[3ème] Géométrie dans l'espace (DM)

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[3ème] Géométrie dans l'espace (DM)

Messagepar Spica » Mercredi 18 Mars 2009, 23:27

Bonjour à tous et à toutes !
Je dois faire un DM pour vendredi, et je rencontre quelques petits problèmes dont voici le détail :

Image

Exercice 1 : J'arrive à calculer les longueurs EI et EB avec le théorème de Pythagore, seulement l'énoncé demande de dessiner les figures d'après les tracés précédents, et je ne pense pas être de ce fait autorisée à calculer les longueurs...
De plus, EB équivaut à racine de 52 , c'est un chiffre qui ne tombe pas juste, en ce cas comment représenter cette longueur ?

Exercice 2 : Blocage sur les questions 1 et 3...

Merci d'avance !
Spica
Utilisateur

Statut actuel: Collège | 3ème

Publicité

Re: [3ème] Géométrie dans l'espace (DM)

Messagepar JulietteR06 » Jeudi 19 Mars 2009, 00:50

Pour l'exercice 1, il semble que ce soit un exercice de construction... Tu pourrais par exemple commencer par tracer en grandeur réelle la face $ABFE$.
Quel outil peux-tu utiliser pour ensuite reporter la longueur $BE$??
Tu pourras ainsi tracer le rectangle $BCHE$.
Même méthode pour la deuxième section.
Aucun calcul n'est demandé...
JulietteR06
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Spica » Jeudi 19 Mars 2009, 09:37

Je crois que j'ai compris : je dois tracer le rectangle ABFE en vrai grandeur. Ensuite je pourrais tracer la diagonale EB. Grâce à un compas, je pourrai reporter cette longueur ! Et pareil pour EI !
Merci beaucoup !

Juste une dernière petite chose, quelqu'un pourrait-il m'aider pour l'exercice 2 ?
J'ai déjà quelques idées, je pense que la réponse à la question 1 est "c'est un parallélogramme", et que la réponse à la question 3 est "D'après les questions précédentes, le quadrilatère EFGH est un carré". Est-ce exact ?
Spica
Utilisateur

Statut actuel: Collège | 3ème

Messagepar Pieral » Jeudi 19 Mars 2009, 10:28

Bonjour,

Spica a écrit: ... je pense que la réponse à la question 1 est "c'est un parallélogramme" ...

Oui, mais il est particulier car ton parallélépipède de départ est particulier lui aussi ...
Pour la suite commence par répondre à la question 2.

A +
Pieral
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Exercices et problèmes : Collège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message