[6ème] Critères de divisibilté

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Collège.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

[6ème] Critères de divisibilté

Messagepar angi25 » Lundi 17 Octobre 2011, 20:43

Bonjour à tous,

je voudrais expliquer à des élèves de 6ème les critères de divisibilité mais sans les énoncer (sans explication aucune). Comment faire une transition entre division euclidienne et critères de divisibilité mais qui reste claire et accessible à des élèves de 6ème?

Un grand merci pour toutes vos suggestions!
angi25
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [6ème] Critères de divisibilté

Messagepar Arnaud » Lundi 17 Octobre 2011, 21:17

Au niveau de la 6e, ce n'est pas facile.

Le plus simple est peut-être de leur faire "remarquer" ces règles, à l'aide de tableaux à compléter.
Pour les critères de divisibilité par 3 et 9, leur faire remplir une colonne avec les tables de 3 et de 9 ( au moins ils pourront les réviser... ) ainsi que d'autres nombres, puis dans une autre colonne la somme des chiffres, et essayer de les faire conclure...

Pour les critères de divisibilité par 2, 5 ou 10, c'est plus simple, mais on peut envisager la même chose.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar François D. » Mardi 18 Octobre 2011, 09:32

Variante de la proposition d'Arnaud, mais qui au passage renforce un peu l'aspect « révision des tables de multiplication » voire des techniques de multiplications (à poser en cas de besoin) : tu demandes aux élèves de proposer des multiples de 2, 3, 5, 9 ou 10 (en quantité suffisante) et tu essayes de leur faire remarquer ce que ces nombres ont en commun, quitte à les guider un peu s'ils ne trouvent pas seuls.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar Mikelenain » Mardi 18 Octobre 2011, 13:18

perso, pour 2, 5 et 10, je ferais réécrire les tables et je demanderais le point commun pour les nombres dans la table de 2, le point commun pour les nombres dans la table de 10 ....
et je demanderais s'ils peuvent trouver des nombres avec ces critères et qui ne sont pas dans la table étudiée

(je ne sais pas si je suis clair, là ^^ )
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Mikelenain
Exa-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Collège

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message