Editeur asy sous Linux

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Editeur asy sous Linux

Messagepar MB » Samedi 20 Mars 2010, 17:38

Bonjour, après une migration vers Ubuntu, je souhaite trouver un remplaçant à Notepad++ pour éditer les fichiers asy. Je demande peu de choses à cet éditeur : coloration syntaxique et raccourcis pour la compilation (et éventuellement affichage de l'image produite).

J'ai vu ici (à partir de ce message de chellier) qu'on pouvait adapter l'éditeur Gnome (GEdit) par défaut pour qu'il prenne en charge les fichiers asymptote. Dans la documentation Asymptote (voir ici), il est question d'un mode asy pour Emacs (je n'ai pas encore approfondi cette solution mais chez moi le fichier .emacs n'est pas créé au premier lancement).

Pour les utilisateurs linuxiens d'Asymptote : quelle solution est à préférer ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [Asymptote] Editeur sous Linux

Messagepar gigiair » Samedi 20 Mars 2010, 18:09

MB a écrit: Dans la documentation Asymptote (voir ici), il est question d'un mode asy pour Emacs (je n'ai pas encore approfondi cette solution mais chez moi le fichier .emacs n'est pas créé au premier lancement).

C'est un peu normal. Le fichier .emacs est le fichier par défaut pour personnaliser son emacs. Il est normal que par défaut il n'y ait aucune personnalisation.
Il faut le créer :

Code: Tout sélectionner
C-x C-f ~/.emacs RET

Puis tu peux mettre ce qu'on te dis d'y mettre sur le site que tu as cité. Le mode asy ne sera actif qu'au redémarrage suivant d'Emacs pour que le .emacs sont pris en compte.
Bien entendu, ce n'est pas ASYDIR qu'il faut mettre, mais sa valeur en fonction de ton OS. Sous Linux, la commande whereis asymptote te dira tout.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar MB » Samedi 20 Mars 2010, 18:47

gigiair a écrit:C'est un peu normal. Le fichier .emacs est le fichier par défaut pour personnaliser son emacs. Il est normal que par défaut il n'y ait aucune personnalisation.

Ok, j'avais lu ici qu'il était créé au premier lancement d'emacs. Tout est maintenant fonctionnel en ajoutant le contenu dans le fichier .emacs :

Code: Tout sélectionner
(add-to-list 'load-path "/usr/local/share/asymptote")
(autoload 'asy-mode "asy-mode.el" "Asymptote major mode." t)
(autoload 'lasy-mode "asy-mode.el" "hybrid Asymptote/Latex major mode." t)
(autoload 'asy-insinuate-latex "asy-mode.el" "Asymptote insinuate LaTeX." t)
(add-to-list 'auto-mode-alist '("\\.asy$" . asy-mode))

Tout fonctionne aussi très bien avec GEdit.
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar MB » Dimanche 06 Juin 2010, 12:52

Sous Lucid Lynx (il ne me semble pas que j'avais ce problème avant, mais bon ça peut venir d'autre chose) le raccourci Ctrl+F4 permettant de lancer la compilation (pdf) asymptote provoque des blocages au niveau du clavier (la touche ctrl semble rester bloquée après ça). Je l'ai donc remplacé par un simple F4 mais je ne sais pas exactement d'où provenait le problème ...
MB
Administrateur

Messagepar Francky » Dimanche 06 Juin 2010, 13:28

MB a écrit:Sous Lucid Lynx (il ne me semble pas que j'avais ce problème avant, mais bon ça peut venir d'autre chose) le raccourci Ctrl+F4 permettant de lancer la compilation (pdf) asymptote provoque des blocages au niveau du clavier (la touche ctrl semble rester bloquée après ça). Je l'ai donc remplacé par un simple F4 mais je ne sais pas exactement d'où provenait le problème ...

C'est vrai, je l'ai aussi constaté, j'ai pensé à un souci de xdotools, ma solution (radicale) à été de virer xdotools, puis de faire Ctrl+S+F4 (ainsi j'ai la sauvegarde, puis la compil...)
Je vais essayer la méthode F4 au lieu de Ctrl+F4.

Gedit est sinon parfait pour débuter.
Emacs ou Vim sont, je crois, pour les linuxiens avertis.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 06 Juin 2010, 13:42

Francky a écrit:j'ai pensé à un souci de xdotools

Ah oui, et ça règle le problème ou pas ?

Francky a écrit:faire Ctrl+S+F4 (ainsi j'ai la sauvegarde, puis la compil...)

Il me semble que la sauvegarde est déjà inclue dans le script.
MB
Administrateur

Messagepar Francky » Dimanche 06 Juin 2010, 14:06

Je disais plus tôt que j'avais (sauvagement) virer xdotools, c'est lui qui s'occupait de la sauvegarde en émulant un Ctrl+S.
Ainsi, sans xdotools, je doit faire Ctrl+S+F4. Je n'ai plus de soucis de freeze.
Je n'ai pas encore essayé F4 au lieu de Ctrl+F4, à suivre ...
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar chellier » Dimanche 06 Juin 2010, 14:39

Bonjour,
En effet, il y a un bug. Ça semble être l'utilisation de xdotool ET de l'utilisation de <Control> ensemble qui mettent le bazar. Je ne m'en étais pas encore aperçu, je ne suis toujours pas passé à Lucid Lynx sur mon ordi principal.

Utiliser F4 fonctionne.
Pour garder <Control>F4 pour la sauvegarde (dont xdotool se chargeait) et la compilation, dans GEdit, aller dans Outils, Gérer les outils externes, sélectionner asy pdf. Le script apparaît à droite. Commenter ou supprimer la ligne : xdotool key "ctrl+s". Ensuite, en dessous, dans Enregistrer, changer la valeur "Rien" en "document actuel". Ça a l'air de fonctionner.

