Arithmétique

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Lycée.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Arithmétique

Messagepar 123 » Vendredi 01 Juillet 2005, 08:58

Justifier clairement vos réponses. Merci beaucoup.
C'est surtout pour les justifications

1) je dispose de 96 bonbons au chocolat, 120 bonbons au citron et 144 bonbons à la menthe.A l'aide de tous ces bonbons, je confectionne le plus grand nombre possible de sachets au contenu identique en utilisant tous les bonbons. Combien y aura t il de bonbons par sachet ?

2) parmi les paires de nombres naturels premiers entre eux dont le ppcm vaut 60, choisissons celle dont la somme est minimale. Que vaut cette somme ?

3) pour quelles valeurs de p (p étant un nombre naturel), p+11 admet il comme diviseur p-1 ?

4) si 3a+2 est un multiple de 7 et si b+1 est un multiple de 7 monter que $3a^2+b^2$ est multiple de 7.

5) le produit des diviseurs d'un nombre vaut 1728. Quel est ce nombre ?

6) touver le pgcd entre 19n+8 et 5n+3, n appartenant à $\N$.

[Edit:MB] Correction de quelques erreurs dans le message (et mise en forme). Il faut s'inscrire sur le forum pour pouvoir éditer ses messages et être prévenu d'une réponse.
123

Publicité

Messagepar Rémi » Vendredi 01 Juillet 2005, 09:32

Bonjour, Merci, Au revoir. Non ??

Je m'excuse mais je pense qu'un minimum de politesse est quand même agréable.
Rémi
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar nirosis » Vendredi 01 Juillet 2005, 10:19

A quel niveau tu te places ?
Peux tu t'inscrire sur le forum, ça prend 10 secondes.

ps : Rémi a raison, essaie d'être plus poli quand tu arrives sur un forum :wink:

Pour la 1) :

Tu notes $n,\ m\ et\ p$ le nombre de bonbons respectivement au chocolat, au citron et à la menthe dans un sachet type.

Tu cherches un nombre $k$ qui est le nombre maximal de sachets que tu peux créer.
Tu dois donc avoir :

<center>$k \times n = 96$</center>
<center>$k \times m = 120$</center>
<center>$k \times p = 144$</center>

Tu remarques que k divise donc 96, 120, 144... Le $k$ que tu cherches est donc le pgcd de ces 3 nombres.
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Re: Arithmétique

Messagepar MB » Vendredi 01 Juillet 2005, 19:20

123 a écrit:2) parmi les paires de nombres naturels premiers entre eux dont le ppcm vaut 60, choisissons celle dont la somme est minimale. Que vaut cette somme ?

On peut commencer par utiliser $ppcm(a;b) \times pgcd(a;b) = ab$. On obtient ici $ab=60$. Je pense qu'il faut alors lister tous les couples qui conviennent (je ne vois pas comment faire autrement mais je suis assez mauvais en arithmétique).

Je trouve alors $(1;60)$, $(3;20)$, $(4;15)$ et $(5;12)$. La somme vaudrait donc $17$.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar MB » Vendredi 01 Juillet 2005, 19:23

nirosis a écrit:Tu remarques que k divise donc 96, 120, 144... Le $k$ que tu cherches est donc le pgcd de ces 3 nombres.

On trouve alors $k=24$ en utilisant $k = pgcd(pgcd(96;120);144)$.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Nightmare » Vendredi 01 Juillet 2005, 20:28

Bonjour,

la 3)
<center>$\((p-1)|(p+11)\)\Leftrightarrow \(\dfrac{p+11}{p-1}\in\mathbb{N}\)$</center>

Or , on a : $\dfrac{p+11}{p-1}=\dfrac{p-1+12}{p-1}=1+\dfrac{12}{p-1}$

Autrement dit , par stabilité de l'addition dans $\N$ , $\dfrac{p+11}{p-1}$ est entier si et ssi $\dfrac{12}{p-1}$ l'est , c'est à dire si et ssi $(p-1)|12$

On peut donc avoir :

$p-1=1\Rightarrow p=2$
$p-1=2\Rightarrow p=3$
$p-1=3\Rightarrow p=4$
$p-1=4\Rightarrow p=5$
$p-1=6\Rightarrow p=7$
$p-1=12\Rightarrow p=13$

:)
Jord
"On se souviendra d'archiméde lorsqu'on aura oublié Eschyle , parce que les langues meurent , mais pas les idées mathématiques . "Immortalité" est un mot creux , mais un mathématicien aura plus de chance d'en jouir qu'un autre"
Nightmare
Kilo-utilisateur

Messagepar nirosis » Samedi 02 Juillet 2005, 12:37

123 reviendra-t-il ici voir les réponses ?? je l'espère ! :?
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Nightmare » Samedi 02 Juillet 2005, 13:30

Oui esperons que le "travail" n'est pas vain

Pour le dernier , on effectue les divisions successives de l'algorithme d'Euclide jusqu'a obtenir un reste constant.

Je te laisse faire.
"On se souviendra d'archiméde lorsqu'on aura oublié Eschyle , parce que les langues meurent , mais pas les idées mathématiques . "Immortalité" est un mot creux , mais un mathématicien aura plus de chance d'en jouir qu'un autre"
Nightmare
Kilo-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Lycée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message