Se connecter | S'enregistrer

MathemaTeX.net

Mathématiques francophones avec support LaTeX et Asymptote.

Espaces vectoriels

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: gdm_aidesco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Ne poster qu'un exercice (ou problème) par sujet et indiquer son niveau précis dans le titre du message.

Espaces vectoriels

Messagepar enigma_tik » Jeudi 01 Mars 2012, 16:00

Bonjour,

Voilà j'ai l'exercice suivant à faire et je galère un peu,de l'aide serait la bienvenue :D voici l'énoncé:

Soit $P(x)$ un polynôme à coefficients réels,de degré $n$.Montrer que $P$ et ses $n$ derivées forment une base de $R_{n}[x]$

Voici ce que j'ai fait:

Soit $P(x)$ un polynôme à coefficients réels de degré $n$ tel que : $\forall x \in R$ : $P(x)=a_{0}+a_{1}x+......+a_{n}x^{n}$ avec $a_{i} \in R$

On doit montrer que la famille $(P,P',P''..........,P^{n})$ engendre $R_{n}$[x] et que cette famille est libre.

Soit Q un polynôme de $R_{n}$[x] tel que :$\forall x \in R$ $Q(x)=b_{0}+b_{1}x+.....+b_{n}x^{n}$

On voit que pour le coefficient du terme de degré 0,on peut trouver parmi la famille constitué de $P$ et de ses $n$ dérivées,un polynôme dont le premier terme$ a_{i}$(avec $a_i$ diffèrent de 0) de degré 0 tel que pour $\lambda_1$=$\frac {1} {a_i}$ on ait $b_0=b_0*\lambda_{a_i]$=$b_{0}$

On fait de même pour les autres termes..

En ce qui concerne la liberté de la famille,je le ferais une fois ce premier point éclairci.

voilà qu'en pensez vous?

Merci
enigma_tik
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Publicité

Re: Espaces vectoriels

Messagepar balf » Jeudi 01 Mars 2012, 21:38

On voit que pour le coefficient du terme de degré 0, on peut trouver parmi la famille constitué de P et de ses n dérivées, un polynôme dont le premier terme a$_i$ (avec a$_i$ diffèrent de 0) de degré 0 tel que pour $\lambda_1= \frac{1}{a_i}$ on ait $b_0 =b_0*\lambda_{a_i|}=b_0$

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Le plus simple est de montrer la liberté de la famille, et cela suffit à montrer qu'il s'agit d'une base.

B.A.
balf
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar enigma_tik » Jeudi 01 Mars 2012, 23:49

Bonsoir,

J'étais rester sur le fait qu'il fallait montrer que la famille engendre $R_{n}$[x] et ensuite montrer que c'était libre.Mais vu que ma famille est constitué de n+1(=dim $R_{n}$[x]) vecteurs de $R_{n}$[x],il suffit juste de montrer que celle-ci est libre et cela nous donne le résultat attendu,c'est bien ça?

Montrons que la famille $(P,P',......,P^{n})$ est libre.

Pour tous réels $\lambda_{0},........,\lambda_{n}$ on a :

$\lambda_{0}P+\lambda_{1}P'........+\lambda_{n}P^n =0 \Longrightarrow \lambda_{0}=0,..................,\lambda_{n}=0$ (*)

La justification de (*) tient au fait que deux polynômes sont égaux si et seulement si les coefficients des termes de même degré sont égaux et ici 0 est le polynôme nul(dont tous les coefficients sont nuls).

Qu'en penses tu?

Merci beaucoup
enigma_tik
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 02 Mars 2012, 00:26

C'est très insuffisant. Où intervient le fait qu'il y a n+1 polynômes ? Une indication : ce qui fait tourner la machinerie, c'est les polynômes P, P', P'', ..., ont des degrés strictement décroissants.

B.A.
balf
Exa-utilisateur

Messagepar enigma_tik » Vendredi 02 Mars 2012, 01:21

re,

P, P', P'', ..., ont des degrés strictement décroissants.

Je commence à piger le truc,j'aurais du prendre un polynôme quelconque sur mon brouillon ça m'aurait servi d'intuition :(

En faites vu qu'ils sont de degrés strictement inférieure à P et bien on ne peut pas avoir de relation d'indépendance entre les vecteurs de notre famille,donc déja cela justifie amplement la liberté.

De plus comme chaque vecteur de notre famille est un vecteur de $R_n$[x],c'est à dire un polynôme de degré 0 à n, alors on peut trouver pour n'importe quel polynôme Q de $R_n$[x] où $\forall x \in R$: $Q(x)=a_{0}+.........+a_{n}x^n$ ,des réels$ \lambda_0 ,,,,, \lambda_n$(choisi au préalable,par exemple pour $a_0$ prendre $\lambda_0 =\frac {a_{0}} {p^{n}$ ) tel que :

Pour tout $x \in R$:

$Q(x)= \lambda_0 *a_{0}+...........\lambda_n *a_{n}$

Mon raisonnement est-il plus clair?

Merci.
enigma_tik
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 02 Mars 2012, 01:31

Il ne suffit pas qu'ils soient de degré inférieur à celui de P ; il faut se servir du fait que les degrés sont décroissants (strictement), ce qui donne une sorte de système échelonné (à l'envers) pour les coefficients $\lambda_i$.
Petite remarque : il ne s'agit pas d'une relation d'indépendance (ce qui ne veut rien dire), mais d'une relation de dépendance linéaire.

Ceci dit, la façon la plus rapide de montrer l'indépendance linéaire est de procéder par récurrence sur le degré.

B.A.
balf
Exa-utilisateur

Messagepar enigma_tik » Vendredi 02 Mars 2012, 01:49

re,

D'accord je prends notes de tes remarques.En effet cet exercice c'est avérer on ne peut plus délicat dans le sens ou il fallait exprimer son raisonnement de façon clair et limpide où j'ai parfois du mal,mais bon ça viendra avec le temps :)

J'essayerais de le faire par récurrence pour la liberté de la famille,ça ne pourra-être que bénéfique.

En ce qui concerne le fait que la famille engendre $R_n$[x],mon raisonnement:

De plus comme chaque vecteur de notre famille est un vecteur de $R_n$[x],c'est à dire un polynôme de degré compris entre 0 et n alors on peut trouver pour n'importe quel polynôme Q de $R_n$[x] où $\forall x \in R$: $Q(x)=a_{0}+.........+a_{n}x^n$ ,des réels$ \lambda_0 ,,,,, \lambda_n$(choisi au préalable,par exemple pour $a_0$ prendre $\lambda_0 =\frac {a_{0}} {p^{n}$ ) tel que :

Pour tout $x \in R$:

$Q(x)= \lambda_0 *a_{0}+...........\lambda_n *a_{n}$

Semblait bon,non?

Merci
enigma_tik
Déca-utilisateur

Messagepar guiguiche » Vendredi 02 Mars 2012, 09:52

Tu as une famille libre comportant autant d'éléments que la dimension de l'espace vectoriel donc ...
(sauf si tu n'as pas encore parlé de dimension d'espace vectoriel)
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar enigma_tik » Vendredi 02 Mars 2012, 20:47

Bonsoir,

@ guiguiche:C'est ce que j'avais écrit un peu plus haut dans mon post:

J'étais rester sur le fait qu'il fallait montrer que la famille engendre $R_{n}$[x] et ensuite montrer que c'était libre.Mais vu que ma famille est constitué de n+1(=dim $R_{n}$[x]) vecteurs de $R_{n}$[x],il suffit juste de montrer que celle-ci est libre et cela nous donne le résultat attendu,c'est bien ça?

En faites,j'ai bien compris la méthode, mais maintenant je cherche une façon de démontrer que la famille$(P,P',.....,P^{n})$ engendre $R_{n}$[x] sans passé par le fait qu'elle est libre et qu'elle est contient n+1 vecteurs de $R_{n}$[x].Il s'agit la plus d'une question personnelle.

Merci
enigma_tik
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Vendredi 02 Mars 2012, 21:02

Bonjour,

enigma_tik a écrit:mais maintenant je cherche une façon de démontrer que la famille$(P,P',.....,P^{n})$ engendre $R_{n}$[x]

Et bien, tu reviens à la définition d'une famille génératrice.

Soit $Q$ un polynôme de $\R_n[X]$, etc.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar enigma_tik » Vendredi 02 Mars 2012, 22:51

Bonsoir,

Bon je vais essayer de la faire ces prochains jours et je reviendrais si j'ai des questions.

Je vous remercie tous de l'aide précieuse que vous m'avez apporté :)

Bon week-end
enigma_tik
Déca-utilisateur

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message