Félicitations ?

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Félicitations ?

Messagepar evariste_G » Samedi 25 Avril 2009, 15:09

Bonjour tout le monde (enfin ... tout le forum !).
J'ai constaté aujourd'hui que c'était l'anniversaire d'un membre ... Bon, déjà, je lui souhaite un bon anniversaire, mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est marqué : "Félicitations à ..."

Pourquoi félicite-t-on une personne parce que c'est son anniversaire ? :D Après tout, il n'y est pour rien ... A la limite, on pourrait féliciter ses parents, mais la personne elle-même, c'est un peu ... comment pourrais-je dire ... hum ... idiot ?

Bon, ce post n'a pas vraiment d'objectif de discussion mais bon, ne pourrait-on pas (et là, je m'adresse aux responsables du forum) remplacer "Félicitations" par "Bon anniversaire" ? A mon avis, ça serait plius constructif et plus logique ... Sur un site où l'on parle de mathématiques, ça serait plus cohérent non ? :D Mouais ... bon, je ... :arrow:
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: Félicitations ?

Messagepar MB » Samedi 25 Avril 2009, 15:41

Juste pour préciser la signification du verbe féliciter (cf Littré) :

Exprimer à quelqu'un que l'on prend part à la joie que lui cause un succès, un événement heureux ou agréable.

On peut discuter sur le fait qu'un anniversaire soit un événement heureux, mais pour féliciter quelqu'un il ne semble pas nécessaire qu'il y soit pour quelque chose. Il n'y a pas besoin de mériter des félicitations donc.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar evariste_G » Samedi 25 Avril 2009, 16:06

Effectivement, si l'on regarde le sens réel du verbe, rien à dire ... :D Bah, c'était juste pour parler de toutes façons ... :D ça me fait juste bizarre de féliciter quelqu'un pour son anniversaire mais bon ... Je ne peux rien contre la langue française ... :)
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Messagepar nirosis » Samedi 25 Avril 2009, 16:25

Mais on peut discuter du pluriel qui me semble abusif :mrgreen:
Par contre cette expression est présente sur tous les forums phpBB... Ce n'est même pas MB, le puriste de la langue française, qui a choisi le terme. :wink:
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar muchojem » Mardi 03 Août 2010, 15:39

félicitations .. beau travail ...
Bonjour à tous! bonne journée! :D :D
muchojem
Utilisateur

Statut actuel: Collège | 4ème

Retourner vers A propos de MathemaTeX