Une formule à démontrer

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes dont le niveau n'entre pas dans les catégories précédentes (pour le primaire par exemple).

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Une formule à démontrer

Messagepar evariste_G » Mercredi 24 Avril 2013, 17:47

Bonjour à toutes et à tous !
Dans un manuel scolaire, dans un exercice, j'ai vu une formule que j'ai souhaité démontrer (ce qui n'était pas demandé mais s'était pour moi). Mais après quelques réflexions, je n'ai pas trouvé le chemin à emprunter ... La voici :
Soit un triangle ABC. On pose a = BC, b = AC et c = AB. On pose $\ell$ la longueur de la bissectrice issue de C dans ce triangle. Alors, on a :

$$\ell^2=bc\left(1-\frac{a^2}{(b+c)^2}\right)$$

Est-ce que quelqu'un a une idée pour la démontrer ?
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: Une formule à démontrer

Messagepar kojak » Jeudi 25 Avril 2013, 07:30

Bonjour,

Pour avoir cette formule, il faut jouer avec la formule donnant l'aire d'un traingle $ABC$ : $S=\dfrac12 bc \sin A$ et dans les triangles $ABI$ et $AIC$$I$ est le pied de la bissectrice car tes deux angles au sommet sont égaux à $A/2$.

Ensuite, un petit coup de Al Kashi et de trigo $\cos 2\alpha = 2\cos^2 \alpha -1$ et le tour devrait être joué.

Edit : Pour ma part, j'ai un souci sur la formule finale à une permutation des lettres : j'ai

$\ell^2 = ab\left(1-\dfrac{c^2}{(a+b)^2}\right)$
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Une formule à démontrer

Messagepar evariste_G » Jeudi 25 Avril 2013, 13:16

Merci. Je regarderai quand j'en aurai le temps. Je reviendrai faire ma conclusion. Pour la permutation de lettres, il est fort possible que je me sois mélangé les pinceaux en réécrivant la formule en fonction de ma figure. Je te dirai ça ! :)

EDIT : en définitive, c'est plus rapide que je le pensais. C'est en effet la formule que tu as écrite : $\ell^2=ab\left(1-\frac{c^2}{(a+b)^2}\right)$. Merci !
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Retourner vers Exercices et problèmes : Autres niveaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message