Erreur de compilation avec Latexmk

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Erreur de compilation avec Latexmk

Messagepar XavteX » Dimanche 16 Janvier 2011, 10:59

Bonjour,

En compilant un fichier avec Latexmk j'obtiens le message suivant alors qu'en compilant séparément le code asy (asy -f pdf -tex pdflatex $(FILE_NAME)) je n'ai pas d'erreur...

Code: Tout sélectionner
Process started

Latexmk: This is Latexmk, John Collins, 27 July 2010, version: 4.18. **** Report bugs etc to John Collins <collins at phys.psu.edu>. **** Rule 'pdflatex': Rules & subrules not known to be previously run: pdflatex Rule 'pdflatex': The following rules & subrules became out-of-date: 'pdflatex' ------------ Run number 1 of rule 'pdflatex' ------------ ------------ Running 'pdflatex "DM10b.tex"' ------------

Latexmk: Missing input file: 'DM10b-1.pdf' from line 'Package asymptote Warning: file `DM10b-1.pdf' not found on input line 45.' Latexmk: Log file says output to 'DM10b.pdf'

Rule 'cusdep asy pdf DM10b-1': File changes, etc: Changed files, or newly in use since previous run(s): 'DM10b-1.asy' Non-existent destination files: 'DM10b-1.pdf' ------------ Run number 1 of rule 'cusdep asy pdf DM10b-1' ------------

Latexmk: In running custom-dependency rule to make 'DM10b-1.pdf' from 'DM10b-1.asy' function 'asy' did not make the destination.

Rule 'pdflatex': File changes, etc: Changed files, or newly in use since previous run(s): 'C:\Documents and Settings\Enfants\Bureau\My Dropbox\SECONDE\DM\DM10b\DM10b.aux' 'DM10b.aux'

Rule 'pdflatex': The following rules & subrules became out-of-date: 'pdflatex' ------------ Run number 2 of rule 'pdflatex' ------------

------------ Running 'pdflatex "DM10b.tex"' ------------

Latexmk: References changed. Latexmk: Log file says output to 'DM10b.pdf'

Rule 'cusdep asy tex C:\Documents and Settings\Enfants\Bureau\My Dropbox\SECONDE\DM\DM10b\DM10b-1': File changes, etc: Changed files, or newly in use since previous run(s): 'C:\Documents and Settings\Enfants\Bureau\My Dropbox\SECONDE\DM\DM10b\DM10b-1.asy' ------------ Run number 1 of rule 'cusdep asy tex C:\Documents and Settings\Enfants\Bureau\My Dropbox\SECONDE\DM\DM10b\DM10b-1' ------------

Rule 'pdflatex': File changes, etc: Changed files, or newly in use since previous run(s): 'C:\Documents and Settings\Enfants\Bureau\My Dropbox\SECONDE\DM\DM10b\DM10b-1.pre' 'DM10b-1+0_0.pdf'

Rule 'pdflatex': The following rules & subrules became out-of-date: 'pdflatex' ------------ Run number 3 of rule 'pdflatex' ------------

Latexmk: References changed. Latexmk: Log file says output to 'DM10b.pdf'

Rule 'pdflatex': File changes, etc: Changed files, or newly in use since previous run(s): 'C:\Documents and Settings\Enfants\Bureau\My Dropbox\SECONDE\DM\DM10b\DM10b.aux' 'DM10b.aux'

Rule 'pdflatex': The following rules & subrules became out-of-date: 'pdflatex' ------------ Run number 4 of rule 'pdflatex' ------------

Latexmk: References changed.

Latexmk: Log file says output to 'DM10b.pdf'

Rule 'pdflatex': The following rules & subrules became out-of-date: 'pdflatex' ------------ Run number 5 of rule 'pdflatex' ------------

Latexmk: Log file says output to 'DM10b.pdf'

Collected error summary (may duplicate other messages): cusdep asy pdf DM10b-1: Command for 'cusdep asy pdf DM10b-1' gave return code -1

Process exited with error(s)

Pouvez-vous m'aider?
XavteX
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Erreur de compilation avec Latexmk

Messagepar GMaths » Dimanche 16 Janvier 2011, 11:30

• Quelle est ta commande latexmk ?
  • Que contient ton fichier .latexmkrc ? Où se trouve t-il par rapport à ton fichier que tu tentes de compiler ?
  • Où souhaites-tu avoir les fichiers (.asy et .eps/.pdf) relatifs aux images de ton tex ? Dans le même dossier que ton tex principal ou dans un sous-dossier ?
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar XavteX » Dimanche 16 Janvier 2011, 12:05

La commande latexmk est la suivante :
"C:/Program Files/MiKTeX 2.9/miktex/bin/latexmk" -pdf -f %.tex | "C:/Program Files/Adobe/Reader 9.0/Reader/AcroRd32.exe" %.pdf

Le contenu de latexmkcr est :
sub asy {return system("asy '$_[0]'");}
add_cus_dep("asy","eps",0,"asy");
add_cus_dep("asy","pdf",0,"asy");
add_cus_dep("asy","tex",0,"asy");

Je copie systématiquement ce fichier latexmkcr dans le répertoire où se trouve le .tex (je crée un nouveau répertoire pour chaque document) ce qui n'est sans doute pas la meilleure méthode...

