Demandes d'aide sur des exercices : en hausse ?

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Demandes d'aide sur des exercices : en hausse ?

Messagepar François D. » Vendredi 06 Octobre 2006, 17:02

Bonjour à tous

Ne fréquentant pas ce forum depuis assez logntemps, je manque de recul pour comparer sur la durée et je me méfie des impressions basées sur des petits effectifs :wink: ...

Cela dit, il me semble tout de même qu'on se retrouve avec de plus en plus de demandes de résolutions d'exercices, non seulement au niveau Secondaire, ce qui en soi n'est pas le problème, mais surtout émanant de personnes qui n'ont apparemment pas d'idée valable ne serait-ce que pour débuter, ou pire, qui ne font pas vraiment d'efforts pour chercher :? .

Est-ce que je me trompe ? Serais-je trop sévère ? J'espère que oui.
François D.
Téra-utilisateur
 
Messages: 1370
Inscription: Dimanche 30 Juillet 2006, 09:04
Localisation: Alsace
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar Arnaud » Vendredi 06 Octobre 2006, 17:13

Il faut considérer le fait que beaucoup de gens en lisent pas les règles d'un forum, ou sont maladroits pour exposer leurs problèmes.

Souvent quand je demande à mes élèves "où se situe exactement le problème", ils ne répondent que des trucs du style "je comprends pas", sans être capables de peaufiner.

Donc il n'est pas toujours simple de dire si la personne attend une solution pondue, ou si la personne a une maladresse d'expression.

J'ai nettement l'impression que la demande augmente, et bon je crois que les gens remarquent d'eux-mêmes que les messages désagrables n'obtiennent pas de réponses.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur
 
Messages: 7115
Inscription: Lundi 28 Août 2006, 12:18
Localisation: Allemagne
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar guiguiche » Vendredi 06 Octobre 2006, 17:24

Le nombre de message d'aide semble en hausse sensible par rapport à l'an dernier (effet CPE => plus de travail ?). Le site est peut-être aussi de plus en plus connu d'où une abondance de demandes.
Malgré tout, les demandes sont vraiment du genre "je sais rien faire, help" et c'est vrai qu'il faut un peu questionner pour savoir exactement ce qui est attendu.
guiguiche
Modérateur
 
Messages: 8071
Inscription: Vendredi 06 Janvier 2006, 15:32
Localisation: Le Mans
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar François D. » Vendredi 06 Octobre 2006, 17:33

OK, c'est aussi ce que je ressens ; c'est vrai aussi que ça peut être simplement dû à une certaine maladresse.

À des élèves qui me disent « je n'ai rien compris » sans autre précision, je réponds en général d'abord qu'il est rare de n'avoir absolument rien compris, et que camper sur cette position peut même finir par devenir suspect ...

Dans un deuxième temps, j'utilise une analogie, qui vaut ce qu'elle vaut, mais que je livre à toutes fins utilles, à l'intention de jeunes collègues en particulier : quand on va chez son médecin, on ne se contente pas de lui dire « J'ai mal » sans plus de détails, car sinon ledit médecin risque de passer pas mal de temps à chercher, au bout du compte peut-être en vain, où on a mal et pourquoi ...

Autrement dit, il s'agit d'être capable d'expliquer à partir de quand on ne comprend plus, quel est le passage qui pose problème, etc., afin d'obtenir une aide ciblée et efficace.

Ça vaut donc aussi sur ce forum ...
François D.
Téra-utilisateur
 
Messages: 1370
Inscription: Dimanche 30 Juillet 2006, 09:04
Localisation: Alsace
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar kilébo » Samedi 07 Octobre 2006, 09:51

Je serais moins sévère que vous et je pense sincèrement que la plupart des personnes fréquentant les forums comme celui-ci, même en recopiant la totalité d'un exercice, ont en général de réelles difficultés et n'ont pas comme simple motivation de recopier une solution pour que l'on fasse leur DS à leurs places.

