Exemple en 3d, problème de compilation

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Exemple en 3d, problème de compilation

Messagepar francois » Samedi 02 Avril 2011, 14:16

Bonjour à tous,

Je suis un début complet en Asymptote et j'avais envie de tester un peu pour voir. Je suis sous Debian Squeeze et j'ai installé TeXLive 2010 qui est a priori à jour. En lisant le début de la doc officielle, je tombe sur ce code :

Code: Tout sélectionner
import three;
currentprojection=orthographic(5,4,2,center=true);
size(5cm);
size3(3cm,5cm,8cm);
draw(unitbox);
dot(unitbox,red);
label("$O$",(0,0,0),NW);
label("(1,0,0)",(1,0,0),S);
label("(0,1,0)",(0,1,0),E);
label("(0,0,1)",(0,0,1),Z);

Je tente de le compiler via la commande asy -f pdf test.asy et j'obtiens avec un fichier pdf avec juste une page blanche. Pas étonnant vu que j'ai ces messages d'erreur sur le terminal :

Error: /invalidfileaccess in --file--
Operand stack:
   --nostringval--   --nostringval--   (test+0.js)   (r)
Execution stack:
   %interp_exit   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   2   %stopped_push   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   false   1   %stopped_push   1878   1   3   %oparray_pop   1877   1   3   %oparray_pop   --nostringval--   1861   1   3   %oparray_pop   1755   1   3   %oparray_pop   --nostringval--   %errorexec_pop   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   2   %stopped_push   --nostringval--
Dictionary stack:
   --dict:1163/1684(ro)(G)--   --dict:0/20(G)--   --dict:76/200(L)--   --dict:174/300(L)--   --dict:36/200(L)--
Current allocation mode is local
Last OS error: 2
Current file position is 13339
GPL Ghostscript 8.71: Unrecoverable error, exit code 1
/home/francois/texlive2010/texmf/asymptote/plain_xasy.asy: 93.7: runtime: shipout failed

Autant vous dire que je n'y comprends pas grand chose.

J'ai aussi tenté la commande asy test.asy, et là aucun message d'erreur. Mais j'ai un fichier eps qui n'est vraiment pas très beau :

• Je suis obligé de zoomer 300 fois pour avoir mon cube suffisamment gros car en zoom 100% j'ai une image toute petite (mon pdf viewer est evince).
  • J'ai un truc moche avec des pixels qui se voient très nettement.
Si je convertis mon eps en pdf (car je préfère manipuler du pdf) via la commande epspdf test.eps, j'ai une image pdf qui possède les mêmes inconvénients que la version eps (pas de miracle).

Comment faire faire pour compiler cet exemple correctement, sachant qu'en plus j'aimerais plutôt avoir un pdf et non un fichier eps ? Je précise que pour compiler les exemples précédents de la doc, je n'avais eu aucun problème avec la commande asy -f pdf test.asy.

Merci d'avance pour votre aide.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Exemple en 3d, problème de compilation

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 14:38

Bonjour,

première suggestion : vérifier la version de movie15 :

movie15.sty (2009/07/07 ou plus récente)
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar francois » Samedi 02 Avril 2011, 15:06

Merci pour la réponse,

Apparemment, j'ai la version "movie15.sty 2009/07/07", donc ça serait bon, non ?
Mais en fait je ne vois pas le rapport.Ce package c'est pour faire des animations ou inclure des vidéos dans un pdf, non ? Quel rapport avec mon problème ?
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 15:27

francois a écrit:Apparemment, j'ai la version "movie15.sty 2009/07/07", donc ça serait bon, non ?

oui, il faut trouver une autre explication.

francois a écrit:Mais en fait je ne vois pas le rapport.Ce package c'est pour faire des animations ou inclure des vidéos dans un pdf, non ? Quel rapport avec mon problème ?

Des figures 3D au format prc peuvent être animées à la souris, directement dans le pdf,... sous réserve de visualiser le pdf avec adobe reader et non un autre lecteur pdf.

Faire une recherche du texte
There are four choices for viewing 3D Asymptote output
dans cette page : http://asymptote.sourceforge.net/doc/three.html#three
et lire la 3ème des 4 possibilités expliquées.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar maurice » Samedi 02 Avril 2011, 15:35

Bonjour,

Dans une documentation (non officielle) on peut lire :

Attention, par défaut settings.prc=true et votre dessin n’est visualisable qu’avec AdodeReader et une version supé-
rieure ou égale à 9. Avec un autre lecteur de pdf vous obtiendrez une page blanche. Pour pallier ce défaut, on peut
combiner ces compilations avec un settings.render=n afin d’obtenir une image fixe « au-dessus » du format PRC ce
qui permet au dessin d’être visualisable avec d’autre lecteurs pdf qu’Adobe Reader (qui malgré toutes ses qualités a
l’immense défaut d’être propriétaire).
Par exemple, vous pouvez compiler votre fichier avec la ligne :
asy -prc -f pdf -render=4 mondessin.asy

essaie donc avec un -render=4

pour ce qui est du pb de zoom, je n'en ai jamais eu avec le format eps...

