PPCM et PGCD

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes dont le niveau n'entre pas dans les catégories précédentes (pour le primaire par exemple).

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

PPCM et PGCD

Messagepar M@rion » Mardi 12 Janvier 2010, 17:26

bonjour,

où puis-je trouver une liste exhaustive de leurs applications dans les problèmes du troisième cycle à la seconde ?
je serais ravie d'avoir cette liste "exhaustive" mais si cela n'est pas aisé à trouver, je me contenterais d'une typologie très rapide, enfin façon de parler :mrgreen: ce serait déjà très bien :D
merci
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: PPCM et PGCD

Messagepar rebouxo » Mardi 12 Janvier 2010, 18:45

Mise au même dénominateur, simplification des fractions pour le PGCD sont deux applications importantes (enfin elles l'étaient :twisted: ) du PGCD. Algorithme d'Euclide : là c'est pour le trouver le PGCD.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar M@rion » Mercredi 13 Janvier 2010, 08:27

merci, pourquoi "étaient" ?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 13 Janvier 2010, 10:03

Disons que le niveau d'efficacité des élèves a considérablement diminué. Pour pouvoir parler efficacement de pgcd il faut déjà connaître ses tables de multiplication. D'autre part le niveau d'efficacité des calculatrices est inversement proportionnel à celui des élèves. Ceci expliquant peut-être cela. :D

Au passage je ne vois pas d'autre utilisation duPGCD/PPCM au niveau collège. Personne n'a d'idée ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Arnaud » Mercredi 13 Janvier 2010, 11:50

Ben y a plein de problèmes de la vie courante, des problèmes de partage ou de formations de groupes.

Classique : on veut carreler une pièce avec des carreaux carrés, quelle est la plus grande taille possible pour les carreaux ?
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar titi31 » Mercredi 13 Janvier 2010, 12:32

bonjour,

Ben y a plein de problèmes de la vie courante, des problèmes de partage ou de formations de groupes.

Classique : on veut carreler une pièce avec des carreaux carrés, quelle est la plus grande taille possible pour les carreaux ?

Je dirais plutôt que ce sont des situations pseudo-concrètes. Va chez casto demander des carreaux de côté 132 mm, tu seras sûrement pris pour un doux dingue.
titi31
Méga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 13 Janvier 2010, 13:25

Arnaud a écrit:Ben y a plein de problèmes de la vie courante, des problèmes de partage ou de formations de groupes.

J'ai un peu le même point de vue que titi31 la dessus. La normalisation des carreaux fait que la question ne se pose pas trop.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar plop08 » Mercredi 13 Janvier 2010, 13:57

souvenir de vieux :

quand j'étais en 5° il était impensable de mettre deux fractions au même dénominateur, sans calcul préalable de PPCM... (si mes souvenirs embrumés sont bons)

sic transit gloria mundi.
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Mercredi 13 Janvier 2010, 16:43

merci pour vos réponses

est-ce que ça n'embrouille pas un peu les élèves de leur dire qu'il faut systématiquement rechercher le PPCM alors que parfois c'est plutôt la démarche inverse ?

Olivier, pour les questions de calculatrice, pouvez-vous m'indiquer une méthode pour savoir (selon que l'écran donne 8 ou 12 chiffres par exemple) quand un nombre à virgule est bien un décimal ?

merci
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar François D. » Mercredi 13 Janvier 2010, 17:04

Pour la dernière question, je ne vois pas mieux que de faire faire $(x-[x]) \times 10^a$ à la calculatrice, où :
-- $x$ est le résultat du calcul précédent (appelable par la touche [Ans] de la calculatrice ;
-- $[x]$ ce qu'on en voit à l'écran ;
-- $a$ le nombre de chiffres après la virgule qu'il y a à l'écran.

Cela dit, cette technique va juste permettre de faire apparaître les décimales que la calculatrice a en mémoire mais n'affiche pas ; je rappelle qu'à moins qu'il s'agisse d'une bécane capable de faire du calcul littéral, toutes ont une limite de ce côté-là : pour les modèles sans calcul littéral et pour donner un exemple, $\frac{1}{3}=0,\!333\ldots3$ , avec $n$ fois le chiffre trois ($n=15$ ou plus peut-être, tandis que l'écran va afficher jusqu'à 12 chiffres).
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 13 Janvier 2010, 17:53

Pas mieux que François. Pour cela il vaut mieux regarder la fraction. Si le dénominateur peut se mettre sous la forme d'une puissance de $10$ c'est un décimal, sinon...