Mon sentiment c'est que si la personne n'en a vraiment rien à faire et n'a pas pris le temps de réfléchir une seconde, ellle ne prendra pas le temps de venir rédiger ses questions et d'attendre les réponses. Et si par malheur c'était le cas alors on ne peut plus rien pour la personne qui a complètement renoncé à tout.

Bref, personnellement je suis partisant de plutôt donner ma confiance aux élèves qui viennent poser une question. Mais, en général, soit je donne des indications, soit je débute l'exercice et je laisse terminer. Juste pour voir comment réagi l'élève sans forcément attendre de lui qu'il sache terminer seul mais davantage pour voir s'il pose des questions plutôt que de redemander la solution complète.

Je ne suis pas persuader que ce soit non plus la meilleure solution. Il existe des forums où les rédacteurs résolvent purement et simplement l'exercice et cela fonctionne très bien. Je me laisse tenté parfois par cette approche aussi. J'ai tendance à me dire que plus nous répondrons aux attentes des intervenants, plus ils seront nombreux et je souhaite personnellement la réussite de ce site quitte à prendre le risque (qui, je le repète, me semble pas si important que cela) d'aider un élève dans son jemenfoutisme.
kilébo
Téra-utilisateur
 
Messages: 1059
Inscription: Samedi 22 Avril 2006, 11:08
Localisation: Région Parisienne
Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar cyrille » Samedi 07 Octobre 2006, 10:26

C'est amusant parce que vendredi j'ai mis une avoinée à un gamin de quatrième qui a la maladie de "ON VA TOUS CREVER !!!! ON VA TOUS CREVER !!!!". Je file une feuille d'exos, d'entrée de jeu "j'ai rien compris". Cyrille toujours aussi joueur, lui demande c'est quoi la question, et le gosse est infoutu de dire de quoi ça parle. Il a donc copié 50 fois la question, la prochaine fois avant de céder à la panique il y réfléchira à deux fois. (Méthode brevetée et qui marche). Beaucoup de gosses tombent là dedans par facilité et pour faire l'interessant, je pense qu'il faut dans un premier temps les éduquer pour cibler le problème, mon coup de la copie ça peut vous paraître extrême, mais après trois mois, le gosse fait l'effort de pointer du doigt la question qu'il n'a pas saisie ce qui facilite la communication.

Donc pour en revenir à notre sujet, je pense qu'un gamin qui fait l'effort de lancer internet, trouver un site de maths, recopier son énoncé, pour la plupart ils jouent le jeu quand on guide un peu au début (voir mon 1ere L qui ne savait pas faire les produits en croix), ne sont pas vraiment dans la catégorie "glandu".

Il me parait par contre nécessaire de les guider dans un premier temps et de leur faire formuler leur problème de façon la plus précise possible.

Sinon effectivement le site a l'air d'être plus fréquenté, alors MB est ce que les stats le confirment ?
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur
 
Messages: 1222
Inscription: Mardi 07 Juin 2005, 19:42
Localisation: Cantal
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar MB » Samedi 07 Octobre 2006, 11:25

cyrille a écrit:Sinon effectivement le site a l'air d'être plus fréquenté, alors MB est ce que les stats le confirment ?


Oui, ça se confirme depuis la rentrée là. C'est stabilisé on dirait.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur
 
Messages: 6891
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:23
Localisation: Créteil
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar nirosis » Samedi 07 Octobre 2006, 12:00

Oui environ 700 visiteurs uniques chaque jour et autour de 3500 pages vues.
Pour l'instant c'est stable, mais de mois en mois ça ne fera que progresser, c'est inéluctable ! Mais par rapport à maths-forum ou ilemaths notre fréquentation est à mon avis beaucoup plus faible (à vue de nez). Mais pour le moment, on a au monis des posts propres qu'on a le temps de rectifier en latex, alors que c'est un peu le bordel sur les forums trop fréquentés (et en plus ils ont même pas du vrai latex !! ) :lol:

Pour ce qui est des posts, comme aucun élève ne lit les règles du forum, peut-être devrions nous réfléchir à avertir d'une autre façon les élèves (par exemple au moment où ils écrivent le message, car c'est là qu'ils prendront les remarques le plus en compte). A voir... De plus les formules latex de bases ne sont pas utilisées alors qu'il y a juste à cliquer sur l'image correspondante. Alors manque d'effort ou bien mauvaise mise en forme de notre part ? :roll:
nirosis
Administrateur
 
Messages: 1806
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:48
Localisation: Orsay, France
Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar guiguiche » Samedi 07 Octobre 2006, 12:40

nirosis a écrit:Pour ce qui est des posts, comme aucun élève ne lit les règles du forum, peut-être devrions nous réfléchir à avertir d'une autre façon les élèves (par exemple au moment où ils écrivent le message, car c'est là qu'ils prendront les remarques le plus en compte). A voir... De plus les formules latex de bases ne sont pas utilisées alors qu'il y a juste à cliquer sur l'image correspondante. Alors manque d'effort ou bien mauvaise mise en forme de notre part ? :roll:

N'y a-t-il pas moyen de forcer le nouveau venu, lors de son premier post, à valider la charte (comme lors de l'installation d'un programme, on valide la licence qu'on ne lit pas c'est vrai) ?
guiguiche
Modérateur
 
Messages: 8071
Inscription: Vendredi 06 Janvier 2006, 15:32
Localisation: Le Mans
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar nirosis » Samedi 07 Octobre 2006, 16:44

Si je pense que c'est possible au 1er post d'obliger à lire quelques règles.
Des mods phpbb de ce style doivent exister.

D'autres idées ?
nirosis
Administrateur
 
Messages: 1806
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:48
Localisation: Orsay, France
Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar rebouxo » Samedi 07 Octobre 2006, 16:54

Est-ce techniquement possible de virer les smilies et de mettre les formules de LaTeX à la place ?
De fait (je pratique donc je n'en ai pas besoin) mais j'ai eu du mal à repérer les formules. C'est un site de maths donc les formules de maths devrait être (plus facilement) accéssibles :D (pas taper c'est pas une critique, enfin si mais j'espère constructive).
Ou bien à droite de la zone de texte.
Les djeuns sont habitués au click, mais il faut que les symboles soient visibles, sinon...
De plus ce n'est guère pratique de devoir changer d'onglets pour aller chercher des formules.

Olivier
rebouxo
Modérateur
 
Messages: 6952
Inscription: Mercredi 15 Février 2006, 13:18
Localisation: le havre
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar guiguiche » Samedi 07 Octobre 2006, 17:18

+1 rebouxo
guiguiche
Modérateur
 
Messages: 8071
Inscription: Vendredi 06 Janvier 2006, 15:32
Localisation: Le Mans
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar MB » Samedi 07 Octobre 2006, 17:26

rebouxo a écrit:Est-ce techniquement possible de virer les smilies et de mettre les formules de LaTeX à la place ?


Oui c'est techniquement possible.
Mais bon ça encombrerait pas mal et ça ne serait pas très esthétique.

Moi je trouve que c'est pas mal comme ça (car ça reste plus facilement évolutif). Il faut faire l'effort de cliquer pour que la liste des symboles s'affichent mais bon ...

Il faut simplement que les utilisateur fassent l'effort de poster clairement et proprement leur énoncé si ils souhaitent que quelqu'un fasse l'effort de se pencher sur le problème. Il n'y a pas que le LaTeX qui pose problème ...
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur
 
Messages: 6891
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:23
Localisation: Créteil
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar guiguiche » Samedi 07 Octobre 2006, 19:42

MB a écrit:Il faut simplement que les utilisateur fassent l'effort de poster clairement ...

Je pense que c'est le grand problème actuel de la société: "faire l'effort de".
guiguiche
Modérateur
 
Messages: 8071
Inscription: Vendredi 06 Janvier 2006, 15:32
Localisation: Le Mans
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Arnaud » Samedi 07 Octobre 2006, 22:22

Si on regarde bien la page d'édition de message, il y aurait la place sur la droite pour mettre le tableau de symboles maths principal, l'autre pourrait rester en lien ( "voir plus de formules" ), mais cela demanderait une modification considérable de code.

Evidemment, et je crois que nous le répèterons jamais assez, ce serait optimal que chacun des posteurs fasse un effort pour la rédaction du message.
Les règles du forum sont claires à ce propos.
Arnaud
Modérateur
 
Messages: 7115
Inscription: Lundi 28 Août 2006, 12:18
Localisation: Allemagne
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar rebouxo » Dimanche 08 Octobre 2006, 09:46

MB a écrit:
rebouxo a écrit:Est-ce techniquement possible de virer les smilies et de mettre les formules de LaTeX à la place ?



Moi je trouve que c'est pas mal comme ça (car ça reste plus facilement évolutif). Il faut faire l'effort de cliquer pour que la liste des symboles s'affichent mais bon ...

Il faut simplement que les utilisateur fassent l'effort de poster clairement et proprement leur énoncé si ils souhaitent que quelqu'un fasse l'effort de se pencher sur le problème. Il n'y a pas que le LaTeX qui pose problème ...


Oui, mais c'est guère pratique, en plus pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est c'est vraiment pas claire.

Peut-être alors changer en symboles mathématiques au lieu de symbol math.
Et un rappel UTILISER LES FORMULES MATHEMATIQUES (en gras, qui clignotes, un truc bien horrible, mais que l'on pourrait faire disparaître...)

La notion d'effort n'est guère valorisée actuellement, mais en plus il y a ici un problème interface Homme-machine. Il faut aussi prendre en compte les limitations des premiers dans leurs relations (conflictuelles) avec les seconds.

Olivier
rebouxo
Modérateur
 
Messages: 6952
Inscription: Mercredi 15 Février 2006, 13:18
Localisation: le havre
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

tiens, on parle de l'île :)

Messagepar tom_Pascal » Lundi 08 Janvier 2007, 14:34

Bonjour,

nirosis:
Pour l'instant c'est stable, mais de mois en mois ça ne fera que progresser, c'est inéluctable ! Mais par rapport à maths-forum ou ilemaths notre fréquentation est à mon avis beaucoup plus faible (à vue de nez). Mais pour le moment, on a au monis des posts propres qu'on a le temps de rectifier en latex, alors que c'est un peu le bordel sur les forums trop fréquentés (et en plus ils ont même pas du vrai latex !! )


On essait de faire ce qu'on peut pour que les posts, malgré leur nombre important, restent "propres" eux aussi (tous les posts sont lus par les webmasters, des images sont déplacés vers nos serveurs, le classement des topics par chapitre est validé ou corrigé manuellement, les doublons supprimés, etc), mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident :wink:

Pour le "vrai" latex, tu as raison. Mais l'outil est tout de même utilisable et suffit à la plupart des personnes pour formuler leurs textes mathématiques. Mais bravo à mathematex pour offrir le support du vrai latex (vous êtes donc sur un serveur dédié ?)

Il est amusant de constater qu'il semble que tous les forums d'entraide mathématiques semblent devoir faire face aux mêmes problématiques (éduquer les membres pour utiliser les outils de mise en page mathématiques, essayer de montrer le travail déjà effectué, etc) :D.

Bonne continuation :)
tom_Pascal
Utilisateur
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 08 Janvier 2007, 14:24

Messagepar MB » Lundi 08 Janvier 2007, 18:15

@tom_Pascal : Oui, serveur dédié.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur
 
Messages: 6891
Inscription: Samedi 28 Mai 2005, 13:23
Localisation: Créteil
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant


Retourner vers A propos de MathemaTeX

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités