Editeur asy sous Linux

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation d'Asymptote.

Modérateur: gdm_asy

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: [Asymptote] Editeur sous Linux

Messagepar chellier » Dimanche 06 Juin 2010, 19:06

maurice a écrit:Ca a l'air de fonctionner sous Fédora.
On verra à l'usage.
Si il y a des problèmes, je te ferais signe.

Merci :D
Christophe
chellier
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar maurice » Dimanche 06 Juin 2010, 22:24

salut

mes premiers tests étaient avec asy eps et jusqu'ici pas de problèmes.
Mais si je compile avec asy pdf, j'ai un message d'erreur :

Code: Tout sélectionner
Exécuter : asy pdf

/usr/share/asymptote/plain_shipout.asy: 79.3: runtime:
! Package movie15 Error: I couldn't determine MIME type of file:
(movie15)                `Clifford1+0.prc':
(movie15)                Unknown file name extension: `prc' .

See the movie15 package documentation for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                             

<*> ...]{340.27125pt}{218.8175pt}{Clifford1+0.prc}
                                                  }

*

Sortie: 256

si tu vois quelques chose à suggérer (option à rajouter, ...)
le problème n'a d'ailleur peut être rien à voir avec ton script.

Maurice

Edit : c'éatit une image 3d ; en 2D ca a l'air de travailler.

Et avec l'option

Code: Tout sélectionner
settings.render=0; // à commenter si besoin
settings.prc=false;

donnée sur le forum asymptote ca va.
Néanmoins si quelqu'un sait arranger le problème (ou expliquer d'où il vient)...
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar chellier » Lundi 07 Juin 2010, 07:32

Bonjour,
Je ne pense pas que ça vienne du script. J'ai plutôt l'impression que ta version de movie15.sty n'est pas à jour.
Tu en trouvera une à jour ici : http://www.ctan.org/tex-archive/macros/latex/contrib/movie15/.

Christophe
chellier
Modérateur

Messagepar maurice » Lundi 07 Juin 2010, 08:29

Je ne pense pas que ça vienne du script. J'ai plutôt l'impression que ta version de movie15.sty n'est pas à jour.

C'était effectivement le cas.
Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Re: Editeur asy sous Linux

Messagepar Francky » Mercredi 20 Octobre 2010, 14:41

Je suis passé sous Mint 10 (elle est en RC mais vous pouvez foncer, c'est une merveille) basée sur ubuntu 10.10, tous les outils de chellier et de Denis Le_Fur fonctionnent, et amélioration que je n'avais pas vu : dans un fichier .tex contenant du code .asy, chacun a sa coloration. C'est tip-top.

-------
Mode HS : Mint 10 a texlive 2009 (mise à jour récente) et non texlive 2010.
Je risque donc rester avec TL2009, pendant encore 6 mois. Comme beaucoup je pense (peu de distro propose TL2010), mais ça m'ennuie de laisser Romain avec TL2010, alors je tenterais peut-être le mode hors des dépôts.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 20 Octobre 2010, 15:00

Francky a écrit:Je suis passé sous Mint 10 (elle est en RC mais vous pouvez foncer, c'est une merveille) basée sur ubuntu 10.10

Quel est l'intérêt de cette distribution par rapport à une Ubuntu classique ?

Francky a écrit:je tenterais peut-être le mode hors des dépôts.

Oui, c'est une bonne idée je pense, de plus ça permet une plus grande souplesse car on dispose du tlmgr.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Francky » Mercredi 20 Octobre 2010, 15:45

MB a écrit:
Francky a écrit:Je suis passé sous Mint 10 (elle est en RC mais vous pouvez foncer, c'est une merveille) basée sur ubuntu 10.10

Quel est l'intérêt de cette distribution par rapport à une Ubuntu classique ?

On va faire un peu HS, à la demande de modo MB, mais pour poursuivre, il faudra peut-être ouvrir un nouveau fil.
Les intérêts que je trouve à Mint, alors qu'ubuntu existe, et même debian testing unstable !!!!

1* la facilité d'installation (mais j'avoue qu'ubuntu a fait des efforts de ce côté)
2* l'élégance nettement meilleure chez mint (mais c'est une histoire de goût)
3* le Mint-Menu est remarquable, et je n'aime pas les doubles barres d'ubuntu.
4* À chaque nouvelle distro, suse, fedora, crunch-bang ou autre, je fais un test en machine virtuelle ou pour de vrai, ma femme se moque de moi, mais je reviens toujours vers Mint, et vers elle :roll:

J'avoue un prosélytisme envers les OS libres. Je montre en classe à mes élèves une distro accessible. (donc bye bye roméo)

5* je n'ai jamais réussi à installer une pure debian, je ne me vois pas la conseiller à mes élèves.
6* Un élève de 5è a installé Mint sans aucun souci, sans me demander mon avis d'ailleurs ni à ses parents.
J'ai installé Mint 8 LXDE (sur des vieux ordis qu'on m'a donné) dans ma salle de cours, et il s'en est servi 3 fois 1/2h (pour GeoGebra), les vieux trucs (des PIII à 512Mo) sont utilisables très correctement, avec winbouze ils avaient été jetés. Je pense qu'il n'aurait pas réussi aussi aisément avec une autre.

