[Résolu] Perspective cavalière

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Perspective cavalière

Messagepar projetmbc » Mardi 26 Janvier 2010, 12:08

Bonjour,
je voudrais savoir s'il était possible d'avoir un rendu en perspective cavalière, et de plus s'il était possible de jouer sur le coefficient de "profondeur" ?

Toute info. est la bienvenue.
Dernière édition par projetmbc le Mardi 26 Janvier 2010, 16:55, édité 1 fois.
projetmbc
Péta-utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: Samedi 29 Décembre 2007, 00:58
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Asymptote-Perspective Cavalière

Messagepar GMaths » Mardi 26 Janvier 2010, 12:35

Une partie de la réponse avec un exemple :

2010-01-26_123354.png
2010-01-26_123354.png (3.2 Kio) Vu 1380 fois


Code: Tout sélectionner
import graph3;
size(8cm);
currentprojection=obliqueX;
limits(O,1.5*(X+Y+Z));
xaxis3();
yaxis3();
zaxis3();
draw(unitcube,paleblue);
GMaths
Exa-utilisateur
 
Messages: 2031
Inscription: Lundi 01 Octobre 2007, 09:20
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar plop08 » Mardi 26 Janvier 2010, 13:34

hum ça m'intéresse d'un coup (merci le nouveau programme de bac pro 3 ans avec de la 3d dedans !)

est-il possible de faire apparaître les traits à l'intérieur du cube en pointillés ?
plop08
Téra-utilisateur
 
Messages: 1127
Inscription: Mardi 28 Avril 2009, 18:05
Localisation: Reims
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Asymptote-Perspective Cavalière

Messagepar projetmbc » Mardi 26 Janvier 2010, 15:12

Merci GMaths. Il reste juste à voir s'il on peut jouer sur le coefficient utilisé appliquée sur les longueurs suivant l'axe des abscisses.
projetmbc
Péta-utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: Samedi 29 Décembre 2007, 00:58
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar rebouxo » Mardi 26 Janvier 2010, 16:48

Si je me souviens bien le coef est le cosinus (ou le sinus, je sais plus) de l'angle de fuite, donc si tu modifie l'angle de fuite tu changes ton coef.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur
 
Messages: 6947
Inscription: Mercredi 15 Février 2006, 13:18
Localisation: le havre
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar projetmbc » Mardi 26 Janvier 2010, 16:55

rebouxo a écrit:Si je me souviens bien le coef est le cosinus (ou le sinus, je sais plus) de l'angle de fuite.


Merci. Là tu m'as appris un truc. Vivement que je fasse un doc. sur la perspective car je suis vraiment pas au point sur ces choses là...
Du coup, on peut faire ceci par exemple :

Code: Tout sélectionner
import graph3;
size(8cm);

currentprojection=obliqueX(30);

// The box of the scene...
limits(O,1.5*X +2*Y+3*Z);

xaxis3();
yaxis3();
zaxis3();
draw(unitcube,paleblue);
projetmbc
Péta-utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: Samedi 29 Décembre 2007, 00:58
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [RESOLU] [Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar plop08 » Mardi 26 Janvier 2010, 17:12

je confirme les dire de rebouxo :)

http://www.mathsgeo.net/rep/persp.html
plop08
Téra-utilisateur
 
Messages: 1127
Inscription: Mardi 28 Avril 2009, 18:05
Localisation: Reims
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar GMaths » Mardi 26 Janvier 2010, 17:30

J'ai donné cela vite fait... mais il faudrait vérifier qu'elle est bien cavalière au pixel près : pas sûr.
GMaths
Exa-utilisateur
 
Messages: 2031
Inscription: Lundi 01 Octobre 2007, 09:20
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar projetmbc » Mardi 26 Janvier 2010, 17:52

GMaths a écrit:J'ai donné cela vite fait... mais il faudrait vérifier qu'elle est bien cavalière au pixel près : pas sûr.

J'm'en vais acheter une règle à pixel de suite...
projetmbc
Péta-utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: Samedi 29 Décembre 2007, 00:58
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar GMaths » Mardi 26 Janvier 2010, 17:59

plop08 a écrit:est-il possible de faire apparaître les traits à l'intérieur du cube en pointillés ?

J'ai une question préalable : tiens-tu à avoir des faces colorées... et à faire tourner l'objet ?
ou ne cherches-tu qu'à faire des figures de cours avec des traits continus et des traits pointillés ?

Avec Asymptote, en l'état actuel des choses, il faut choisir : on ne peut pas avoir un objet que l'on tourne... avec une cohérence préservée des pointillés quand tu tournes l'objet sous opengl.
GMaths
Exa-utilisateur
 
Messages: 2031
Inscription: Lundi 01 Octobre 2007, 09:20
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar plop08 » Mardi 26 Janvier 2010, 18:01

disons que je dois toujours faire apparaître les traits "cachés" pour respecter aussi ce qu'ils voient à l'atelier.
plop08
Téra-utilisateur
 
Messages: 1127
Inscription: Mardi 28 Avril 2009, 18:05
Localisation: Reims
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar GMaths » Mardi 26 Janvier 2010, 18:09

plop08 a écrit:disons que je dois toujours faire apparaître les traits "cachés" pour respecter aussi ce qu'ils voient à l'atelier.


