Merci de ta réponse.Circuitikz ou Asymptote.. L'avantage d'Asymptote est d'être compréhensible par tous ceux qui ont eu l'occasion de programmer dans des langages classiques (calculatrice,basic,pascal,python..) et qui ont le temps de s'y intéresser.Quant au choix..
Système visuel: Simulation en plus et sortie en .pdf, le choix de l'électronicien est vite fait!..
A4Je ne rédige pas sous éditeur Latex; je crée directement le .pdf sous Notpad++.Je tape le texte puis add(texte,(x0,y0))); ensuite add(schéma, (x1,y1)); etc..Tout est positionné par des add(..).Que le tracé soit grand ou petit il est immédiatement intégré dans la page courante.
(Cette façon de procéder est nullement conseillée! Il vaut mieux rester sous éditeur Latex surtout pour ceux qui débutent.)
Origine en haut à gauche.Si l'on doit éditer beaucoup de pages avec des textes ,tableaux , schémas.. à la suite, c'est pratique pour positionner automatiquement et ajouter des "newpage();" par programmation sans intervenir.
Pour tracer un circuit à la fois et l'insérer sous éditeur Latex c'est sans intérêt.
Structure:Je ne maîtrise pas assez!..Je pense qu'il vaut mieux proposer des fonctions et à chacun de les transformer ou non en méthodes..
"pti" : Point d'insertion On édite une frame par (add(frame, (x,y)); le "pti" est le point de la frame qui sera en (x,y) il est donc important de le connaître pour afficher correctement.
Exemple pour ceux qui débutent: On trace un rectangle dans une frame à partir de unitsquare par transformations successives, le pti sera en SW (Point Bas-Gauche du rectangle),si l'on utilise la fonction frrectangle(..) il sera en NW.(Avec Align(..) on pourra facilement modifier les pti.)
Code:pair p=(2cm,-5cm) ou (2,-5)*cm..
Pour "aller vite!.." en saisie, on donne les valeurs en cm sans noter cm,les fonctions feront la multiplication en interne; Par contre, pour afficher par add(frame,(x,y)); on est obligé de faire figurer cm (sinon bp!)
DOC.Je suis de ton avis, c'est à revoir pour tracer des circuits.
Le but:En fait,c'était plutôt de proposer des fonctions plus générales concernant uniquement les frames.Comme dans ces dernières on peut loger du texte, des tableaux , des schémas et divers..(CF. fin du Chap1) Ces fonctions pourront donc aussi bien s'utiliser en maths (Courbes, figures géométriques, formules complexes..), en physique (composants électriques, courbes d'oscillo..), en chimie (dessins des molécules, des orbitales..) etc..
Le tracé des circuits est plutôt à considérer ici,comme un "produit dérivé" inachevé!..
Par tes remarques, je m'aperçois que l'utilisation n'est pas aussi simple que prévue!.. Je vais essayer de simplifier en particulier l'intégration des composants classiques à construire et ajouter un comparatif Tikz/Asymptote avec les quelques circuits de TEXample vus sur le web..
Schémas de petite dimension en .eps:(On supprime partout les demandes de sortie en .pdf et les dimensions de la page
A) Supprimer les lignes suivantes au début des deux modules:
- Code: Tout sélectionner
//EDITION en .PDF
//***************
settings.outformat="pdf";
//PREPARATION de la PAGE!
//=======================
real largepage=21cm,hautpage=27cm; //Dimensions de la page de travail
dot( (0,0),invisible);dot( (largepage,-hautpage),invisible); //si edit en .pdf
*/
B)
Pour tester, reprendre le listing : AsyArduino-chap3-0 : a) Dans un " nouveau fichier"" effectuer un Copié/Collé du début du programme, partie entre "DEBUT et FIN".( appel des packages et modules) en supprimant les lignes précédentes concernant le .pdf
b) Puis Copié/Collé du dernier programme. (il n'y a pas d'Arduino)
Supprimer les lignes inutiles: 1496 à 1515 et 1594 à la fin.
c) Compiler.. Le circuit seul devrait apparaître en .eps?..
Possibilité de réduction par : add(scale(0.75)*frcircuit1,p); Le motif sera bien réduit mais attention, les pens aussi!..Pour une forte réduction il faudra choisir des pens adaptés sinon on ne verra plus les traits!..