Je mets tous les fichiers concernés dans le même répertoire : .tex .asy .pdf et il y a bcp de fichiers créés dans ce répertoire (je ne sais pas éliminer automatiquement les fichiers inutiles) : .aux .fdb_latexmk .log .out .pre .thm .js .prc...

:?
Dernière édition par chellier le Dimanche 16 Janvier 2011, 12:07, édité 1 fois.
Raison: Balises Code !
XavteX
Kilo-utilisateur

Messagepar GMaths » Dimanche 16 Janvier 2011, 12:24

Apparemment le fichier pdf n'est pas produit... donc il faut chercher pourquoi.

Des idées à tester :
  • s'assurer que l'on a le latexmkrc dans le dossier................... ou mieux : le mettre dans ton HOME (sous windows 7 : C:\Users\tonprofil), pour qu'il soit accessible de partout !
  • s'assurer que l'on a la dernière version de latexmk, si on compile avec l'option [inline] passée au package asymptote.sty sous windows : elle date de quelques jours dans les dépôts que scrute MikTeX ! Il y avait un problème avec la version antérieure : un problème de guillemets, qu'a résolu John Collins.
  • tenter l'effacement des fichiers temporaires... pour voir si cela ne débloque pas la situation.

Si tu devais avoir beaucoup, beaucoup d'images dans ton tex, je précise que récemment, j'ai indiqué comment faire pour qu'elles arrivent dans un sous-dossier.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar XavteX » Dimanche 16 Janvier 2011, 12:35

Mais le pdf est tout de même créé!
Faut-il mettre à jour le package asymptote.sty?
XavteX
Kilo-utilisateur

Messagepar GMaths » Dimanche 16 Janvier 2011, 12:49

XavteX a écrit:Mais le pdf est tout de même créé!
Faut-il mettre à jour le package asymptote.sty?

De quel pdf parles-tu ?

Le fichier DM10b.pdf, qui est j'imagine le pdf final que tu espères
ou
le fichier DM10b-1.pdf, qui doit être le fichier image de ta figure asymptote produite par la compilation du fichier DM10b-1.asy.

Qu'à un moment donné, il y ait un warning pour dire que le DM10b-1.pdf n'existe pas est normal puisque latexmk va lancer une première fois pdflatex qui va dans un premier temps produire le DM10b-1.asy.
Mais c'est alors qu'intervient latexmk : il est censé regarder si ce fichier asy a déjà produit un pdf ou si ce fichier asy a été modifié par rapport à sa précédente création : en fonction de cela, il décide de lancer ou pas Asymptote.
Et s'il estime qu'il a à compiler au moins un fichier asy avec Asymptote, il va alors devoir relancer une compilation pdflatex pour prendre en compte les nouvelles images produites.
Si tu as encore un message d'erreur à la fin... c'est que l'image au format pdf n'est pas produite... mais tu as le pdf principal sans l'image (ou avec l'ancienne version de l'image) bien sûr.

Compiles-tu avec l'option [inline] ? Si oui, ta version de latexmk, que je viens de voir dans ton log, est trop vieille.

Image
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar XavteX » Dimanche 16 Janvier 2011, 13:05

trois pdf sont créés :

DM10b.pdf, le final qui est ok
DM10b-1_0.pdf qui est vide (image blanche)
DM10b-1+0_0.pdf qui ne contient que l'image crée avec asymptote

j'ai déclaré en préambule dans le tex :
\usepackage[inline]{asymptote}
mais quand j'enlève ce [inline] ça ne modifie rien!

Où avoir la nouvelle version de latexmk?

Merci
Xavier
XavteX
Kilo-utilisateur

Messagepar GMaths » Dimanche 16 Janvier 2011, 13:15

XavteX a écrit:j'ai déclaré en préambule dans le tex :

Tu avais donc bien le problème du [inline] !

Ouvre le fichier avec l'extension fdb_latexmk et je pense qu'en début de fichier, tu auras quelque chose qui ressemble à :

# Fdb version 2 ["pdflatex"] 1293307616 "t2.tex" "t2.pdf" "t2" ""t2-1".pdf" 0 -1 0 ""

Bien sûr, tu n'as pas t2 qui était le nom de mon fichier... mais tu dois avoir le

0 -1 0 ""

qui n'est pas normal.

