Addition

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes dont le niveau n'entre pas dans les catégories précédentes (pour le primaire par exemple).

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Addition

Messagepar M@rion » Samedi 04 Avril 2009, 16:40

Bonjour,

Dans un exercice il s'agit de trouver les différentes décompositions de 33 en 3, 5 , et 7, en n'utilisant pas nécessairement les 3 chiffres en même temps, il est précisé que la méthode choisie doit être clairement déterminée, or, dans la correction, j'ai un répertoire des décompositions additives, mais pas de méthode, je voudrais savoir si celle que j'ai employée est correcte s'il vous plaît (à moins que la méthode attendue ne soit simplement celle qu'il y a dans la correction ?) ?

Soit :
33 = 3x + 5y + 7z
33 = 3x + 5y
33 = 3x + 7z
33 = 5y + 7z
et 33 = 3x

je détermine à chaque fois les valeurs maximales des facteurs, puis je fais des arbres en commençant pas les facteurs les plus petits pour gagner du temps, avez-vous une méthode plus rapide ou plus appropriée éventuellement ?
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Addition

Messagepar rebouxo » Dimanche 05 Avril 2009, 11:25

Pas mieux. Peut-on vraiment déterminer toutes les combinaisons sans méthode ? Exercice assez rigolo à faire avec les élèves de cycle 3. ON peut aussi utiliser des tableaux, mais cela ne change pas fondamentalement les choses.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar M@rion » Dimanche 05 Avril 2009, 16:44

Merci. Quel genre de tableau ?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 05 Avril 2009, 19:26

7 5 3
4 1 0 33
3 0 4 33
2 2 3 33
1 4 2 33
0 6 1 33
0 3 6 33
0 0 11 33

Je pense que je n'en ai pas oublié.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Dimanche 05 Avril 2009, 20:31

Vous avez oublié de noter ça je crois : 1 - 1 - 7 > 33.

Mais ce n'est pas grave, ça me donne une idée du type de tableau que je peux faire, merci beaucoup.
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 06 Avril 2009, 06:57

C'est balot parce qu'il me semble que je l'avais trouvé au brouillon.
Enfin, l'exemple était le plus important.

Bonne journée
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Lundi 06 Avril 2009, 07:19

Merci.

Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que j'aie une méthode un peu plus rapide.

Je voulais savoir, est-ce que je peux vous poser des questions pour la pédagogie aussi éventuellement ?

Bonne journée :)
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 06 Avril 2009, 08:17

On peut. Par contre les réponses sont souvent moins tranchées qu'en maths. Là, il est souvent utile d'avoir des références précises. Moi, en primaire les livres de ERMEL sont particulièrement bien fait d'un point de vue didactique. Ils présentent clairement leur cadre de travail. Il y a aussi la collection dirigée (dans le temps) par Marie-lise Peltier : Nouvel Objectif calcul. Dans le livre du maître il y a certainement une partie théorique décrivant les objectifs. Le chapitre sur la division était particulièrement bien traité, de mémoire. D'une manière générale, il faut regarder les livres des maîtres, qui sont en général une source de renseignement bien pratique. La collection de préparation au CRPE chez hâtier était bien faite (j'ai une vieille version 95, par là). Tous ces livres disent un peu la même chose (pour les ERMEL et les hâtier c'est sur).

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Lundi 06 Avril 2009, 08:41

Merci pour ces références. Tant mieux si ils disent la même chose ! :mrgreen:
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 06 Avril 2009, 11:10

Eux disent à peu près la même chose car la didactique du premier degré est surtout issue des travaux de Brousseau. Mais, il y a 20/30 ans on utilisait plus Piaget (c'est un peu has-been d'être piagétien actuellement). Au states, on va privilégier des approches plus répétitives issue du behaviourisme, etc. Donc c'est à la fois rassurant pour le candidat au concours, mais dangereux car ce n'est certainement pas La Vérité révélée vraie. Donc méfiance. D'autre part, il vaut mieux dire des choses sans gros mots didactiques surtout si ces notions sont mal assimilées. Mais cela reste des lectures stimulantes àmha.

Olivier
Qui va ressortir ces grimoires.
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Lundi 06 Avril 2009, 13:16

Je n'ai plus le temps de faire beaucoup de lectures (je me restreins volontairement à mon cours, et à un ou deux ouvrages, dont un dans lequel il y a une partie consacrée spécifiquement à la didactique).

Je vais plutôt me concentrer sur des questions assez pragmatiques, du style, que puis-je répondre à telle ou telle question qui revient souvent ? Là, par exemple, j'essaie de répertorier les notions mathématiques que l'on peut me demander de citer (ce qui va peut-être faire l'objet d'une question d'ailleurs).

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 06 Avril 2009, 16:29

D'autant qu'il faudra faire le lien avec les programmes de l'école primaire. C'est donc une bonne idée. Les lectures ne sont pas forcément inutiles cela dit : la numération, les décimaux, la division, la proportionnalité, la géométrie sont des sujets qui viendront assez souvent je pense. Connaitre quelques problématiques classiques sur ces sujets permet de poser des hypothèses dans les analyses de travaux d'élèves. Mais ton cours devrait avoir donné de telles indications.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Lundi 06 Avril 2009, 16:53

C'est le lien avec les nouveaux programmes qui pose problème dans mon cours, qui, cela dit, est très bien fait. D'autant plus que je ne compte pas vous faire répéter ce que disent mon cours ou mes livres (je suspecte mes questions d'être parfois fatiguantes :mrgreen: mais elles ne sont pas totalement arbitraires).

Bonne fin de journée :)
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar M@rion » Mercredi 08 Avril 2009, 14:49

Bonjour,

Je viens de commander "Travailler par cycles", car Brousseau ne tient pas compte des nouveaux programmes, qu'en pensez-vous ?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 08 Avril 2009, 18:38

Brousseau propose une méthodologie de construction d'une séquence. Donc le problème des cycles lui est un peu étranger. C'est particulièrement adapté pour analyser une séquence : surtout celle du démarrage d'une nouvelle notion, mais pas seulement.

Dans une séquence qui introduit une nouvelle notion, il faut un certain nombre de chose : que la solution du problème soit la notion, que tous les élèves puissent démarrer, la validation doit être interne au problème (enfin il vaut mieux éviter que le prof valide). Il y a quelques gros mots (dévolution, mise en commun, ...). Bref, c'est une lecture intéressante (et pas trop ardu ;-).

Par contre, le livre en lui-même, je ne connais pas.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Jeudi 09 Avril 2009, 07:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous pensez que c'est une lecture indispensable pour le concours (j'ai déjà mon cours, Hatier, Hachette, les programmes commentés, et bientôt celui que je viens de commander) ? J'ai peur de me disperser. Mais si vous dites que c'est essentiel, je ne sais pas.

Bon, à bientôt
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 09 Avril 2009, 08:52

Non Brousseau c'est si il te reste du temps. Il vaut mieux bien connaître les programmes, puis les bouquins de préparation au concours.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Jeudi 09 Avril 2009, 11:33

Je ne sais pas si j'aurai le temps, mais je vais anticiper, donc le commander au cas où.
Et puis de toutes façons ça me servira un jour ! (enfin j'espère) :D
M@rion
Giga-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Autres niveaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message