Maurice.
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 15:46

GMaths a écrit:
francois a écrit:Apparemment, j'ai la version "movie15.sty 2009/07/07", donc ça serait bon, non ?

oui, il faut trouver une autre explication.

Deux sujets citant le même type d'erreur, sur le forum officiel :
http://sourceforge.net/projects/asymptote/forums/forum/409349/topic/3915524
http://sourceforge.net/projects/asymptote/forums/forum/409349/topic/3818893
Dans l'un deux, il est question d'une nécessaire option -P qui serait nécessaire depuis la version 9 de ghostscript... qui aurait été prise en compte dans asymptote 2.07.

What's new in Asymptote 2.08:
November 4th, 2010

· Legend markers now work again.

What's new in Asymptote 2.07:
November 1st, 2010

· The -P option required by ghostscript 9.00 was added.
· The limits command now works correctly with reversed axes.
· The asyinclude command of asymptote.sty was improved so that asy source files do not need to be sent to publishers; the asy extension is now optional. A mktemp function was implemented.
· Further MSWindows installer problems were addressed.

What's new in Asymptote 2.06:
October 25th, 2010

· Compilation problems and build issues were fixed.

What's new in Asymptote 2.05:
October 18th, 2010

· Arbitrary depth array constructors were re-instated. Profiling code was
· added. Spaces within file names and eps file attachments are now supported
· in inlinetex mode, and interference from any pre-existing aux file is
· avoided. A new auto-generated version (1.21) of asymptote.sty contributed
· by Will Robertson features a latexmk-compatible asyinclude command.
· Path-overwriting bugs in the NSIS MSWindows installer were circumvented.

What's new in Asymptote 2.04:
August 21st, 2010

· Subdivision cracks in transparent labels are no longer filled.
· Warning messages from the FP package are suppressed.
· MSDOS line terminators are now handled; DOSendl and DOSnewl line terminators were added.
· Files generated in inlinetex mode can now be renamed without editing their
· contents (using asymptote.sty version 1.19).
· The main page was fixed.
· The documentation of render.merge was fixed.

What's new in Asymptote 2.03:
August 4th, 2010

· Fix blank 3D labels.

Je n'avais pas entendu parler de ce problème avec la 8.71... donc l'explication doit encore être autre.

Les messages d'erreurs se ressemblent, mais il est vrai qu'il y a une différence de "Current file position" dans le log.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 15:56

Qu'est ce que cela donne avec l'ajout de -noprc ?
asy -f pdf -noprc test.asy
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar francois » Samedi 02 Avril 2011, 18:01

Merci bien à tous les deux pour votre aide.

Voici une tentative où j'ai toujours un eps très moche où je dois zoomer à 400% :

$ asy -prc -f pdf -render=4 test.asy

Error: /invalidfileaccess in --file--
Operand stack:
   --nostringval--   --nostringval--   (test+0.js)   (r)
Execution stack:
   %interp_exit   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   2   %stopped_push   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   false   1   %stopped_push   1878   1   3   %oparray_pop   1877   1   3   %oparray_pop   --nostringval--   1861   1   3   %oparray_pop   1755   1   3   %oparray_pop   --nostringval--   %errorexec_pop   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   2   %stopped_push   --nostringval--
Dictionary stack:
   --dict:1163/1684(ro)(G)--   --dict:0/20(G)--   --dict:76/200(L)--   --dict:174/300(L)--   --dict:36/200(L)--
Current allocation mode is local
Last OS error: 2
Current file position is 13339
GPL Ghostscript 8.71: Unrecoverable error, exit code 1
/home/francois/texlive2010/texmf/asymptote/plain_xasy.asy: 93.7: runtime: shipout failed

Ma version de Ghostscript n'est pas la 9.00 comme le montrent les commandes ci-dessous. Donc l'histoire de l'option -L n'est pas la bonne piste enfin je crois. Et quand bien même, comment je fais pour dire à Asymptote d'appeler Ghostscript avec cette option ?

$ type ghostscript
ghostscript est haché (/usr/bin/ghostscript)
francois@flpc 18:55 ~/Bureau/asy
$ ghostscript
GPL Ghostscript 8.71 (2010-02-10)
Copyright (C) 2010 Artifex Software, Inc.  All rights reserved.
This software comes with NO WARRANTY: see the file PUBLIC for details.
GS>

Enfin avec la commande asy -f pdf -noprc test.asy, aucun message d'erreur mais j'ai un pdf qui a les même problème de l'eps. Voici un aperçu de ce pdf :

Capture-test.pdf.png
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar chellier » Samedi 02 Avril 2011, 18:08

Bonsoir,

Comme te l'a conseillé maurice, rajoute l'option de compilation -render=4 :

asy -f pdf -noprc -render=4 test.asy

On peut augmenter le 4, mais la taille du fichier va grimper en flèche...

Christophe
chellier
Modérateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 18:15

Moi, je vais te conseiller de tester
asy -f pdf -render 0 -noprc test.asy

... cela devrait aller mieux pour la qualité
mais cela ne règlera pas le problème que tu as vis à vis de la prc.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 18:26

Autre test :

asy test.asy

Tu obtiens ainsi la sortie opengl ? tu arrives à bouger la figure à la souris ?
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 18:41

GMaths a écrit:Autre test :

asy test.asy

Tu obtiens ainsi la sortie opengl ? tu arrives à bouger la figure à la souris ?

j'oublie qu'il y a une différence de comportement par défaut entre linux et windows ; essaie cela :

asy -V test.asy
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar francois » Samedi 02 Avril 2011, 20:22

@Christophe : Maurice m'avait demandé de tester asy -prc -f pdf -render=4 test.asy avec '-prc' non avec '-noprc' ce que j'ai fait (j'ai mis le résultat dans mon message précédent). Si je teste asy -f pdf -noprc -render=4 test.asy alors aucun message d'erreur et j'ai un pdf moins moche (même si on voit encore les pixels un peu), mais toujours aussi petit (zoom à 300% obligatoire). Le pdf fait 22,2 Kio. Si je tente asy -f pdf -noprc -render=8 test.asy j'ai globalement le même résultat et mon pdf est plus petit (!?) car il fait 22,0 Kio.

@GMaths : ceci marche très bien asy -f pdf -render 0 -noprc test.asy dans le sens où je n'ai aucun message d'erreur et effectivement le rendu est impeccable. En revanche l'image est toujours toujours aussi petite, mais peut-être est-ce normal et faut-il que je change des paramètres dans le source test.asy ? Par ailleurs, le fichier dont le rendu est le meilleur que j'arrive à obtenir ne fait que 4,9 Kio !

En fait, c'est quoi ce paramètre -prc qui semble être la cause de mes problèmes ? Est-il indispensable ?

Avec la commande asy -V test.asy je n'ai aucun message d'erreur et j'ai une fenêtre qui s'ouvre dans laquelle je peux faire bouger mon cube et zoomer/dézoomer (sympa ce truc), mais une fois que je ferme ma fenêtre je n'ai aucun fichier pdf dans le répertoire courant.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar maurice » Samedi 02 Avril 2011, 20:47

Bonsoir,

prc est un format d'image d'adobe qui permet d'activer et de faire bouger la figure dans un pdf. Mais le fichier doit alors être nécessairement visualisé avec Adobe Reader (version >9).

francois a écrit:En fait, c'est quoi ce paramètre -prc qui semble être la cause de mes problèmes ? Est-il indispensable ?

prc est un format d'image d'adobe qui permet d'activer et de faire bouger la figure dans un pdf. Mais le fichier doit alors être nécessairement visualisé avec Adobe Reader (version >9). Il n'est donc en rien indispensable au bon fonctionnement d'asymptote et d'une compilation.
Pour ma part,
vu que l'utilisation la plus courante d'asymptote est l'illustration de documents à imprimer, je ne l'utilise quasiment jamais.

francois a écrit:Avec la commande asy -V test.asy je n'ai aucun message d'erreur et j'ai une fenêtre qui s'ouvre dans laquelle je peux faire bouger mon cube et zoomer/dézoomer (sympa ce truc), mais une fois que je ferme ma fenêtre je n'ai aucun fichier pdf dans le répertoire courant.

L'option -V permet de visauliser avec la fenètre OpenGL.
Tu peux alors faire bouger ta figure. Cette option est très pratique pour choisir un bon angle de vu (appuie sur (c) et les paramètres de la projection apparaissent dans le terminal). Pour sauver la figure, c'est la touche (e) comme export.
Pour avoir toutes les possibilités, il doit falloir double cliquer à droite il me semble ou lire la doc dont je t'ai parlé (in french !).

