Surface bizarre

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Surface bizarre

Messagepar OG » Lundi 10 Janvier 2011, 23:54

En 2D, donc pour l'interpolation par spline cubique. Il y a 5 options :
notaknot, natural, clamped, periodic, monotonic. Pour les 4 premiers, grosso modo tu as des courbes $C^2$ polynomiales de degré 3 par morceaux (la discrétisation) et les conditions d'interpolation (sur la discrétisation). Cela donne une unique solution à condition de rajouter deux conditions
1) natural : dérivée seconde nulle au bord
2) clamped : tu fixes la dérivée au bord (ne peut se faire que si tu connais cette dérivée)
3) periodic : périodique pour une fonction que tu sais périodique
4) notaknot : tu fais comme si deux points n'existaient pas (le 2ème et l'avant dernier)

Pour 2) et 3) tu as donc besoin d'info supplémentaire. 3) est "bien" pour $\cos(x)$ sur $[0,2\pi]$.
En général on préfère 4) à 1) : paraît-il quelques phénomènes d'instabilité de 1) par rapport à 4).
notaknot est le choix par défaut.

monotonic, une variante que je ne connaissais pas, a l'avantage de respecter la monotonie (par rapport à la discrétisation).
Il faudrait que j'aille voir la référence, je ne sais pas comment c'est construit ni l'ordre d'approximation.

En 3D, tu as la même chose mais avec le double de choix...

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Publicité

Précédente

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message