[Sujet CRPE] 2008, groupement 1

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes dont le niveau n'entre pas dans les catégories précédentes (pour le primaire par exemple).

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Re: [Sujet CRPE] 2008, groupement 1

Messagepar M@rion » Lundi 03 Août 2009, 09:51

bonjour

et oui mon cerveau est un peu rouillé ces temps-ci ^^

je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas factoriser, il faut que je revois mon cours, ou alors je n'ai pas compris ce que vous avez dit, je pensais justifier avec la définition du multiple, mais si c'est faux, je ne vois pas comment

je reprends mon cours, bonne journée
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Messagepar rebouxo » Lundi 03 Août 2009, 10:22

M@rion a écrit:bonjour

et oui mon cerveau est un peu rouillé ces temps-ci ^^

je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas factoriser, il faut que je revois mon cours, ou alors je n'ai pas compris ce que vous avez dit, je pensais justifier avec la définition du multiple, mais si c'est faux, je ne vois pas comment

je reprends mon cours, bonne journée

On peut factoriser, mais ce n'est pas parce que tu as factoriser par $17$ que c'est une division euclidienne par $17$ ! Il faut impérativement que le reste soit inférieur à $17$ pour que l'on ait une division euclidienne.

Dans la division euclidienne de $b$ par $a$, de quotient $q$ et de reste $r < a$, on a :
$ b = q \times a +r$. Sans la condition sur $r$ ce n'est pas une division euclidienne. C'est juste une égalité. Il faut se méfier des restes, c'est eux qui sont pénibles dans cette histoire. Quand tu ajoutes deux divisions euclidienne, le résultat n'est pas forcément une division euclidienne, car la somme des restes peut-être supérieur au diviseur. Dans cette question (et souvent les problèmes autour de la division euclidienne) le sujet cherche à voir vos connaissances sur la division euclidienne qui se résume à : $b = a \times q +r$ avec $r < a$.

Il s'agit de partager $a$ bonbons parmi $b$ élèves, en s'assurant que tous les élèves aient le plus grand nombre de bonbons possibles. $r$ étant ce que l'on ne peut pas partager sans léser des élèves. Physiquement, on donne un bonbon a chaque élève, puis on recommence, jusqu'à ce que l'on ne puisse plus en donner. C'est le principe de distributions des cartes à jouer...

Olivier
Qui va abandonner les ondes pendant quinze jours.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar plop08 » Lundi 03 Août 2009, 10:24

rebouxo a écrit:Olivier

bonnes vacances :)
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 03 Août 2009, 10:26

plop08 a écrit:

Merci, mais on est espionné ici ! :D
En fait c'est plutôt bon voyage, en vacances j'y suis déjà :mrgreen:

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar plop08 » Lundi 03 Août 2009, 10:27

je passais :p
donc bon voyage ! et reposes toi bien :)
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Lundi 03 Août 2009, 10:42

Merci pour vos explications. Je crois qu'il faut que je reprenne tout le cours tranquillement, et que je fasse beaucoup d'exercices avant de reprendre les sujets, histoire de consolider ce qui était acquis, de palier à certaines lacunes qui perdurent, et de reprendre quelques bons réflexes.

rebouxo a écrit:
plop08 a écrit:

Merci, mais on est espionné ici ! :D
En fait c'est plutôt bon voyage, en vacances j'y suis déjà :mrgreen:

Olivier

vous allez être triplement en vacances alors car moi aussi je vais m'absenter deux semaines (dans un endroit où on survit en été :mrgreen: ) :lol:

reposez-vous bien, et encore tous mes remerciements pour votre aide durant ces derniers mois :D
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Précédente

Retourner vers Exercices et problèmes : Autres niveaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message