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Jeudi 14 Janvier 2010, 17:53

Je n'ai pas très bien compris la méthode qui consiste à soustraire, pour la fraction ça va.

Par ailleurs, quand on n'a pas d'autre indication que ce que l'on lit sur la machine, et que c'est niveau collège, est-ce la même méthode ?

Merci rétroactivement et par anticipation pour vos réponses :mrgreen:
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar François D. » Vendredi 15 Janvier 2010, 10:03

Mettons que la machine affiche $123.45678$ à l'écran (je pars sur un affichage à 8 chiffres, pour fixer les idées) mais que tu soupçonnes quelques chose derrière le dernier chiffre affiché.
Dans ce cas, il te faut faire apparaître ce qui est éventuellement caché par :
Code: Tout sélectionner
([Ans]-123.45678)*1[EE]5
où :
-- [Ans] est la touche de la calculatrice permttant de réutiliser tel qu'elle l'a en mémoire le résultat du dernier calcul effectué ;
--[EE] est la touche pour l'écriture scientifique, qui selon les modèles peut aussi être [Exp], [E] ou même explicitement [$\times 10^y$] : $4\times10^7$ se tapera $4\mathrm{[EE]}7$ par exemple, et donc le $10^5=1 \times 10^5$ ci-dessus se tape donc $1\mathrm{[EE]}5$.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar Framboise » Vendredi 15 Janvier 2010, 10:54

cette technique va juste permettre de faire apparaître les décimales que la calculatrice a en mémoire mais n'affiche pas

Cela dépend des machines, certaines ne conservent en mémoire que ce qui est affiché avec l'affichage maximum, d'autres peuvent avoir un ou 2 chiffres de plus en interne dans la mémoire que ce qu'elles peuvent afficher.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar M@rion » Samedi 16 Janvier 2010, 11:15

merci beaucoup, je vais faire l'expérience avec la calculatrice scientifique et une très rudimentaire pour le primaire
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar Framboise » Samedi 16 Janvier 2010, 18:32

Tu peux faire l'essai avec la HP41, ou plutôt un des émulateurs que tu trouveras:
http://www.hp41.org/Intro.cfm
La plupart son excellents et reproduisent très fidèlement la machine.

La HP41 ne garde pas en mémoire au delà de ce qu'elle peut afficher au maximum.
Cependant pour ses calculs internes, elle utilise 2 décimales/chiffres de plus mais qui sont perdus lorsque le résultat arrive. On ne peut le savoir que par le source du microcode interne, rien ne permet de le voir en utilisant la machine toute seule, sauf des ROM additionnelle spécifiques. Même la programmation synthétique ne permet pas d'y accéder.

Les Texas gardent souvent 2 chiffres supplémentaires que l'on peut faire apparaitre par des bidouilles.

Tu trouveras quantité d'émulateurs de machines parfois très élaborées.

Cela entraine parfois des comportement étranges. Par exemple le célèbre Spectrum Sinclair ( => émulateurs... ) considère que 0.5 = 1/2 mais pas 1/2=0.5 ( ou l'inverse, j'ai oublié ) ou des plantage si l'on demande ACOS ( 1.0 ) car en fait il y a non pas le 1.0000 qui s'affiche dans certains cas mais un tout petit plus qui fait capoter le calcul.

Un autre cas est Excel ( ce n'est pas vraiment une calculatrice... ) et le Visual Basic qui conservent plus* de chiffres qu'il ne peuvent normalement en afficher. J ai dû faire quelques jongleries avec pour résoudre des comportements bizarres du Visual Basic. J'ai dû jouer avec le format de stockage interne des nombres et faire des programmes de conversions. Je préfère de loin le C...
* environ 2 chiffres, mais c'est approximatif car les nombres sont stockés en hexadécimal flottant.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar M@rion » Dimanche 17 Janvier 2010, 09:35

oh un émulateur, c'est génial, merci beaucoup !
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar Tonn83 » Jeudi 08 Juillet 2010, 14:34

Trouver le nombre d'entiers naturels qui divisent 700 000 mais pas 204 160.
----------------------------
Tonn83
Tonn83
Giga-utilisateur

Messagepar Noah » Mardi 10 Août 2010, 00:09

60.
Noah
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Retourner vers Exercices et problèmes : Autres niveaux