Je finis en disant, qu'à mon avis, cette dernière méthode de compilation est la plus sure pour compiler une figure 3D. Il peut y avoir quelques désagréments dus aux cartes graphiques. Cette option de compilation évite tous ces problèmes.

Maurice
Asymptote :
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 20:48

francois a écrit:@Christophe : Maurice m'avait demandé de tester asy -prc -f pdf -render=4 test.asy avec '-prc' non avec '-noprc' ce que j'ai fait (j'ai mis le résultat dans mon message précédent). Si je teste asy -f pdf -noprc -render=4 test.asy alors aucun message d'erreur et j'ai un pdf moins moche (même si on voit encore les pixels un peu), mais toujours aussi petit (zoom à 300% obligatoire). Le pdf fait 22,2 Kio. Si je tente asy -f pdf -noprc -render=8 test.asy j'ai globalement le même résultat et mon pdf est plus petit (!?) car il fait 22,0 Kio.

Pour voir l'incidence de render, il faudrait faire des tests avec un exemple comportant davantage d'objets, de surfaces... car il est vrai que l'on teste actuellement avec essentiellement des labels, et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple.

francois a écrit:@GMaths : ceci marche très bien asy -f pdf -render 0 -noprc test.asy dans le sens où je n'ai aucun message d'erreur et effectivement le rendu est impeccable. En revanche l'image est toujours toujours aussi petite, mais peut-être est-ce normal et faut-il que je change des paramètres dans le source test.asy ? Par ailleurs, le fichier dont le rendu est le meilleur que j'arrive à obtenir ne fait que 4,9 Kio !

oui mais... ce ne sera pas une solution satisfaisante pour des figures 3d avec des objets imbriqués et des transparences... (tu le constateras sur des exemples plus complexes ; ce n'était qu'un test)

... donc il faut solutionner ton problème pour que tu puisses compiler sans avoir à préciser -noprc et -render 0.

francois a écrit:En fait, c'est quoi ce paramètre -prc qui semble être la cause de mes problèmes ? Est-il indispensable ?

oui, il est indispensable.

francois a écrit:Avec la commande asy -V test.asy je n'ai aucun message d'erreur et j'ai une fenêtre qui s'ouvre dans laquelle je peux faire bouger mon cube et zoomer/dézoomer (sympa ce truc), mais une fois que je ferme ma fenêtre je n'ai aucun fichier pdf dans le répertoire courant.

Un double-clic droit... sur l'image, te donnera accès à des commandes dont deux très utiles : camera et export.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 20:58

GMaths a écrit:Pour voir l'incidence de render, il faudrait faire des tests avec un exemple comportant davantage d'objets, de surfaces... car il est vrai que l'on teste actuellement avec essentiellement des labels, et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple.

Je propose de tester dorénavant avec celui-ci :

import graph3;
import contour;
size(10cm,0);
size3(10cm,IgnoreAspect);

real f(pair z) {
  return 2z.x^2-z.x+z.y^2;
}
real[] lignesniveaux={50,100,150,200,250};

currentprojection=orthographic(-25,-25,600);
limits((0,0,0),(10,10,300));

xaxis3(Label("$x$",position=MidPoint,align=SE),
       OutTicks(Step=2));
yaxis3(Label("$y$",position=MidPoint,align=SW),
       OutTicks(Step=2));
zaxis3(Label("$z=2x^2-x+y^2$",position=EndPoint,align=3N+E),
       Bounds(Min,Max),
       InTicks(Step=100,Label(align=Y)));

draw(surface(f,(0,0),(10,10),nx=10,Spline),
     lightgray,meshpen=black+thick(),nolight);

Label [] L=sequence(new Label(int i) {
    return scale(0.75)*Label(format("$z=%g$",lignesniveaux[i]),
                              align=E,EndPoint);
    },5);
draw(L,lift(f,contour(f,(0,0),(10,10),lignesniveaux)),1bp+red);
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar maurice » Samedi 02 Avril 2011, 21:01

Bonsoir

maurice a écrit: Il n'est donc en rien indispensable au bon fonctionnement d'asymptote et d'une compilation.
Pour ma part,
vu que l'utilisation la plus courante d'asymptote est l'illustration de documents à imprimer, je ne l'utilise quasiment jamais.

GMaths a écrit:oui, il est indispensable.

Tiens on n'est pas d'accord, disons que tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire d'asymptote.

Maurice
Asymptote :
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 21:11

GMaths a écrit:
GMaths a écrit:Pour voir l'incidence de render, il faudrait faire des tests avec un exemple comportant davantage d'objets, de surfaces... car il est vrai que l'on teste actuellement avec essentiellement des labels, et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple.

Je propose de tester dorénavant avec celui-ci :

import graph3;
import contour;
size(10cm,0);
size3(10cm,IgnoreAspect);

real f(pair z) {
  return 2z.x^2-z.x+z.y^2;
}
real[] lignesniveaux={50,100,150,200,250};

currentprojection=orthographic(-25,-25,600);
limits((0,0,0),(10,10,300));

xaxis3(Label("$x$",position=MidPoint,align=SE),
       OutTicks(Step=2));
yaxis3(Label("$y$",position=MidPoint,align=SW),
       OutTicks(Step=2));
zaxis3(Label("$z=2x^2-x+y^2$",position=EndPoint,align=3N+E),
       Bounds(Min,Max),
       InTicks(Step=100,Label(align=Y)));

draw(surface(f,(0,0),(10,10),nx=10,Spline),
     lightgray,meshpen=black+thick(),nolight);

Label [] L=sequence(new Label(int i) {
    return scale(0.75)*Label(format("$z=%g$",lignesniveaux[i]),
                              align=E,EndPoint);
    },5);
draw(L,lift(f,contour(f,(0,0),(10,10),lignesniveaux)),1bp+red);

Cela devrait donner ceci :
test.pdf
(1.33 Mio) Téléchargé 96 fois

en compilant avec la commande :

asy -f pdf -render 4 test.asy

Avec adobe reader, en plus de l'image statique... tu pourras cliquer sur l'image pour prendre le contrôle de l'objet 3D et le faire tourner directement dans le pdf.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 02 Avril 2011, 21:22

GMaths a écrit:Cela devrait donner ceci :
test.pdf

en compilant avec la commande :

asy -f pdf -render 4 test.asy

Avec adobe reader, en plus de l'image statique... tu pourras cliquer sur l'image pour prendre le contrôle de l'objet 3D et le faire tourner directement dans le pdf.

Le même exemple, en ajoutant -noprc, ne donnera que l'image bipmap (sans l'image prc) et du même coup, le pdf ne pèsera plus que 202 ko.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar francois » Samedi 02 Avril 2011, 21:28

Déjà, merci à tous les aides pour votre aide ultra réactive en plus.

GMaths, j'ai testé ton exemple et la seule commande qui me donne quelque chose de convenable est encore asy -f pdf -render 0 -noprc test2.asy. La compilation prend 1 seconde et le rendu est impeccable. Le fichier fait 79,4 Kio. C'est bon tout ça, non ?

Dans la commande ci-dessus, si j'enlève -noprc, j'ai encore mes messages d'erreur et le pdf est une page blanche. Bref, j'ai l'impression que -noprc m'est indispensable. Si je tente un truc comme ça asy -f pdf -render 8 -noprc test2.asy j'ai 8 secondes de compilations, un fichier de 200 Kio qui est de moins bonne qualité qu'avec '-render 0'. J'ai vraiment l'impression que les options '-render 0' et '-noprc' sont optimales chez moi.

Au fait, ça veut dire quoi '-render 0' ?

Tu sembles indiquer que l'option -prc est indispensable parfois, mais peux-tu préciser ? Je n'y connais rien, mais -prc semble être un truc made in Adobe, non ? Moi je n'ai même pas Adobe Reader sur mon système. Donc es-tu sûr que ça m'est vraiment indispensable par moment ? En fait, je ne sais pas trop comment me situer car Maurice, lui, indique que ce n'est pas indispensable. Du coup, j'ai une question simple : est-ce que je dois considérer qu'il y a un problème avec mon installation ou bien Adobe Reader ne faisant même pas partie de mon système, tout cela est normal ?

Je viens de voir ton pdf en pièce jointe et figure toi que chez moi il est tout pixelisé et pas très beau ! Celui que j'obtiens avec asy -f pdf -render 0 -noprc test2.asy est nettement plus beau. Je précise encore une fois que je n'ai pas Adobe Reader (je suis sous Debian Squeeze) et je me contente largement de Evince. Tiens, je mets mon pdf tout beau à moi en PJ :

test2.pdf
Compilé via asy -f pdf -render 0 -noprc test2.asy
(79.4 Kio) Téléchargé 87 fois

Chez toi, comment le vois-tu ? Tout pixelisé ou non ?

Finalement tout ça n'est-il pas une histoire de pdf viewer ? Un truc du genre :
- si on a Adobe Reader, alors on utilise -prc et on peut bénéficier de truc en plus propre à Adobe Reader
- si on n'a pas Adobe Reader, alors -prc est inutile, voire dans mon cas nuisible (car avec cette option je n'ai jamais réussi à obtenir un pdf avec une image dedans).

Non ?
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Suivante

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message