[geometry_dev] Problème avec la fonction distance

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[geometry_dev] Problème avec la fonction distance

Messagepar MB » Dimanche 24 Août 2008, 18:18

Bonjour, le code suivant donne la figure ci-dessous :

Code: Tout sélectionner
unitsize(1cm);
import geometry_dev;

point pA = (0,0);
point pB = (5,0);
point pC = (5,5);

dot(pA^^pB^^pC);
draw(pA--pB--pC--cycle);

distance(Label("$x \; \mathrm{cm}$",align=S),pA,pB,3mm);
distance(Label("$y \; \mathrm{cm}$",align=E),pB,pC,3mm);
distance(Label("$z \; \mathrm{cm}$",align=N),pA,pC,-3mm);

shipout(bbox(xmargin=1mm,invisible));

distance_1.png
distance_1.png (11.63 Kio) Vu 1386 fois

On constate que le label "z cm" n'est pas centré par rapport aux flèches et qu'il couvre même une partie de ces flèches. Ce que je souhaite c'est que le label soit positionné "au dessus" des flèches et qu'il soit centré. Je suppose que le align=N ne convient pas.

Quelle solution serait la plus simple ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [Asymptote] Problème avec la fonction distance

Messagepar OG » Dimanche 24 Août 2008, 19:54

Bonsoir

J'ai essayé le code et j'ai un décalage aussi mais plutôt vers la droite que la gauche ?
Par curiosité j'ai regardé le code dans geometry_dev.asy. Il y a :

draw(opic,T*L,G,p,arrow,Bars,PenMargins);
//draw(opic,T*Label(L,Center,UnFill(1)),G,p,arrow,Bars,PenMargins);

J'ai commenté la 1ère ligne et décommenté la 2nde et là c'est mieux.
Évidemment c'est mal et je n'y comprends rien !

Allo Philippe ?

Cordialement
O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Ph. Ivaldi » Lundi 25 Août 2008, 00:05

Bonjour MB, bonjour Olivier,

Si Olivier ne m'avait pas prévenu tu aurais pu attendre longtemps ma réponse... je suis encore parfois oublié par la messagerie de Mathematex. :(
:?: N'y aurait-il pas moyen d'ajouter une option: "prévenir à chaque nouveau post" ?

Bon, bref, revenons à nos distances...

L'alignement ne se faisant pas relativement à direction de la flèche il faut utiliser un alignement absolue:

distance(Label("$z \; \mathrm{cm}$",align=I*dir(pA--pC)),pA,pC,-3mm);

et là on voit apparaître un nouveau problème... qui révèle un bogue (un peu gros) dans Asymptote (version 1.44svn-r3331).
Pour s'en convaincre il suffit de compiler cet ECM:

size(10cm);
string text="Texte";
draw(Label(rotate(45)*text,align=dir(45), Fill),(0,0)--(1,1));
draw(Label(text,align=S, Fill),(0,0)--(1,0));
draw(Label(rotate(90)*text,align=E, Fill),(1,0)--(1,1));

La taille du label à 45° est mauvaise ! Pas besoin d'une loupe...

En attendant la nouvelle version d'Asy (qui va en époustoufler plus d'un) on peut remplacer, dans geometry_dev, la ligne L.filltype=UnFill(1); de la routine distance par if(L.align.dir == Center) L.filltype=UnFill(1);
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar MB » Lundi 25 Août 2008, 00:32

Ph. Ivaldi a écrit:Si Olivier ne m'avait pas prévenu tu aurais pu attendre longtemps ma réponse... je suis encore parfois oublié par la messagerie de Mathematex. :(
:?: N'y aurait-il pas moyen d'ajouter une option: "prévenir à chaque nouveau post" ?

C'est bizarre ça, car la dernière fois que tu m'as dit ça j'ai testé : j'ai surveillé le forum LaTeX et je recevais tout. Je suis resté inscrit un bon moment en plus. Faudra que je creuse la question alors ...

Sinon, merci pour les réponses : c'est bien ce que je pensais. L'alignement n'est pas relatif à la flèche.
Je vais tester ça dès demain.

Merci.

PS : elle est prévue pour bientôt cette version d'Asymptote ? :D
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Lundi 25 Août 2008, 00:58

Ph. Ivaldi a écrit:et là on voit apparaître un nouveau problème... qui révèle un bogue (un peu gros) dans Asymptote (version 1.44svn-r3331).

Réflexion faite ce n'est pas un bogue car ce n'est pas le label qui est rempli mais la figure qui le contient; il faut que j'adapte proprement la routine distance à ce comportement.
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Lundi 25 Août 2008, 01:27

MB a écrit:C'est bizarre ça, car la dernière fois que tu m'as dit ça j'ai testé : j'ai surveillé le forum LaTeX et je recevais tout. Je suis resté inscrit un bon moment en plus. Faudra que je creuse la question alors ...

