Questions à propos du module trembling_pi

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Questions à propos du module trembling_pi

Messagepar MB » Dimanche 25 Novembre 2007, 15:19

Puisque maintenant il y a deux modules différents, je fais deux sujets différents. :mrgreen:
Je rappelle que le module trembling_pi (développé par Ph. Ivaldi) permet de tracer des figures en leur donnant un effet "à main levée".

Quelques questions donc :

1) Je constate que le code suivant fonctionne si l1 est un objet de type line :

Code: Tout sélectionner
draw(l1,tremble(frequency=0.15));

Par contre, le code suivant ne fonctionne pas (pA et pB sont de type point) :

draw(pA--pB,tremble(frequency=0.15));

Il faut nécessairement utiliser :

draw(tremble(pA--pB,frequency=0.15));

Je suppose que c'est normal et que c'est une question de type d'objets. De plus ça n'est pas très dérangeant. Ca rend juste l'utilisation des commande un peu moins cohérente.

2) Je ne sais pas si c'est possible et si ça serait pratique mais bon je demande au cas où.
Serait-il possible de définir le "trembling" comme un objet de type pen. Ainsi, on pourrait modifier currentpen pour une figure et la voir tracée entièrement en mode "trembling" ?

3) A propos des labels maintenant.

Je constate qu'en utilisant une commande du type suivant, le label n'est pas droit.

draw(rotatedLabel("$10 \; cm$"),tremble(pA--pB,frequency=0.15));

trembling_label1.jpg
trembling_label1.jpg (8.16 Kio) Vu 1156 fois

J'obtiens un label bien droit avec la commande suivante :

draw(tremble(pA--pB,frequency=0.15));
label(rotate(dir(pA--pB))*"$10 \; cm$",pA--pB);

trembling_label2.jpg
trembling_label2.jpg (8.06 Kio) Vu 1156 fois

Est-il possible de faire autrement ?

Voilà pour l'instant. :mrgreen:
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [Asymptote] Questions à propos du module trembling_pi

Messagepar OG » Dimanche 25 Novembre 2007, 16:12

Bonjour

Pour 2) je ne sais pas si c'est possible. Il faut juste savoir que trembling prend un path en entrée et le transforme en changeant les tangentes par ci par là et/ou en ajoutant de façon équi-répartie des points entre chaque couple de 2 noeuds consécutifs. L'amusement/prise de tête pour trembling était le cas des chemins cyliques...

Ce n'est pas vraiment un type pen... mais c'est judicieux.

Pour 3) je suppose (sans regarder) que le label a été positionné de façon tangente au path, d'où cet alignement.

bon courage
Cordialement
O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Ph. Ivaldi » Dimanche 25 Novembre 2007, 18:41

Bonsoir,

Tout ce qui a été dit sur ce module est exact mais je ne peux malheureusement guère faire mieux...
En particulier, il n'est pas possible d'implémenter draw(tremble(line)) car un objet de type line ne peut pas être converti en chemin.
Une solution serait effectivement d'inclure le tremblement directement dans le type pen mais ce n'est plus de mon ressort puisque qu'il faut modifier le code C d'Asymptote; je suggère donc d'en faire la demande à John (ce n'est pas une fonctionnalité complètement idiote).
Ceci étant, s'il est bien joli de tracer avec un stylo qui tremble, qu'en sera-t-il de l'intersection de deux chemins ainsi tracés ? Ce problème se pose déjà avec les objets line...
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar MB » Dimanche 25 Novembre 2007, 18:50

OG a écrit:Pour 3) je suppose (sans regarder) que le label a été positionné de façon tangente au path, d'où cet alignement.

Oui, je me doutais. Ca répond bien à ma question. :mrgreen:
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar MB » Dimanche 25 Novembre 2007, 18:54

Ph. Ivaldi a écrit:il n'est pas possible d'implémenter draw(tremble(line)) car un objet de type line ne peut pas être converti en chemin.

Je trouve que c'est l'autre syntaxe qui est la plus agréable. Celle du genre (même si elle ne fonctionne que pour line en l'occurrence):

Ph. Ivaldi a écrit:Une solution serait effectivement d'inclure le tremblement directement dans le type pen mais ce n'est plus de mon ressort puisque qu'il faut modifier le code C d'Asymptote; je suggère donc d'en faire la demande à John (ce n'est pas une fonctionnalité complètement idiote).

Bon c'est pas gagné alors je vois. :mrgreen:

Ph. Ivaldi a écrit:Ceci étant, s'il est bien joli de tracer avec un stylo qui tremble, qu'en sera-t-il de l'intersection de deux chemins ainsi tracés ?

A débattre en effet. :mrgreen:
Si les chemins ne tremblent pas "trop" (c'est à dire sans ajouter de points d'intersections qui n'existeraient pas si on n'avait pas tremblé) alors c'est pas vraiment un problème non ? (on prend les points d'intersection des chemins tremblés pour moi)
MB
Administrateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Dimanche 25 Novembre 2007, 20:13

MB a écrit:Je trouve que c'est l'autre syntaxe qui est la plus agréable. Celle du genre (même si elle ne fonctionne que pour line en l'occurrence):

Moui, mais du coup il faudrait que je surcharge beaucoup de routines de traçage... et le problème de l'intersection se pose à nouveau cruellement.
Je garde quand même l'idée sous le coude.

MB a écrit:
Ph. Ivaldi a écrit:Une solution serait effectivement d'inclure le tremblement directement dans le type pen mais ce n'est plus de mon ressort puisque qu'il faut modifier le code C d'Asymptote; je suggère donc d'en faire la demande à John (ce n'est pas une fonctionnalité complètement idiote).

Bon c'est pas gagné alors je vois. :mrgreen:

Essaye toujours... John a souvent d'excellentes idées...

MB a écrit:
Ph. Ivaldi a écrit:Ceci étant, s'il est bien joli de tracer avec un stylo qui tremble, qu'en sera-t-il de l'intersection de deux chemins ainsi tracés ?
[...] (on prend les points d'intersection des chemins tremblés pour moi)

Comment manipules-tu les chemins tremblés si le tremblement est inclus dans le stylo qui sert à les tracer ?
En définissant une routine de ce genre (en supposant que pen.tremble soit défini par le boss)

path operator *(pen p, path g){return p.tremble(g);}

... pourquoi pas ?

Encore une fois, il faut en parler à John.
Je n'ai pas le temps/motivation de le faire moi même: John vient tout juste de me contacter pour voir si on peut fusionner du code de géométrie hyperbolique avec geometry_dev :shock:

Ça prouve au moins que geometry_dev l'intéresse :D
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar kib2 » Dimanche 25 Novembre 2007, 23:38

Salut,

tiens à ce propos Philippe, serait-il possible de faire aussi trembler les textes ?
Après tout, ils doivent pouvoir être converti en chemin sous la machine PostScript.
J'imagine déjà l'écriture !
kib2
Hecto-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 25 Novembre 2007, 23:48

Ph. Ivaldi a écrit:Comment manipules-tu les chemins tremblés si le tremblement est inclus dans le stylo qui sert à les tracer ?

Ca je ne sais pas du tout.
Je ne sais pas comment sont définis les "pen".

En tout cas c'est pas si simple que ça ces figures à main levée.
Je ne sais pas si ça serait utile à beaucoup de monde et si ça va intéresser John de modifier le code Asymptote pour ça. :|
On verra bien, mais en tout cas ton module permet déjà de faire beaucoup de choses donc bon. :D
MB
Administrateur

Messagepar MB » Lundi 26 Novembre 2007, 00:09

kib2 a écrit:tiens à ce propos Philippe, serait-il possible de faire aussi trembler les textes ?

Il faudrait sans doute passer par une fonte LaTeX spécifique ... je ne sais pas.
MB
Administrateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Lundi 26 Novembre 2007, 18:16

MB a écrit:
kib2 a écrit:tiens à ce propos Philippe, serait-il possible de faire aussi trembler les textes ?

Il faudrait sans doute passer par une fonte LaTeX spécifique ... je ne sais pas.

