Problème de compilation

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Problème de compilation

Messagepar Fabrice Couvreur » Samedi 18 Août 2007, 01:06

Bonsoir,
Je découvre le logiciel Asymptote, et je ne parviens pas à compiler un fichier test.asy que j'ai écrit à partir d'un bloc-notes, et que j'ai enregistré dans le répertoire C:\Documents and Settings\Fabrice\.asy.

Commande utilisée :

Code: Tout sélectionner
asy -noV test.asy

Error of synthax.

J'ai pourtant correctement installé ce logiciel, car si je tape un code directement à partir de la console, je sors un fichier out.ps dans le viewer.
Merci.
Fabrice Couvreur
Giga-utilisateur

Publicité

Messagepar MB » Samedi 18 Août 2007, 12:57

Et en tapant simplement asy dans un répertoire dos autre que le répertoire d'installation d'Asymptote, le programme se lance bien ?

Sinon, il contient quoi ce fichier Test ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Asymptote

Messagepar Fabrice Couvreur » Mardi 21 Août 2007, 01:30

Bonsoir,
Merci pour ton aide MB. Toutefois, mon problème n'est pas résolu, et je suis "têtu".
Je vais essayer d'apporter quelques précisions.
Première méthode:
Je tape le code suivant dans la fenêtre DOS d'Asymptote :

asy
import graph;
import patterns;
unitsize(2cm,0.25cm);
real xmin=0,xmax=10;
real ymin=0,ymax=60;
real f(real x){return -4x^2+30x;}
path Cf=graph(f,xmin,xmax,n=400);
draw(Cf,linewidth(1bp));
xlimits(xmin,xmax,Crop);
ylimits(ymin,ymax,Crop);

Je presse sur Entrée, et la visionneuse gsview ouvre un fichier out.eps qui s'enregistre par défaut dans le répertoire F:\Program Files\Asymptote (j'ai installé Asymptote dans le disque F).
J'ai alors deux questions:
1. Comment affecter un autre nom à la sortie ? (par exemple courbe1.eps)
2. Comment enregistrer ce fichier dans un répertoire de mon choix ? (par exemple F:\Mes Documents\Fichiers.asy)
Deuxième méthode:
Je tape le même code(sauf asy) à l'aide d'un bloc-notes, et j'enregistre ce fichier dans F:\Mes Documents\Fichiers.asy sous le nom courbe.asy.
Dans la fenêtre DOS d'Asymptote, je tape le code suivant :

asy -V courbe.asy

La console affiche le message : >asy :Error of syntax.
Est-ce alors un problème de contenu de fichier ? En effet, sur ce forum j'ai vu des fichiers avec l'extension .asy contenant d'autres instructions (batchview,...).
J'ai alors essayé d'utiliser la console DOS de Windows, et j'ai tapé les lignes suivantes :

>F:
>cd Mes Documents\Fichiers.asy
>asy courbe.asy

La console affiche alors le message suivant : "asy" n'est pas reconnu comme commande interne....
Mes questions sont alors les suivantes :
1. Comment compiler le fichier courbe.asy à l'aide de la console DOS d'Asymptote?
2. Comment compiler le fichier courbe.asy avec la console DOS de Windows ?
3. Pourquoi les options en mode interactif ne fonctionnent pas (-V,- f pdf ,....) ?
Je signale également qu'un double click sur le fichier courbe.asy dans le répertoire F:\Mes Documents\Fichiers.asy crée dans le même répertoire un fichier courbe.eps avec la courbe attendue.
Pour finir, j'ai suivi les instuctions sur le site AOPSWIKI pour compiler un fichier courbe.asy à l'aide de TexnicCenter et d'un nouvel outil Alt+A . La compilation ne marche pas ,et j'obtiens toujours un fichier courbe.asy.stackdump :?:
Meci à ceux qui pourront m'aider.
(C'est la première fois que je participe à un forum, et des gens font un travail formidable)
Fabrice Couvreur
Giga-utilisateur

Messagepar OG » Mardi 21 Août 2007, 07:53

Bonjour

Être têtu peut servir...
Par contre, étant têtu je n'ai pas de système MikTeX+Asymptote.. installé sur un Windows (Vista, XP,...). Pour une aide infime pour avoir un fichier de sortie d'un nom différent

shipout("nom_du_fichier");

à la fin de ta séquence sera ton ami.

J'ai lu quelque part que sous windows si tu déplaçais un fichier .asy directement sur l'icone d'Asymptote alors il était compilé ?
L'erreur sous la fenêtre Asymptote me semble normal, il attend des instructions Asymptote et non pas une commande/programme. Pour la fenêtre Dos, d'après mes souvenirs, n'est-ce-pas un problème de PATH ?

bon courage pour la suite
Cordialement
O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Asymptote

Messagepar Fabrice Couvreur » Mardi 21 Août 2007, 11:28

Bonjour,
Merci OG, tous tes conseils fonctionnent. Pour le PATH, il ne fallait pas indiquer F:\Program Files\Asymptote\Asymptote.exe comme je l'avais fait mais F:\Program Files\Asymptote.
Passer à Linux pourquoi pas. Que me conseilles-tu comme distribution ?
Cordialement.
Fabrice Couvreur
Giga-utilisateur

Re: Asymptote

Messagepar kojak » Mardi 21 Août 2007, 11:52

bonjour,
Fabrice Couvreur a écrit:Passer à Linux pourquoi pas. Que me conseilles-tu comme distribution ?
Cordialement.

Je suis passé sous linus depuis 1 an avec ubuntu et j'en suis très satisfait. Actuellement, je suis sous ubuntu 7.04. Il y a une nouvelle version tous les 6 mois, et un forum actif. Tu peux essayer un live CD afin de voir ce que ça donne sur ton PC. Il y en a bien d'autres aussi :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar MB » Mardi 21 Août 2007, 13:00

@Fabrice Couvreur : Je dois fusionner les sujets à chaque fois.
Il faut cliquer sur Répondre (pour répondre à un sujet) et pas sur Nouveau.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar OG » Mardi 21 Août 2007, 13:19

Question Linux, je pense que beaucoup de distributions se valent, ont leur propre défaut/avantage... Bref en installer une, la pratiquer.
Personnellement j'avais une Debian et depuis 2 ans j'ai Ubuntu (actuellement Feisty Fawn au boulot et à la maison).
Je te conseillerai peut-être d'attendre la prochaine Ubuntu Gutsy qui aura TexLive 2007 en paquet (si bien sûr tu as besoin de TexLive 2007 plutôt que TexLive 2005).
Gutsy sera disponible en octobre 2007.

Cordialement
O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar François D. » Mardi 21 Août 2007, 13:37

Ubuntu est effecitvement bien, car basée sur Debian et bénéficiant de son systèle de paquets, à la robustesse reconnue.

De plus, même si une Debian « standard » (un peu moins conviviale à l'installation, mais elle a fait de gros progrès récemment) est plus avancée qu'Ubuntu sur ce point, il existe des déclinaisons spécialement adaptées aux différents processeurs : i686, mais aussi Intel 64 bits, amd64 au moins pour Ubuntu, ceux-là et bien d'autres pour Debian.
François D.
Téra-utilisateur

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message