7* J'aurais pu mettre une distro plus véloce que Mint 8 LXDE sur les vieux trucs (ex. une Crunch Bang en openwindow, ou une puppy survitaminée), mais ça fait trop de différences entre windaube (que tous utilisent par ailleurs), l'OS du poste plus puissant du prof sur lequel il y a des vidéo-projection, et un autre OS sur les postes élèves. (je ne leur dis même pas que c'est une version LXDE). De plus la francisation de Mint est parfaite (merci à la communauté ubuntu), alors que crunchbang non. Ainsi pour les vieux trucs, il faut une LXDE mint (mais une LXDE Fedora pourrait aller).

Ainsi j'ai un système d'OS cohérent dans la salle : des Mint LXDE sur les vieux ordis, un Mint gnome en vidéo-projection qui est particulièrement soigné, et en même temps très proche de la version LXDE. (ce qui n'est pas le cas avec ubuntu gnome et ubuntu lxde)

Conclusion : à titre personnel et à titre professionnel, je trouve de plus grands avantages à Mint contre n'importe quelle autre distro, évidemment je les apprécie toutes et les respecte profondément. (et en particulier Fedora que je ne désespère pas d'apprivoiser un jour)

Enfin, pour rire, un dernier argument (hommage à mon prof2math en term, à qui je pense avec respect) "qui peut le plus, peut le moins" Mint étant une sur-couche d'ubuntu, elle est plus forte.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar Romain Janvier » Mercredi 20 Octobre 2010, 15:50

Perso, je fais tout avec vim, meme si je n'utilise presqu'aucune de ses fonctions avancées.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Messagepar Francky » Mercredi 20 Octobre 2010, 16:00

Romain Janvier a écrit:Perso, je fais tout avec vim, meme si je n'utilise presqu'aucune de ses fonctions avancées.

Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, vim et emacs étant à l'évidence supérieurs, je préfère gedit.
Je ne sais pas bien me servir d'eux, et en imaginant que je donne des leçons de programmation (ça arrivera bien un jour ...) en asymptote ou python, ou autre, je ne me vois pas proposer ni vim ni emacs à des débutants, et quand ils seront de grands programmeurs ils seront libres de choisir vim ou emacs.
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 20 Octobre 2010, 16:07

@Francky : pour l'installation d'une ubuntu, je trouve que c'est quand même très simple (et je ne vois même pas comment on pourrait faire plus simple). Même l'installation d'une Debian ne devrait pas être problématique ! Tu es certain de ne jamais avoir pu en terminer une ? ^^

Sinon, pour l'élégance, je veux bien croire qu'on puisse faire mieux qu'ubuntu. :D
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Francky » Mercredi 20 Octobre 2010, 18:00

Pour moi l'installation complète implique (aujourd'hui) des codecs non-libres, je ne suis pas un sectaire du libre, et je vis au milieu de fichiers mp3 et autres, comme 99% des utilisateurs, et avec ubuntu on pouvait plus simple : -> mint. C'est d'ailleurs les premiers plus de mint à sa création, que l'on voit essentiellement comme une ubuntu + codecs + look. Avant ubuntu était un peu moins simple à l'installation (pire : debian en ligne de commande, je m'y suis cassé les dents), ça a changé.

Aujourd'hui ubuntu est très simple à installer (pas de soucis), mais avec Mint il y a plus de cohérence entre les versions LXDE et Gnome, c'est très important pour moi (voir plus haut). Et c'est ultra joli.

--

Évidement, on est plusieurs à rêver d'un monde où le ogg remplace le mp3, où le pdf même a disparu ...
Je pense que ça viendra, sereinement, google a fait bossé sur un choix de conteneur vidéo et audio, et le format libre l'a emporté, ça va aller vite ...
En attendant, j'utilise des codecs non libres (j'ai Nocturama de Nick Cave dans les oreilles, et le CD dans un carton), mais je produis mon travail sous OS libre avec latex, asymptote et le tout avec des fontes libres de qualité.

--

Pour en revenir à [éditeur asy sous linux], gedit et les outils de chellier, c'est tip top pour les débutants-débrouillés. Et ça roule impec sous mint 10 (donc aussi je pense avec ubuntu 10.10).
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar chellier » Mercredi 20 Octobre 2010, 18:47

Francky a écrit:... et amélioration que je n'avais pas vu : dans un fichier .tex contenant du code .asy, chacun a sa coloration. C'est tip-top.

C'est depuis ma dernière mise à jour. Je me suis battu contre les expressions régulières et GTKSourceView2, ils ont bien résisté, mais j'ai gagné :wink:

Christophe
chellier
Modérateur

Messagepar MB » Mercredi 20 Octobre 2010, 18:55

chellier a écrit:C'est depuis ma dernière mise à jour. Je me suis battu contre les expressions régulières et GTKSourceView2, ils ont bien résisté, mais j'ai gagné :wink:

Il faudra que je récupère cette version alors.
Bravo pour cette victoire contre les expressions régulières car c'est quelque chose que je n'aime pas trop personnellement (syntaxe assez indigeste je trouve).
MB
Administrateur

Messagepar chellier » Mercredi 20 Octobre 2010, 20:02

MB a écrit:Bravo pour cette victoire contre les expressions régulières car c'est quelque chose que je n'aime pas trop personnellement (syntaxe assez indigeste je trouve).

C'est le moins qu'on puisse dire... surtout que la syntaxe n'est pas tout à fait la même suivant les langages !

Christophe
chellier
Modérateur

Précédente

Retourner vers Asymptote

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message