J'ai bien compris : tu veux des traits en pointillés !
Mais est-ce pour faire des figures sur papier ou espères-tu aussi pourvoir animer la figure en la faisant tourner ?
On ne peut pas tout avoir actuellement.
Tu as un ou deux exemple de figures que tu souhaites obtenir ?
GMaths
Exa-utilisateur
 
Messages: 2031
Inscription: Lundi 01 Octobre 2007, 09:20
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar plop08 » Mardi 26 Janvier 2010, 18:11

désolé j'ai du zapper une partie de tes dire... c'est tout à fait dans mon style... papier donc !

je ne désire pas tourner :)

sauf ... si je fais une présentation sur mon Mac via un vidéo proj... mais bon papier d'abord :)
plop08
Téra-utilisateur
 
Messages: 1127
Inscription: Mardi 28 Avril 2009, 18:05
Localisation: Reims
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar GMaths » Mardi 26 Janvier 2010, 18:21

As-tu un exemple à donner (de difficulté moyenne) représentatif du type de figures que tu auras le plus à faire ? (pour voir quelle façon est la plus appropriée pour ce que tu as à faire... car on peut faire de la 3d de plusieurs façons avec des avantages et des inconvénients pour chacune).
GMaths
Exa-utilisateur
 
Messages: 2031
Inscription: Lundi 01 Octobre 2007, 09:20
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar plop08 » Mardi 26 Janvier 2010, 18:36

ouais :) j'ai !

j'ai fait (honteusement du copier coller... dans un livre)
je te donne ça sous peu :)
faut que je le transferts.

hop !
transféré :

Image
Dernière édition par plop08 le Mardi 26 Janvier 2010, 18:38, édité 1 fois.
plop08
Téra-utilisateur
 
Messages: 1127
Inscription: Mardi 28 Avril 2009, 18:05
Localisation: Reims
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar GMaths » Mardi 26 Janvier 2010, 18:36

GMaths a écrit:car on peut faire de la 3d de plusieurs façons avec des avantages et des inconvénients pour chacune


Une de ces façons (que je n'utilise pas personnellement) est d'utiliser l'extension geoespace de Didier Comin, qui voulait retrouver les syntaxes qu'il avait avec les macros metapost de Christophe Poulain : voir bas de page ici : http://melusine.eu.org/syracuse/asymptote/comin/
Mais ce n'est pas la façon par défaut d'Asymptote de faire de la 3D : ses auteurs ne cherchent pas spécialement à faire des figures 3D avec pointillés comme nous avons besoin nous les matheux dans nos cours.
Des extensions qui rendraient cela très pratiques (nous sommes quelques uns à avoir rêvé que Philippe I. nous ponde un geometry3D) restent à écrire.
GMaths
Exa-utilisateur
 
Messages: 2031
Inscription: Lundi 01 Octobre 2007, 09:20
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar GMaths » Mardi 26 Janvier 2010, 18:49

Ton exemple mixe 2D et 3D donc une façon de faire qui facilite l'un, va un peu compliquer l'autre... mais c'est un exemple intéressant.

Une question : le rapporteur est là pour expliquer comment on réalise la figure 3D.
Faut-il en déduire que les côtes indiquées sont les longueurs des traits pour réaliser le dessin ou des côtes réelles de la pièce ?
GMaths
Exa-utilisateur
 
Messages: 2031
Inscription: Lundi 01 Octobre 2007, 09:20
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar plop08 » Mardi 26 Janvier 2010, 18:53

le rapporteur est là pour palier à un manque flagrant de matériel de la part des élèves.... ce qui n'est pas très glorieux !

les côtés ne sont pas aux vraies grandeurs (en tout cas pour la face avant : c'est les longueurs à l'échelle 1/10)

la profondeur elle, a subie un coeff de fuite et la mise à l'échelle, dans le but par exemple de leur faire retrouver ce coeff.
plop08
Téra-utilisateur
 
Messages: 1127
Inscription: Mardi 28 Avril 2009, 18:05
Localisation: Reims
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar projetmbc » Mardi 26 Janvier 2010, 19:15

GMaths a écrit:Une de ces façons (que je n'utilise pas personnellement) est d'utiliser l'extension geoespace de Didier Comin, qui voulait retrouver les syntaxes qu'il avait avec les macros metapost de Christophe Poulain : voir bas de page ici : http://melusine.eu.org/syracuse/asymptote/comin/
Mais ce n'est pas la façon par défaut d'Asymptote de faire de la 3D...

Est-ce l'extension geoespace qui gère les pointillés ?

GMaths a écrit:... ses auteurs ne cherchent pas spécialement à faire des figures 3D avec pointillés comme nous avons besoin nous les matheux dans nos cours.

OpenGL sait faire des pointillés : voir cet applet. De mémoire, il faut utiliser des shaders. Du coup, Asymptote pourrait le faire. Mais resterait à motiver les développeurs...

GMaths a écrit:Des extensions qui rendraient cela très pratiques (nous sommes quelques uns à avoir rêvé que Philippe I. nous ponde un geometry3D) restent à écrire.

Serait-ce le boulot de l'extension de gérer les pointillés, ou a-t-on un moyen de faire faire une partie du boulot à Asymptote ?
projetmbc
Péta-utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: Samedi 29 Décembre 2007, 00:58
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: [Résolu][Asymptote] Perspective cavalière

Messagepar OG » Mardi 26 Janvier 2010, 20:38

Bonsoir

Question développement d'Asymptote, toutes les contributions sont les bienvenues !
Sur cette question John me semble très ouvert. Les quelques trucs que j'ai proposés ont été pris en compte.
Bien sûr qu'Asymptote et son moteur de rendu OpenGL savent faire les pointillés mais pas la gestion face cachée/visible interactive que tu voudrais.

O.G.
OG
Modérateur
 
Messages: 2285
Inscription: Lundi 12 Mars 2007, 11:20
Localisation: Rouen
Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Suivante

Retourner vers Asymptote

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité