[5eme] DM Radar

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[5eme] DM Radar

Messagepar biencuta » Jeudi 30 Octobre 2014, 15:33

Bonjour tout le monde, voilà, je suis en 5e et j'ai vraiment besoin d'aide pour un DM.
J'ai essayé de le faire plein de fois mais en vain.

Vous êtes en charge des allées et venues des avions dans un secteur aérien très sensible. Vous controlez les mouvement grâce à un radar. On trouve déjà sur ce radar la balise aérienne M qui est un point lumineux au sol permettant aux avions de se repérer. Cette balise a pour coordonnées M(280°; 9)

1) Votre première tâche consiste à placer sur le radar les balises P (330°; 8 ), L (120°; 7) et K (220°; 8 )

2) MAY DAY ! MAY DAY ! LA radio capte un message d'un avion en détresse qui arrive vers votre zone aradr depuis le Nord-Ouest. Pour pouvoir lui porter assisstance, vous lui ordonnez de voler à égale distance des balises P et M. Dessiner, en vert,sur le radar, la trajectoire qu'il doit suivre.

3) Vous envoyez una vion de secours pour le guider. Cet avion apparaît dans votre radar en venant de l'Est, et est égale distance des balises P et K. Il demeure à égale distance de ses balises jusqu'à retrouver l'avion en détresse. Tracer en rouge sa trajectoire.

4)Placer sur l'écran le point de rencontre de l'avion de secours et de l'avion en détresse.

5)Ce point a une propriété remarquable par rapport aux balises P, L et K. Laquelle ?

6) Ces deux avions rentrent à la base en suivant une trajectoire perpendiculaire à la dorite (LK). Tracer cette trajectoire en bleu.

7)Elle passe au milieu de [LK]. Pourquoi ?

http://imagik.fr/uploads/130671
Dernière édition par biencuta le Jeudi 30 Octobre 2014, 18:54, édité 1 fois.
biencuta
Utilisateur

Statut actuel: Collège | 5ème

Publicité

Re: [5eme] DM Radar

Messagepar rebouxo » Jeudi 30 Octobre 2014, 15:48

Qu'as-tu fait ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar biencuta » Jeudi 30 Octobre 2014, 18:57

D'après moi, il faut faire la médiatrice de P et K car on nous dit que l'avion de secours doit rester à égale distance entre P et K.
Mais pour P et M, j'en ai déduit qu'il faut faire la même chose (tracer la médiatrice) mais on nous dit dans la question 2 que l'avion qui est en détresse viens du Nord-Ouest tandis que PM se trouve au Nord-Est, c'est ce qui me pose problème.
biencuta
Utilisateur

Statut actuel: Collège | 5ème

Messagepar rebouxo » Jeudi 30 Octobre 2014, 19:44

Fais le dessin, et prolonge les droites. Cela devrait fonctionner.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Exercices et problèmes : Collège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message