Un dé cubique équilibrés a ses six faces numérotées [-2;-1;0;0;+1;+2]
On tire le dé, on note le nombre x de sa face supérieure ; puis on retire le dé et on note y le nombre de la face supérieure.
A chaque couple de tirages on associe dans le plan , muni d'un repere orthonormal( O, i , j ), le point
M de coordonnées (x;y)
On désigne par C le cercle de centre O et de rayon 1 , par D le disuqe de centre O et de rayon 1,6.
Les resultats seront données sous formes de fraction irreductibles
1) Placer dans le plan muni du repère ( o,i,j ) les points correspondants aux differents resultats possibles.
2) Calculer la probabilité de chacun des évènements suivants:
A: le point M est sur l'axe des abscisses
C: Le point M est situé sur C
3) On pose z²=x²+y² ; representer dans un tableau tous les resulktats de z² possibles
En déduire la probabilité de l'évenement D : " le point M est situé sur le disque D
4) Calculer la proba de l'évenement R " le point M est situé sur un axe du repere
les evenement D et R sont ils complementaires?
J'ai déjà avançé une bonne partie
1°) Dans le repere tu dois trouver 25 points mais il y en a 36 possibilité en tout car avec les deux 0 les points graphiquement se superposent
2°)proba(A): je trouve 12/36 en comptant les possibilité avec les deux 0
proba(b): je trouve 8/36 en comptant les possibilité avec les deux 0 ( qui doit verifier x²+y²=1)
3°) z² jtrouve 16 possibiltés mais jarrive pas en déduire d'apres Z²=x²+y²
4°)probas de R je trouve 20/36
dite moi si vous trouver pareil
est dans le disque
à l'aide de
?
et de rayon 1,6 , si j'ai bien tout lu ?
et de rayon
équivaut à
donc en élevant au carré et en utilisant l'expression de la distance en fonction des coordonnées de