[solids] A quoi sert le nslice ?

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[solids] A quoi sert le nslice ?

Messagepar maurice » Mercredi 01 Décembre 2010, 22:22

Bonsoir,

Voici un premier code :

0df9479e3d9b273b8537d3aaa9d2efcd.png

Code: Tout sélectionner
import solids;

currentprojection=orthographic(5,4,2);

size(6cm);

triple pO=(0,0,0);
triple pA=(0,0,2);
triple pB=(cos(pi/3),sin(pi/3),0);

draw(cone(pO,r=1,h=2,n=1));
draw(pA--pO--pB,dashed);


et un deuxième :

87525c57327c3e813bb4ff244e7700dd.png

Code: Tout sélectionner
import solids;

currentprojection=orthographic(5,4,2);

size(6cm);

triple pO=(0,0,0);
triple pA=(0,0,2);
triple pB=(cos(pi/3),sin(pi/3),0);

draw(cone(pO,r=1,h=2));
draw(pA--pO--pB,dashed);


La seule différence étant la présence (ou non) de n=1 dans :

Code: Tout sélectionner
draw(cone(pO,r=1,h=2,n=1));


Ma question est donc à quoi sert réellemnt ce n=nslice d'autant que je n'ai pas vu de valeur par défaut ?

Merci
Maurice
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Re: [solids] a quoi sert le nslice ?

Messagepar Francky » Mercredi 01 Décembre 2010, 23:10

J'avais cherché sans trouver comme fonctionne nslice,
la seule chose que j'ai compris, c'est que l'on peut peut "tronçonner" son cône en deux (n=2), ou 3 (n=3),
mais je n'ai pas réussi à faire varier la hauteur de coupe.

Je suis étonné, que par défaut, on obtienne 3 ou 4 morceaux (je vois pas bien le bout).
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Re: [solids] a quoi sert le nslice ?

Messagepar maurice » Mercredi 01 Décembre 2010, 23:18

Re-bonsoir :

Une curiosité peut être du à ma (faible) carte graphique. Ce code marche :

75ea9262b462653bca954985f5f36106.png

Code: Tout sélectionner
import solids;

size(6cm);
currentprojection=orthographic(5,4,2);

triple pO=(0,0,0);
real a=2;

//revolution s=sphere(pO,a);

draw(surface(sphere(pO,a)),palegreen);


mais si on remplace sphere(pO,a) par sphere(pO,a,n=1) on obtient:

7d4708a8bff46e047d2996a37eca3ceb.png

Code: Tout sélectionner
import solids;

size(6cm);
currentprojection=orthographic(5,4,2);

triple pO=(0,0,0);
real a=2;

//revolution s=sphere(pO,a);

draw(surface(sphere(pO,a,n=1)),palegreen);


Peut-être est ce ma carte graphique ?
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Re: [solids] a quoi sert le nslice ?

Messagepar OG » Mercredi 01 Décembre 2010, 23:31

Bonsoir

Non ce n'est pas ta carte graphique.
"
Surfaces produced by the solids package will also be properly rendered if the parameter nslices is sufficiently large.
"
Grosso modo c'est le nombre de découpages, de tranche, etc.
Pour la sphère si tu mets n=2 tu vois effectivement que ta sphère est la réunion de deux-demi sphères
et que l'on voit aussi l'approximation de ces deux 1/2 spères.

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Re: [solids] a quoi sert le nslice ?

Messagepar maurice » Mercredi 01 Décembre 2010, 23:46

Bonsoir, merci pour la réponse ...
Je crois avoir bien compris pour la sphere mais ...
Et pour le coup du cône pourquoi ce phénomène observé au post 1 ?

Pour le cylindre dans solids.asy, on a comme commentaire :
The parameter n controls the accuracy near the degenerate point at the apex.

Ce que malheureusement je ne comprends pas !

J'en reviens au cône (ou autre), qu'elle est la préférence un nslice petit ? un nslice grand ? (vu les test que j'ai fait ça doit etre plus grand pour la sphere)
Ce paramètre a-t-il le même rôle pour le cylindre ou le cône que pour le sphere ?
A-t-il une valeur par défaut ?
Et pourquoi ces pointillés pour le cône ?

Je pose trop de questions ! j'arrete !

Maurice
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Re: [solids] a quoi sert le nslice ?

Messagepar chellier » Samedi 04 Décembre 2010, 19:44

maurice a écrit:Pour le cylindre dans solids.asy, on a comme commentaire :
The parameter n controls the accuracy near the degenerate point at the apex.

Ce que malheureusement je ne comprends pas !

C'est pour le cône, il n'y a pas de paramètre n pour le cylindre.
Je ne comprends pas non plus... En pratique, je prends toujours n=1.

maurice a écrit:J'en reviens au cône (ou autre), qu'elle est la préférence un nslice petit ? un nslice grand ? (vu les test que j'ai fait ça doit etre plus grand pour la sphere)
Ce paramètre a-t-il le même rôle pour le cylindre ou le cône que pour le sphere ?

À part pour le cône, je laisse la valeur par défaut. En tous les cas, nslice ne joue pas le même rôle pour le cône et la sphère. Surtout qu'on le retrouve dans les routines surface, transverse, silhouette, longitudinal et draw.

maurice a écrit:Et pourquoi ces pointillés pour le cône ?

Tu pourrais préciser ?

Je ne réponds pas vraiment aux questions, pour la 3D avec Asymptote, je suis plutôt pragmatique. La doc anglaise n'est pas très claire et incomplète :( Alors si quelqu'un peut apporter des réponses plus précises, je suis preneur aussi :D

maurice a écrit:Je pose trop de questions ! j'arrete !
Maurice

Mais non, ça nous fait progresser :D

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Re: [solids] A quoi sert le nslice ?

Messagepar OG » Dimanche 05 Décembre 2010, 22:59

C'est la même routine qui est finalement appelée pour tracer la surface
sphère ou cône. Comme asymptote cherche à faire des carreaux de Bézier,
pour la sphère faire une espèce de quartier en un seul carreau de Bézier
est peut-être impossible (le caractère dégénéré aux deux sommets ?).

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