Je fais pourtant attention à ne pas laisser de messages non lus en partant...

MB a écrit:PS : elle est prévue pour bientôt cette version d'Asymptote ? :D

Aucune idée mais ça ne devrait pas tarder... même les axes et les grilles de repères en 3D (avec les labels !) sont compatibles PRC.
Actuellement ça peaufine dans les coins :)
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar MB » Lundi 25 Août 2008, 02:02

Ph. Ivaldi a écrit:Réflexion faite ce n'est pas un bogue car ce n'est pas le label qui est rempli mais la figure qui le contient; il faut que j'adapte proprement la routine distance à ce comportement.

Oui, on voit que c'est la boite qui contient le label qui passe par dessus les flèches.
J'ai pu obtenir un résultat correct en faisant retracer la flèche une fois que le label est placé (modification dans la procédure distance).

J'ai ajouté :

draw(opic,G,p,arrow,Bars,PenMargins);

à la suite de :

draw(opic,T*L,G,p,arrow,Bars,PenMargins);

Ca marche et donc ça confirme l'origine du problème je pense. Je pense pas que ça soit la bonne solution par contre au niveau du code. :D
MB
Administrateur

Messagepar OG » Lundi 25 Août 2008, 09:35

Ph. Ivaldi a écrit:Si Olivier ne m'avait pas prévenu tu aurais pu attendre longtemps ma réponse... je suis encore parfois oublié par la messagerie de Mathematex. :(

Ajouter un test "si cela concerne Asymptote contacter Philippe directement".
En attendant, comme je suis Mathematex-addict et que je n'hésite pas à le contacter Philippe sera toujours au courant.
À propos un petit fil RSS serait bien aussi (avec juste les titres).

A propos de nouvelle version 1.44 et de PRC, helix.asy en PRC devient un peu lourd tout de même ?

Bonne journée à tous.
O.G.
OG
Modérateur

Messagepar MB » Lundi 25 Août 2008, 09:47

OG a écrit:Ajouter un test "si cela concerne Asymptote contacter Philippe directement".

Le plus simple serait de faire un forum spécialement pour Asymptote alors. :wink:
Par contre normalement, quand tu surveilles le forum LaTeX, tu reçois un mail à chaque nouveau post dans ce forum.

OG a écrit:À propos un petit fil RSS serait bien aussi (avec juste les titres).

Oui, ça a déjà été évoqué. Il existe des possibilités avec phpBB3 en effet.
MB
Administrateur

Messagepar pg » Lundi 25 Août 2008, 10:46

MB a écrit:Par contre normalement, quand tu surveilles le forum LaTeX, tu reçois un mail à chaque nouveau post dans ce forum.

Moi aussi de temps en temps je ne suis pas notifié de nouveaux messages, mais ça semble être un problème relativement aléatoire.
pg
Modérateur

Messagepar MB » Lundi 25 Août 2008, 16:25

pg a écrit:
MB a écrit:Par contre normalement, quand tu surveilles le forum LaTeX, tu reçois un mail à chaque nouveau post dans ce forum.

Moi aussi de temps en temps je ne suis pas notifié de nouveaux messages, mais ça semble être un problème relativement aléatoire.

Oui, peut être que le serveur SMTP est un peu surchargé parfois et qu'il gère mal les files d'attentes. Faudra vraiment que je regarde ça plus en détails sur le serveur quand j'aurais le temps. J'avais laissé tomber car quand j'avais essayé ça m'avait semblé marcher correctement. :|
MB
Administrateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Lundi 25 Août 2008, 21:45

MB a écrit:Le plus simple serait de faire un forum spécialement pour Asymptote alors. :wink:

C'est ce qu'ont décidé les modérateurs de Art of problem solving.
L'idée de pouvoir inclure du code Asy dans les balises [asy][/asy] est intéressante.
Il y a un aussi un forum où l'on peut tester du code Asymptote.
Dernière édition par Ph. Ivaldi le Lundi 25 Août 2008, 22:04, édité 1 fois.
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar MB » Lundi 25 Août 2008, 21:51

Ph. Ivaldi a écrit:L'idée de pouvoir inclure du code Asy dans les balises [asy][/asy] est intéressante.

C'est vrai que c'est pas mal du tout ça.
Encore un truc auquel il faudra penser à l'avenir ! :D
MB
Administrateur

Messagepar OG » Mardi 26 Août 2008, 09:48

MB a écrit:Le plus simple serait de faire un forum spécialement pour Asymptote alors. :wink:

Je ne sais pas s'il y a suffisamment d'utilisateurs pour un forum (voire même pour une section spéciale, d'autant que faire une section spéciale pour Asymptote entraîne nécessairement d'autres sections spéciales). Si déjà tout le monde sait qu'ici Philippe guette ça devrait suffire.

