[2gt Vecteurs

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[2gt Vecteurs

Messagepar Omega 3 » Dimanche 22 Octobre 2006, 16:14

Bonjour a tous
J'ai un devoir de maths a rendre pour demain mais je n'arrive pas trouver les coordonnée de I,L et de AI,AL
On m'a dit que les coordonnées de I devrait être $(\dfrac{1}{2};\dfrac{\sqrt{3}}{2})$
Je sais pas si s'est juste ni comment mon pote a trouvé cet réponse

(s'est l'exercice 2 sur la feuille)
http://www.hiboox.com/image.php?img=933b79ea.jpg

Merci d'avance

ps(je suis nouveau sur le forum et je n'ai sais pas encore utilisé le 'latex')

[Edit Arnaud : LaTeX + titre moins provocateur]
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Messagepar Omega 3 » Dimanche 22 Octobre 2006, 17:05

Voici ceux que j'ai fait pour le moment :
1)dans le carré ABCD

$D(0;0)$ $C(1;0)$ $A(0;1)$

$\vect{DA}=((xa-xd ) ; (ya-yb))$
$\vect{DA}=(0-0:1-0)$
$\vect{DA}=(0;1)$

$\vect{DC}=(1-0;0-0)$
$\vect{DC}=(1;0)$

$\vect{DB}=((xb  - xd);(yb - yd))= (xb - 0 ; yb -0)$

$\vect{DB}=\vect{DA}+\vect{AB}$
$\vect{DB}=\vect{DC}$ + $\vect{DA}$

$\vect{DC}+\vect{DA}=(1;0) + (0;1)$

$\vect{DB}=(1;1)$

$\vect{DB}=((xb - xd);(yb-yd))=((xb - 0);(xb - 0))$

donc

$xb= 1-0$
$yb= 1-0$

$B(1;1)$
Dernière édition par Omega 3 le Dimanche 22 Octobre 2006, 17:46, édité 2 fois.
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Messagepar MB » Dimanche 22 Octobre 2006, 17:42

Omega 3 a écrit:ceux sont des vecteurs mais je n'arrive pas a metre les flêches


$$\vect{AB}$$



Code: Tout sélectionner
\vect{AB}
MB (Pas d'aide en Message Privé)
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Messagepar kilébo » Dimanche 22 Octobre 2006, 18:03

a) Les coordonnées de B sont données par : $\vect{DB} = \vect{DA} + \vect{AB} =  \vect{DA} + \vect{DC} = (0, 1) + (1, 0) = (1,1)$

b) Le plus simple, à mon sens, est d'utiliser le fait que I est sur la médiatrice de [D, C] et de trouver l'ordonnée de I pour trouver un triangle équilatéral.

Pour L, c'est similaire.

c) Rappelle-nous comment on trouve la colinéarité de deux vecteurs.

d) Comme indiqué dans l'énoncé la question c) premet de conclure.
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Messagepar Omega 3 » Dimanche 22 Octobre 2006, 18:23

Donc pour la question B
I (1/2;?)
On a l'absice car 1/2 de DC donne 1/2 mais pour l'ordonnée il faut se servir du triangle équilatéral mais comment?

pour la question C :

AI ; AL
xAI * yAL ; y AI * xAL
cela doit donner 0 si ils sont colinéaire

Pour la D aucune idée dsl
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Messagepar kilébo » Dimanche 22 Octobre 2006, 18:38

Omega 3 a écrit:Donc pour la question B
I (1/2;?)
On a l'absice car 1/2 de DC donne 1/2 mais pour l'ordonnée il faut se servir du triangle équilatéral mais comment?


Si tu poses $\vect{DI} = (\dfrac{1}{2}, y_I)$, quelle est la longueur $DI$ ?

Omega 3 a écrit:pour la question C :

AI ; AL
xAI * yAL ; y AI * xAL
cela doit donner 0 si ils sont colinéaire


Je ne comprends pas ta notation. Désolé.