Il va falloir que je mette les fichiers à jour. Je ne sais pas quelle option choisir, peut-être remplacer <Control>F4 par F4 (il n'y aura ainsi pas de manipulation à faire, autre que de copier le script). Qu'en pensez-vous ?

Christophe
chellier
Modérateur

Messagepar maurice » Dimanche 06 Juin 2010, 15:06

Il y a des problèmes similaires sous ferora (version 12 et 13).
Après quelques compilations, le clavier bugue (c'est comme ci les touches étaient bloquées sur ctr-F (ou autres) pour rechercher, la souris déconne aussi.
on est obligé de fermer la sesion ou de redémarrer...
Je fais ouvrir un terminal ici et compile à la main. Ca va ca ne prend pas trop de temps non plus.
Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar chellier » Dimanche 06 Juin 2010, 16:00

maurice a écrit:Je fais ouvrir un terminal ici et compile à la main. Ca va ca ne prend pas trop de temps non plus.

Oui, enfin c'est quand même un peu plus long que d'appuyer sur une touche...
Sinon, en installant le paquet gedit-plugins, il y a possibilité d'avoir un terminal intégré dans GEdit. Je m'en sert parfois pour des compilations un peu spéciales de fichier asy.
chellier
Modérateur

Messagepar chellier » Dimanche 06 Juin 2010, 17:36

Bon, je crois que le problème avec GEdit est résolu, j'ai mis les fichiers à jour : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/ColCompGedit.html
xodotool n'est plus nécessaire. Si quelqu'un veut bien tester, ce serait sympa d'avoir des retours...
Sur Ubuntu (je ne sais pas si l'arborescence des fichiers est la même sur fedora), vous pouvez utiliser le script d'installation automatique (en bas de page).

En tous cas il ne faut pas hésiter à prévenir quand vous rencontrez des problèmes avec ces outils...

Merci à ceux qui vont tester,
Christophe
chellier
Modérateur

Messagepar MB » Dimanche 06 Juin 2010, 17:49

Francky a écrit:Je disais plus tôt que j'avais (sauvagement) virer xdotools, c'est lui qui s'occupait de la sauvegarde en émulant un Ctrl+S.

Ok, je n'avais pas bien compris ton message et surtout je n'avais pas remarqué que la sauvegarde s'effectuait via xdotool.
Par contre, en utilisant F4 et en conservant xdotool, il n'y a pas de problème.
MB
Administrateur

Messagepar Francky » Dimanche 06 Juin 2010, 17:51

chellier a écrit:Merci à ceux qui vont tester,
Christophe

Pour moi, c'est parfait.
Fini xdotools qui me semblait avoir peu d'avenir (c'est de la bidouille quand même).

Merci
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 06 Juin 2010, 17:55

chellier a écrit:Je ne sais pas quelle option choisir, peut-être remplacer <Control>F4 par F4 (il n'y aura ainsi pas de manipulation à faire, autre que de copier le script). Qu'en pensez-vous ?

Personnellement je trouve au final que l'utilisation de F4 (et j'ai mis F3 pour la version eps) est plus pratique à l'usage.
Sinon, je vois que tu as mis à jour les fichiers et que tu n'utilises plus xdotool. Tu as trouvé un autre moyen pour sauvegarder ?
MB
Administrateur

Messagepar MB » Dimanche 06 Juin 2010, 17:56

Francky a écrit:Fini xdotools qui me semblait avoir peu d'avenir (c'est de la bidouille quand même).

C'est sûr que si on peut sauvegarder le document sans émuler un ctrl+S, c'est préférable.
MB
Administrateur

Messagepar chellier » Dimanche 06 Juin 2010, 18:00

MB a écrit:Personnellement je trouve au final que l'utilisation de F4 (et j'ai mis F3 pour la version eps) est plus pratique à l'usage.

En fait j'utilise déjà F4 pour compiler des fichiers tex.

MB a écrit:Sinon, je vois que tu as mis à jour les fichiers et que tu n'utilises plus xdotool. Tu as trouvé un autre moyen pour sauvegarder ?

Oui, avec une option directe dans le script. D'après mes tests ça fonctionne bien (mais j'ai dû redémarrer pour que les nouveaux fichiers soient pris en compte).

Quelqu'un pour essayer ?

christophe
chellier
Modérateur

Messagepar MB » Dimanche 06 Juin 2010, 18:04

chellier a écrit:En fait j'utilise déjà F4 pour compiler des fichiers tex.

Ok (en ce qui me concerne pour le tex j'utilise texworks).

chellier a écrit:Quelqu'un pour essayer ?

Francky a testé et il semble dire que tout est parfait. :)
MB
Administrateur

Messagepar Francky » Dimanche 06 Juin 2010, 18:11

MB a écrit:Francky a testé et il semble dire que tout est parfait. :)

Je confirme, la sauvegarde fonctionne et j'ai bien dessoudé xdotools depuis un bon mois. :D
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar chellier » Dimanche 06 Juin 2010, 18:14

Francky a écrit:Je confirme, la sauvegarde fonctionne et j'ai bien dessouder xdotools depuis un bon mois :D

Ok, merci, j'avais pas vu :D . On a été sauvé par une nouvelle option des outils externes dans gedit. :)

Christophe
chellier
Modérateur

Messagepar maurice » Dimanche 06 Juin 2010, 18:52

Ca a l'air de fonctionner sous Fédora.
On verra à l'usage.
Si il y a des problèmes, je te ferais signe.

merci

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Suivante

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message