensualité - 4,16 euro d’intérêts = 8,46 euro de principal
2500 - 8.46 = 2491,54 euro
( pour la seconde ligne de l’échéancier ).
2491,54 euro X 0.02/12 = 4,15 euro d’intérêt.

12.62 euro de mensualité - 4.15 euro d’intérêts = 8,11 euro de principal

2491,54 - 8.11 euro = 2483,43 euro et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'emprunt soit remboursé, sur 240 mensualités.

En théorie, cela doit être bon. :roll: :?:

Voici un détaillé d'un échéancier avec une formule que j'ai copiée à l’intérieur sous paint brush, c'est assez artisanal :?

Image
Dernière édition par james14000 le Mercredi 09 Décembre 2015, 19:43, édité 2 fois.
james14000
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 08 Décembre 2015, 21:32

:D Surtout, ne vous battez pas, je n'arrive plus à répondre à toutes vos explications :oops: :wink:

Bon, j'ai bien lu l'article que j'ai trouvé très bien, et je me suis dis à bosser pendant les vacances... Ce n'est pas super compliqué, mais ce n'est pas non plus un truc super simple. La preuve quand tu demandes à un conseiller bancaire, il te dit qu'il laisse faire l'informatique et que les BTS banques trouvent difficiles. Bon, les méchantes langues disent qu'actuellement les Bac Pro 3 ans sont des BEP trois ans :mrgreen: , mais quand même. Tout cela pour dire que cela peut prendre un peu de temps pour comprendre les formules, d'où elles viennent et comment les utiliser.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar james14000 » Mercredi 09 Décembre 2015, 10:24

rebouxo a écrit:

Bon, j'ai bien lu l'article que j'ai trouvé très bien, et je me suis dis à bosser pendant les vacances... Ce n'est pas super compliqué, mais ce n'est pas non plus un truc super simple. La preuve quand tu demandes à un conseiller bancaire, il te dit qu'il laisse faire l'informatique et que les BTS banques trouvent difficiles. Bon, les méchantes langues disent qu'actuellement les Bac Pro 3 ans sont des BEP trois ans :mrgreen: , mais quand même. Tout cela pour dire que cela peut prendre un peu de temps pour comprendre les formules, d'où elles viennent et comment les utiliser.

Olivier

Hello rebouxo :wink:

Ben ........... disons que j'ai mis quelques heures pour "comprendre", ou du moins, saisir les "mécanismes" en surface.
J'ai navigué sur le net, wikipédia, divers sites, et j'ai récupéré les formules, j'ai observé les raisonnements, j'ai "croisé" le tout en rédigeant sur Word ce que je comprenais au fur et à mesure de la progression, ( cela soulageait ma mémoire à court terme, je pouvais ainsi canaliser mon attention sur le raisonnement ) :wink: eh hop, j'ai pondu ce petit support final.

Donc, pour toi, le principe est bon ? ! De mon coté, j'ai vérifié tous mes calculs, et apparemment, cela fonctionne :mrgreen:

Ouep, j'ai déposé un petit texte humoristique. Il y avait TELLEMENT de passages sur mon post que le serveur a du ralentir puis boguer, voire presque aspirer la page WEB avec ma prise RJ45 et ma Bbox :shock: :| :arrow:

Bac pro = un BEP en trois ans ? Je ne sais pas, je n'ai que deux CAP, ( un de mécanicien réparateur automobile, et un de magasinier cariste ). Je pense que cela dépend à la fois du contenu des programmes, et du Bac pro en question, ainsi que des matières vues avec l'enseignant. Les reformes scolaires se suivent et ne s’arrêtent pas. Une vraie nébuleuse le monde scolaire, des choix politiques, des stratégies à court terme.

Quand on est adolescent, on n'a aucune représentation de ce que l'on sera dans 4 ou 10 ans, encore moins du monde lui même, à part pour celui ou celle qui a la chance de naviguer dans un environnement ouvert, associé à une bonne dose de maturité affective.

Quant aux CPGE, elles ne sont pas accessibles à tous, les écoles d'ingé non plus. C'est tout un contexte :idea:

J'aimerais bien utiliser ma calculatrice afin d'indiquer les formules déposées :helpsmilie: . Donc, au prochain passage sur ma fiche, tu déposes un petit commentaire, si tu as le temps yeppp ! 8)
Je suis allé fouiner sur ta fiche :yikes: !! Tu es enseignant !! :worthy:
james14000
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 09 Décembre 2015, 21:32

Un mécanicien :worthy: :worthy:

Déjà que je n'arrive pas à changer les freins de mon vélo, alors un alternateur ou une courroie de distribution. Respect :D

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar james14000 » Mercredi 09 Décembre 2015, 22:06

rebouxo a écrit:Un mécanicien :worthy: :worthy:

Déjà que je n'arrive pas à changer les freins de mon vélo, alors un alternateur ou une courroie de distribution. Respect :D

Olivier

8) 8) 8) :mrgreen:

"Signature
Par solidarité, pas de MP" :wink:
james14000
Déca-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message