Omega 3 a écrit:Pour la D aucune idée dsl

Si $\vect{AI}$ et $\vect{AL}$ sont colinéaires, c'est que A, I et L sont alignés...
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Messagepar Omega 3 » Dimanche 22 Octobre 2006, 20:30

Pour la B j'ai essayé ca:
$I= \vect{DH} + \vect{HI}$
$I (1/2+yI)$
$\vect{AB}^2=BH^2+AH^2$
$1=1/4+1H^2$
$\vect{AB} =1/4-1$
$\vect{AB}^2 = \dfrac{3}{4}$
$\vect{AB}  = \dfrac{\sqrt{3}}{2}$

mais je suis vraiment pas sur

[edit guiguiche : racine de ... se code par \sqrt{...} et 3/4 par \dfrac{3}{4}]

édit Omega 3 en faite je voulais dire racine de 3 diviser par 2

[edit guiguiche : j'espère avoir corrigé comme il le faut]
Dernière édition par Omega 3 le Dimanche 22 Octobre 2006, 20:42, édité 2 fois.
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Messagepar guiguiche » Dimanche 22 Octobre 2006, 20:38

Omega 3 a écrit:$\vect{AB}  = \dfrac{\sqrt{3}}{2}$

vecteur=nombre, c'est très étrange. Utilise le bon vocabulaire mathématique : qu'est ce qui vaut $\sqrt{3}/2$ ?
Dernière édition par guiguiche le Dimanche 22 Octobre 2006, 20:55, édité 3 fois.
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Messagepar Omega 3 » Dimanche 22 Octobre 2006, 20:40

Et d'après sa je dit que I (1/2 ; racine de 3 sur 2)
et normalement ya pas les fleches vu que se sont des mesures
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Messagepar guiguiche » Dimanche 22 Octobre 2006, 20:41

Omega 3 a écrit:racine de 3 sur 2

est-ce : (racine de 3) sur 2 ou bien racine (3 sur 2) ?
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Messagepar Omega 3 » Dimanche 22 Octobre 2006, 20:42

est-ce : (racine de 3) sur 2

s'est celui la :D
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Messagepar guiguiche » Dimanche 22 Octobre 2006, 20:57

Tu mélanges les points, les vecteurs, les longueurs (il y en a même une qui devrait être négative) : beaucoup de calculs et de notions sont à reprendre.
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Messagepar Omega 3 » Dimanche 22 Octobre 2006, 21:28

je me disais bien
pas grave merci encore de ton aide je vais encore devoir tricher :lol:
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Messagepar guiguiche » Dimanche 22 Octobre 2006, 21:40

Tu as tort d'abandonner, car cela freine ta progression. La seule chose importante est de savoir si tu vas tirer un enseignement de cet exercice. Reprend-le, repropose autre chose : quand tu écris une égalité (ou une inégalité), les deux objets de part et d'autre du symbole d'(in)égalité doivent être du même type, cela limite les posibilités d'erreur. Cette règle est à ne jamais oublier.
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Messagepar Omega 3 » Lundi 23 Octobre 2006, 07:25

alala se conseil je les x fois entendu et 0 fois écouté
mais un jour il faudrat que je le suive mais pour l'instant je me repose^^
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Messagepar guiguiche » Lundi 23 Octobre 2006, 08:24

Omega 3 a écrit:alala se conseil je les x fois entendu et 0 fois écouté

Je me doutais bien qu'en écrivant cela, je n'étais pas le premier à te le dire mais la persévérance et le travail seront toujours récompensés à long terme (mais pas nécessairement à court terme comme l'espèrent tous les enfants, adolescents, jeunes adultes voire le reste de la race humaine).
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Messagepar Omega 3 » Jeudi 26 Octobre 2006, 10:23

(mais pas nécessairement à court terme comme l'espèrent tous les enfants, adolescents, jeunes adultes voire le reste de la race humaine).


guiguiche a parlé :worthy: :worthy:

ok je sors ^^
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