Enigme (4 opérations)

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes dont le niveau n'entre pas dans les catégories précédentes (pour le primaire par exemple).

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Enigme (4 opérations)

Messagepar Nicole 14 » Lundi 08 Août 2011, 08:14

Qui pourrait me résoudre l'énigme suivante?
"Compléter la grille ci-dessous avec des chiffres de 1 à 9 en colonnes A, C et E et des signes +, -, x, : ou = en colonnes B et D de manière que la colonne E, lue de haut en bas , soit le multiple de 3 le plus grand possible. Les colonnes A et C, lues de haut en bas, seront également multiples de 3. La grille doit comporter 6 signes = (pas nécessairement en colonne D; on pourrait , par exemple, sur une rangée avoir: 6 = 2 x 3 ) et la première rangée est déjà complétée. Par contre, la grille ne peut contenir plus de 2 fois le même chiffre et plus de 2 fois le même opérateur. 2 chiffres identiques ne peuvent se trouver sur la même rangée ou la même colonne. Donnez un diviseur du nombre formé par la colonne C , parmi 5, 7, 13, 17, 19.
Merci d'avance pour ce que vous m'écrirez.

A B C D E
7 + 1 = 8
? ? ? ? ?
? ? ? ? ?
? ? ? ? ?
? ? ? ? ?
? ? ? ? ?
Nicole 14
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Exercice sur les 4 opérations (Très compliqué)

Messagepar Framboise » Lundi 08 Août 2011, 10:32

Bonjour,

Une effluve de SUDOKU mathématique ?
J'établirais en premier la liste des lignes possibles, a T b = c, dans l'ordre a<= b. Laissant de côté dans un premier temps les "symétries" :
b T a = c, c = a T b, c = b T a.
Je ferais cela sous forme de table 10 colonnes-10 lignes ( ou 9x9 le zéro étant exclu ) un peu comme une table de multiplication, une table pour chaque opération.
Il ne doit pas y en avoir une péclée possible avec des nombres à un seul chiffre.
Ensuite, perso je ferais un petit programme qui balaye les diverses combinaisons possibles en sélectionnant les meilleurs résultats.
"pas plus de 2 fois le même chiffre" et "pas plus de 2 fois le même opérateur." permet de raccourcir le balayage.

Par contre, la grille ne peut contenir ... plus de 2 fois le même opérateur.
Le = n'étant pas considéré comme opérateur pour que ce soit possible.

Je suppose que chaque équation doit être exacte.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar Nicole 14 » Lundi 08 Août 2011, 13:15

Merci Framboise,

Bien sûr que le signe "=" n'est pas considéré comme opérateur mais bien les 4 signes +, -, x, :

N'étant nul en informatique, pourrais-tu résoudre ce problème par l'informatique ?

Merci d'avance.
Nicole 14
Déca-utilisateur

Messagepar Framboise » Lundi 08 Août 2011, 16:51

"Bien sûr que le signe "=" n'est pas considéré comme opérateur"
Ce n’est pas évident car le = est un opérateur en langage C/C++. Je n'ai pas pu définir ce qu'il en est en maths. Le = n'a pas toujours le même sens en maths qu'en informatique.

"N'étant nul en informatique, pourrais-tu résoudre ce problème par l'informatique ?"
Je vais voir cela si j'ai un peu de temps, cela peut mettre quelques jours et un peu plus. Possible que le nombre de combinaisons s'avère faible et traitable à la main.
Framboise
Téra-utilisateur

Messagepar Nicole 14 » Lundi 08 Août 2011, 20:42

Tu peux arrêter Framboise, le jury a trouvé que le problème était impossible. Je te remercie de toute façon.

C'est un réel plaisir de "jouer" avec le forum.

A+
Nicole 14
Déca-utilisateur

Messagepar Framboise » Mardi 09 Août 2011, 06:37

"le jury a trouvé que le problème était impossible"
Bien, alors inutile de continuer... si toutefois le jury ne s'est pas planté.
Framboise
Téra-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Autres niveaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message