Donc supprime [inline] et efface tous les fichiers temporaires avant de retenter une compilation sans [inline].
Pour utiliser [inline] sous windows, mettre à jour latexmk : il faut au moins la version 4.22b du 9 janvier du script perl latexmk.pl.

XavteX a écrit:Où avoir la nouvelle version de latexmk?

Lien UpDate (Admin) de Miktex 2.9.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar GMaths » Dimanche 16 Janvier 2011, 19:49

alors ? Résolu ? :roll:
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar XavteX » Lundi 17 Janvier 2011, 20:53

Oui c'était peut être bien le [inline] qui était manquant car cela semble marcher maintenant... :D

Que fait le [inline] exactement?

Merci pour m'avoir aider à construire mes images avec Notepad++ : c'est effectivement très pratique de les compiler hors du tex. Dommage que les erreurs ne soient pas réellement localisées lors de la compilation : lorsque ça plante on ne sait pas tjrs pourquoi et à quelle ligne.

Xavier
XavteX
Kilo-utilisateur

Messagepar GMaths » Lundi 17 Janvier 2011, 21:10

XavteX a écrit:Oui c'était peut être bien le [inline] qui était manquant car cela semble marcher maintenant... :D

Tu veux dire "qui était présent mais dont le fonctionnement avec latexmk avait un bogue".
Tu peux réutiliser [inline] si tu as fait la mise à jour.

XavteX a écrit:Que fait le [inline] exactement ?

Cela permet une interaction avec le document tex :
- cohérence de la taille des labels de la figure et du document tex ;
- utilisation de macros, compteurs définis dans le document .tex.

XavteX a écrit:Merci pour m'avoir aider à construire mes images avec Notepad++ : c'est effectivement très pratique de les compiler hors du tex. Dommage que les erreurs ne soient pas réellement localisées lors de la compilation : lorsque ça plante on ne sait pas tjrs pourquoi et à quelle ligne.

Moi je les trouve pas si mal que cela les messages d'erreur.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar GMaths » Lundi 17 Janvier 2011, 21:20

GMaths a écrit:Moi je les trouve pas si mal que cela les messages d'erreur.

test.asy 4.19: syntax error

Une erreur de syntaxe ligne 4, au 19ème caractère : autrement dit détection d'un caractère non attendu.

test.asy : 5.5: no matching function 'draw(path, pen, triple)'

Une erreur d'utilisation de fonction
ligne 5 : début d'une commande où les trois arguments (dont la nature est rappelée) ne correspond pas à une possibilité.

Bien sûr, on pourrait imaginer que cela donne en plus toutes les syntaxes possibles : mais pour draw, cela donnerait une liste délirante.

Il me semble que les autres langages graphiques lié à TeX ne font pas mieux : il me semble même qu'ils font moins bien.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar XavteX » Lundi 17 Janvier 2011, 21:31

:oops: j'avais carrément oublié le [inline] et maintenant ça fonctionne bien!
J'ai tout de même fait la mise à jour de latexmk...

Ce latexmk ne compile pas une nouvelle fois une image non modifiée? Est-ce bien cela?

Xavier
XavteX
Kilo-utilisateur

Messagepar GMaths » Lundi 17 Janvier 2011, 21:44

XavteX a écrit::oops: j'avais carrément oublié le [inline] et maintenant ça fonctionne bien!
J'ai tout de même fait la mise à jour de latexmk...

Je serais tenté de dire que : tu t'es mal exprimé ou que tu n'as pas tout compris.

Tu avais écrit :
j'ai déclaré en préambule dans le tex :

Donc, quand tu as eu le problème, tu avais mis le [inline], mais avec un latexmk non à jour... cela ne fonctionnait pas.
En l'enlevant, cela devait fonctionner... sous réserve d'effacer les fichiers temporaires produits.

En ayant mis à jour latexmk, tu as à nouveau le choix : mettre ou pas l'option [inline].

XavteX a écrit:Ce latexmk ne compile pas une nouvelle fois une image non modifiée? Est-ce bien cela?

Oui.

