Problème exercice

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Problème exercice

Messagepar jennygirl1109 » Samedi 18 Février 2006, 19:03

Salut, j'ai un problème avec un exercice que je n'arrive pas à faire, si vous pouviez m'aider ?! L'énoncé est :

ABC est un triangle rectangle en A tel que BA= 12 cm et AC= 9 cm. D est le point de la demi-droite [BA) tel que BD= 15 cm. La bissectrice de $\widehat{ABC}$ coupe [AC] au point I.

1) Calculez $\widehat{ABC}$ arrondi au centième de degré près.
2) Montrez que BCD est isocèle en B.
3) Montrez que I est équidistant de C et D.
4) On pose IC=ID=x.
Expliquer pourquoi : $3^2+(9-x)^2=x^2$.
En déduire la valeur de x.
5) Que représente le point I dans le triangle BCD ?

Merci d'avance.

PS : je suis en 3ème
Dernière édition par jennygirl1109 le Samedi 18 Février 2006, 23:25, édité 1 fois.
jennygirl1109
Utilisateur

Publicité

Messagepar nirosis » Samedi 18 Février 2006, 19:16

Bonjour,
Qu'as tu fait dedans?
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar jennygirl1109 » Samedi 18 Février 2006, 23:24

ça c'est ce que je n'ai pas fait. Il y avait d'autres questions mais je les ai faites. Sinon pour la 1), avant on a calculé le même angle mais avec la tangeante alors je vois pas comment on peut faire pour le calculer une deuxième fois.
jennygirl1109
Utilisateur

Messagepar DidgeriDude » Dimanche 19 Février 2006, 14:19

Quelques pistes...

1) Pour l'angle $\widehat{ABC}$, je ne vois que la tangente, en effet.

2) $BCD$ doit être isocèle en $B$, donc il te suffit de calculer $BC$ qui est l'hypoténuse du triangle rectangle $ABC$.

3) On a la propriété de 5ème (complétée en 4ème) suivante :
<< Dans tout triangle isocèle, la hauteur issue du sommet principal est aussi la médiane et la bissectrice issue de ce sommet, ainsi que la médiatrice du côté opposé (la base du triangle isocèle) >>.
Donc, en utilisant les propiétés de la médiatrice (équidistance, etc.), tu devrais conclure.

4) Considère le triangle rectangle $DIA$.

5) Pose-toi la question sur ce que représente la droite $(CA)$ pour le triangle $BCD$ et, en utilisant la propriété ci-dessus, prouve que $(BI)$ est aussi une droite remarquable pour $BCD$. $I$ sera donc le point d'intersection de 2 droites remarquables et tu pourras conclure !
DidgeriDude
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Exercices et problèmes : Collège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message