Il faudrait d'abord écrire une doc en français.

O.G.
OG
Modérateur

Messagepar MB » Mardi 26 Août 2008, 10:27

OG a écrit:Je ne sais pas s'il y a suffisamment d'utilisateurs pour un forum (voire même pour une section spéciale, d'autant que faire une section spéciale pour Asymptote entraîne nécessairement d'autres sections spéciales).

Pour l'instant c'est sûr qu'il n'y a pas énormément d'utilisateurs et de messages pour justifier une section spéciale. Mais bon dans l'avenir qui sait ! (il n'existe pas de forum français consacré à Asymptote il me semble).
MB
Administrateur

Messagepar projetmbc » Mardi 26 Août 2008, 11:02

Salut,

des sections sur PsTricks, Tikz, MetaPost ... etc pourraient être très utiles ? Cela faciliterait la recherche d'infos. Non ?
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 27 Août 2008, 18:25

projetmbc a écrit:des sections sur PsTricks, Tikz, MetaPost ... etc pourraient être très utiles ? Cela faciliterait la recherche d'infos. Non ?

Même problème que pour Asymptote : il faudrait plus de messages. Ou alors, commencer par un forum concernant l'ensemble de ces solutions graphiques.

Sinon, pour en revenir au sujet initial, je précise que la modification de code proposée est loin d'être parfaite (elle m'a juste permis de compiler correctement l'image en question). En effet, elle dégrade le fonctionnement classique de la commande (lorsque le label est superposé aux flèches) puisque le label est traversé par les flèches (normal).
MB
Administrateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Mercredi 27 Août 2008, 18:56

MB a écrit:
projetmbc a écrit:des sections sur PsTricks, Tikz, MetaPost ... etc pourraient être très utiles ? Cela faciliterait la recherche d'infos. Non ?

Même problème que pour Asymptote : il faudrait plus de messages. Ou alors, commencer par un forum concernant l'ensemble de ces solutions graphiques.

PsTricks et Tikz c'est du TeX non ?

Pour ne pas limiter un forum à Asymptote et Metapost tu peux aussi créer un forum Produire des graphiques avec ou pour LaTeX, ou un truc de ce genre.

MB a écrit:Sinon, pour en revenir au sujet initial, je précise que la modification de code proposée est loin d'être parfaite (elle m'a juste permis de compiler correctement l'image en question). En effet, elle dégrade le fonctionnement classique de la commande (lorsque le label est superposé aux flèches) puisque le label est traversé par les flèches (normal).

Comme je l'ai déjà indiqué :), je n'ai pas mieux à proposer pour l'instant que de remplacer la ligne L.filltype=UnFill(1); par

if(L.align.dir == Center && L.filltype != NoFill) L.filltype=UnFill(1);
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 27 Août 2008, 20:10

Ph. Ivaldi a écrit:PsTricks et Tikz c'est du TeX non ?

Euh, je ne sais pas exactement comme ça marche vis-à-vis de TeX. Pour Tikz je crois que oui (PGF c'est du TeX ou du LaTeX je crois). Pour Pstricks, c'est du Postscript mais après ...

Ph. Ivaldi a écrit:Pour ne pas limiter un forum à Asymptote et Metapost tu peux aussi créer un forum Produire des graphiques avec ou pour LaTeX, ou un truc de ce genre.

Oui, c'est à envisager dans un premier temps.

Ph. Ivaldi a écrit:Comme je l'ai déjà indiqué :), je n'ai pas mieux à proposer pour l'instant que de remplacer la ligne L.filltype=UnFill(1); par

if(L.align.dir == Center && L.filltype != NoFill) L.filltype=UnFill(1);

Ah oui, j'avais pas vu ! :crazyeyes:
MB
Administrateur

Messagepar pg » Jeudi 28 Août 2008, 16:36

MB a écrit:Oui, peut être que le serveur SMTP est un peu surchargé parfois et qu'il gère mal les files d'attentes. Faudra vraiment que je regarde ça plus en détails sur le serveur quand j'aurais le temps. J'avais laissé tomber car quand j'avais essayé ça m'avait semblé marcher correctement. :|

Est-ce que ça ne pourrait pas plutôt être un problème lié au fait qu'on ne revient pas sur la page d'accueil du forum latex après avoir lu un sujet ? J'ai fait deux ou trois test, et il me semble que ça ne me le fait que dans ces cas là.
pg
Modérateur

Suivante

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message