Je confirme.
Je regarde dès que possible le problème des tirés avec line.
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 09 Décembre 2007, 15:01

Bon, à priori, l'idée d'un trembling_pen n'est pas bonne. Un stylo ne doit pas modifier le path.
Voilà. :wink:
MB
Administrateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Dimanche 09 Décembre 2007, 20:43

MB a écrit:Bon, à priori, l'idée d'un trembling_pen n'est pas bonne. Un stylo ne doit pas modifier le path.
Voilà. :wink:

Effectivement... (j'ai aussi lu l'échange).
Du coup je suis en train d'implémenter les routines \startTrembling et \stopTrembling mais je ne suis pas en grande forme actuellement et j'ai beaucoup de boulot.
Je ferai signe dès que la nouvelle version sera opérationnelle; il y a pour l'instant des détails qui me gênent.
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar MB » Lundi 10 Décembre 2007, 12:54

Ph. Ivaldi a écrit:Effectivement... (j'ai aussi lu l'échange).

Et, oui. :D
En tout cas si les stylos ne sont pas prévu pour modifier le path c'est sûr que ça n'allait pas aller.

Ph. Ivaldi a écrit:Du coup je suis en train d'implémenter les routines \startTrembling et \stopTrembling mais je ne suis pas en grande forme actuellement et j'ai beaucoup de boulot.

En effet, l'utilisation serait un peu la même.
En tout cas ça ne semble pas simple tout ça, mais pense aussi à faire des pauses. Il n'y a rien d'urgent. :wink:

Ph. Ivaldi a écrit:Je ferai signe dès que la nouvelle version sera opérationnelle; il y a pour l'instant des détails qui me gênent.

Pas de problème, je suis là pour faire des tests. :mrgreen:
MB
Administrateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Mercredi 09 Juillet 2008, 10:53

Ph. Ivaldi a écrit:Je ferai signe dès que la nouvelle version sera opérationnelle; il y a pour l'instant des détails qui me gênent.

Oualà... la toute dernière version est assez bien foutue.
En plus les chemins tracés « à main levée » passent maintenant par les points remarquables du chemin d'origine.
Par exemple, les médiatrices d'un triangle restent concourantes en le centre du cercle circonscrit même si elles sont « à main levée »; il faut bien sûr que ce point ait été tracé (ou "magnétisé" avec la routine idoine).
La mise en place dans Asymptote est assez délicate; il doit donc rester des bizarreries...

Bref, les exemples commentés sont là:
http://piprim.tuxfamily.org/asymptote/modules/trembling_pi/index.html

Avec les toutes nouvelles routines de la version SVN d'asy il va même être possible de trembler les labels TeX... À suivre...
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar OG » Mercredi 09 Juillet 2008, 13:33

Ph. Ivaldi a écrit:Avec les toutes nouvelles routines de la version SVN d'asy il va même être possible de trembler les labels TeX... À suivre...

Ne me dis pas que tu vas faire trembler les chemins à partir de textpath ?
(ça va faire chauffer ton cpu)

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Ph. Ivaldi » Mercredi 09 Juillet 2008, 22:49

Bonjour Olivier,

OG a écrit:Ne me dis pas que tu vas faire trembler les chemins à partir de textpath ?
(ça va faire chauffer ton cpu)

J'avoue que oui :oops:
J'ai un peu regardé comment implémenter la chose; il n'est pas immédiat d'avoir exactement le même comportement que les labels à partir d'un tableau de chemins (retour de texpath).
C'est quand même bien ce principe qui sera utilisé pour la 3D; la CPU n'a qu'à bien se tenir !

Comme j'ai un (en fait deux) truc prioritaire à finir (devine quoi ;-) ), je vais laisser tomber pour l'instant.
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 16 Juillet 2008, 09:59

Bonjour,

Ph. Ivaldi a écrit:Bref, les exemples commentés sont là:
http://piprim.tuxfamily.org/asymptote/modules/trembling_pi/index.html

Je viens de voir tout ça et je pense que je vais en user sous peu car ça me semble bien pratique.
Bref, je teste ça au plus vite. Merci encore.

Ph. Ivaldi a écrit:Avec les toutes nouvelles routines de la version SVN d'asy il va même être possible de trembler les labels TeX... À suivre...

Bon, faire trembler les labels c'est moins "indispensable" (au pire une police manuscrite) ... mais c'est bien de voir que le développement d'Asymptote est toujours actif et que ses possibilités deviennent encore plus riches. :wink:
MB
Administrateur

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message