---------------------------------
NB : Si tu trouves que cela produit trop de fichiers asy et pdf, dans le cas où tu as beaucoup d'images dans ton tex, je rappelle qu'il existe une possibilité de mettre un latexmkrc modifié (localement dans le dossier ou dans le Home, pour que cela soit vrai partout), et avec une ligne à ajouter dans ton tex, les fichiers asy et pdf des images atterriront sans le sous-dossier de ton choix.
Je donnerai des précisions, si cela t'intéresse.
J'avais personnellement commencé à ne le faire que pour les projets volumineux mais finalement, je le fais partout.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar Arnaud » Lundi 17 Janvier 2011, 22:04

GMaths a écrit:il existe une possibilité de mettre un latexmkrc modifié (localement dans le dossier ou dans le Home, pour que cela soit vrai partout), et avec une ligne à ajouter dans ton tex, les fichiers asy et pdf des images atterriront sans le sous-dossier de ton choix.
Je donnerai des précisions, si cela t'intéresse.

Je crois que cela peut en intéresser d'autres, moi y compris ;)
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar XavteX » Lundi 17 Janvier 2011, 22:05

:oops: euh... non, c'est lorsque tu as évoqué le [inline] que je me suis rappelé que tu m'avais dit qu'il fallait le mettre! :?
Je suis désolé d'avoir abusé de ta patience avec ça!
Mais ça compilait tout de même sans le [inline] et j'obtenais malgré tout le pdf voulu à la fin mais la compilation semblait ne pas s'arrêter franchement!
Il me fallait souvent aussi effacer tous les fichiers créés pour compiler de nouveau après les modifs. Bref, il y avait comme une mauvaise carburation...
Je me souviens que l'on peut supprimer automatiquement les fichiers inutiles?

Pour l'instant le maximum de figures .asy dans mon tex est de 1... mais je la fais cohabité avec du code TIKZ...
Grâce à ton latexmk la cohabitation se passe bien! :D

Xavier
XavteX
Kilo-utilisateur

Messagepar GMaths » Lundi 17 Janvier 2011, 22:24

Arnaud a écrit:Je crois que cela peut en intéresser d'autres, moi y compris ;)

En fait, je l'ai déjà détaillé ici :

http://forum.mathematex.net/asymptote-f34/fonctionnement-de-latexmk-t12209.html?hilit=latexmkrc#p118394

Moi, pour obtenir un sous-dossier asypdf (où vont arriver tous les asy et pdf d'images),

1. j'ai ajouté dans mon package perso, après l'appel du package asymptote.sty :
    \def\asydir{asypdf}
  2. et j'ai modifié le fichier .latexmkrc de mon home (qui est probablement c:\users\votreprofil si vous êtes sous Win7) ainsi :
    sub asy {return system("asy -o asypdf/ '$_[0]'");}
    add_cus_dep("asy","eps",0,"asy");
    add_cus_dep("asy","pdf",0,"asy");
    add_cus_dep("asy","tex",0,"asy");

... et cela roule.
Dernière édition par GMaths le Mardi 18 Janvier 2011, 08:44, édité 2 fois.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar XavteX » Lundi 17 Janvier 2011, 22:29

et comment peut-on effacer automatiquement les fichiers temporaires?
XavteX
Kilo-utilisateur

Messagepar maurice » Lundi 17 Janvier 2011, 22:42

bonsoir, diverses options de latexmk permettent d'effacer les fichiers temporaires :
      -c     Clean up (remove) all regeneratable files generated by latex and
              bibtex except dvi, postscript and pdf.  These files are a combi‐
              nation of log files,  aux  files,  latexmk's  database  file  of
              source  file information, and those with extensions specified in
              the @generated_exts configuration variable.  In addition,  files
              with  extensions  by  the  $clean_ext configuration variable are
              removed.

This cleanup is instead of a regular make.  See the  -gg  option
              if you want to do a cleanup then a make.

If  $bibtex_use  is set to 0 or 1, bbl files are counted as non-
              regeneratable.

-C     Clean up (remove) all regeneratable files generated by latex and
              bibtex.   This is the same as the -c option with the addition of
              dvi, postscript and pdf files, and those with extensions in  the
              $clean_full_ext configuration variable.

This  cleanup  is instead of a regular make.  See the -gg option
              if you want to do a cleanup than a make.

If $bibtex_use is set to 0 or 1, bbl files are counted  as  non-
              regeneratable.

-CA    Clean up (remove) absolutely all regeneratable files.  It is now
              equivalent to the -C option

This cleanup is instead of a regular make.  See the  -gg  option
              if you want to do a cleanup then a make.

If  $bibtex_use  is set to 0 or 1, bbl files are counted as non-
              regeneratable.

-CF    Remove the file containing the database of source file  informa‐
              tion, before doing the other actions requested.

En gros,
latexmk -c (ou -C) monfichier.tex

Ca dépend ce que tu veux garder.

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar Arnaud » Mardi 18 Janvier 2011, 00:16

GMaths a écrit:En fait, je l'ai déjà détaillé ici : ...

Ok, merci, je vais mettre ça en place.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Suivante

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses