[6ème] Critères de divisibilté

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[6ème] Critères de divisibilté

Messagepar angi25 » Lundi 17 Octobre 2011, 20:43

Bonjour à tous,

je voudrais expliquer à des élèves de 6ème les critères de divisibilité mais sans les énoncer (sans explication aucune). Comment faire une transition entre division euclidienne et critères de divisibilité mais qui reste claire et accessible à des élèves de 6ème?

Un grand merci pour toutes vos suggestions!
angi25
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Re: [6ème] Critères de divisibilté

Messagepar Arnaud » Lundi 17 Octobre 2011, 21:17

Au niveau de la 6e, ce n'est pas facile.

Le plus simple est peut-être de leur faire "remarquer" ces règles, à l'aide de tableaux à compléter.
Pour les critères de divisibilité par 3 et 9, leur faire remplir une colonne avec les tables de 3 et de 9 ( au moins ils pourront les réviser... ) ainsi que d'autres nombres, puis dans une autre colonne la somme des chiffres, et essayer de les faire conclure...

Pour les critères de divisibilité par 2, 5 ou 10, c'est plus simple, mais on peut envisager la même chose.
Arnaud

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Re: [6ème] Critères de divisibilté

Messagepar François D. » Mardi 18 Octobre 2011, 09:32

Variante de la proposition d'Arnaud, mais qui au passage renforce un peu l'aspect « révision des tables de multiplication » voire des techniques de multiplications (à poser en cas de besoin) : tu demandes aux élèves de proposer des multiples de 2, 3, 5, 9 ou 10 (en quantité suffisante) et tu essayes de leur faire remarquer ce que ces nombres ont en commun, quitte à les guider un peu s'ils ne trouvent pas seuls.
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Re: [6ème] Critères de divisibilté

Messagepar Mikelenain » Mardi 18 Octobre 2011, 13:18

perso, pour 2, 5 et 10, je ferais réécrire les tables et je demanderais le point commun pour les nombres dans la table de 2, le point commun pour les nombres dans la table de 10 ....
et je demanderais s'ils peuvent trouver des nombres avec ces critères et qui ne sont pas dans la table étudiée


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